piqûre accidentelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
AngelaAlves

piqûre accidentelle

Message par AngelaAlves »

Bonjour tout le monde,

Voilà je suis en pleine angoisse et parano. Je rassure toujours les autres mais dès que le sujet "ME" concerne je panique! Il y a 3 semaines je me suis piquée avec une pincette chirurgicale en mettant des instruments dans un bac de décontamination. La pincette avait trempée 2 secondes mais ce qui m'inquiète c'est que cette pincette appartenait à un patient HIV indécelable car virémie < 50.

On a fait un test aussi hépatite C chez le patient qui était négative. Je panique même si je sais que il y a très peu de risques de transmission est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? Merci de m'aider car j'angoisse....

Angela
Tymaune
Habitué
Habitué

Re: piqûre accidentelle

Message par Tymaune »

Ce n'est jamais agréable quand ce genre d'accident arrive :(

Bien sûr, tu ne sera réellement rassurée qu'une fois arrivée à la fin de ta prise en charge pour AES (les prises de sang à 1, 3 et parfois 6 mois si je ne m'abuse).

Toutefois il y a des éléments rassurants : la virémie basse du patient, qui fait chuter le risque de contamination, ensuite la piqûre était superficielle je suppose ? Dans ce cas il y a peu de chances pour que le virus ait pu pénétrer suffisamment profondément pour une contamination. Et si tu avais des gants, le risque chute encore.

Autre chose : tu as vu un médecin en urgence pour ton AES normalement ?S'il ne t'as pas prescrit de traitement antirétroviral c'est qu'il a estimé que le risque est très faible. Et il n'a aucun intérêt à sous-évaluer ce risque (tu imagine si une ide est contaminer pour cause de mauvaise prise en charge ? Ca craint un max, les médecins font super gaffe :!: )

J'espère t'avoir rassurée. Je pense que c'est un évènement très désagréable qui arrive à tout ide à un moment ou à un autre. Courage :clin:
DE 12/2011
Répondre