place dans les ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
place dans les ifsi
Bonjour,
Un ami a passer le concours a Douai et m'as dit qu'il y avais plus de 1000 personnes pour seulement 198 places je trouve sa énorme!! Est ce que d'autre personne connaissent le nombre de personne présenter dans certaine ifsi et le nombre de place! Sa me fais stresser encore plus de savoir qu'il y a tellement de monde pour si peu de place!!
Merci a ceux qui répondront!
Un ami a passer le concours a Douai et m'as dit qu'il y avais plus de 1000 personnes pour seulement 198 places je trouve sa énorme!! Est ce que d'autre personne connaissent le nombre de personne présenter dans certaine ifsi et le nombre de place! Sa me fais stresser encore plus de savoir qu'il y a tellement de monde pour si peu de place!!
Re: place dans les ifsi
C'est pas un chiffre choquant, parfois c'est bien plus pour moins de places.....Lola7826 a écrit :Bonjour,
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ce n est pas énorme... C est le nord...... Les ifsi ne publient pas leur nombre d inscrits au concours.... Que ce soit ifsi à Cannes ou à Douai... Il faut être le meilleur ... C est la vie 

Mh oui vous avez raison c'est sur! Mais ça met une grosse pression!
Merci de vos réponses!
Merci de vos réponses!
ça fait environ 20% de chances d'intégrer, c'est tout à fait correct!
A Marseille c est 2000 inscrits pour 150 places .....Lola7826 a écrit :Bonjour,
Chez moi l'année où je l'ai passé c'était 700 pour 75 places. Pour les candidates déjà AS c'était 80 candidats pour 10 places.
À Toulouse, il y a 258 places. Nous étions 2213 candidats en liste 1. Dans les 258 places, il y a aussi un quota de places réservées aux AS/AP justifiant 3 années d'expérience professionnelle (20% maxi), les infirmier(ère)s hors UE (2% maxi) et les étudiants issus de la PACES (10% maxi) soit réellement environ 180 places pour les candidats de droit commun soit taux de sélectivité à 8% ou 1 candidat sur 12.
Dans les 198 places dont tu parles, il faut (sauf si tu l'as fait ou si cela a été précisé par l'institut en question) enlever les quotas dont je viens de parler. Il n'y a donc pas 20% de réussite "nette".
Autre exemple, à Nantes, 1382 candidats pour environ 100 places en liste 1 après déduction des autres listes. Soit 7% donc 1 candidat sur 14.
Comme Lenalan l'a justement souligné, les chiffres du concours de Douai que ton ami a avancés sont plutôt encourageants parce que c'est en effet souvent "bien plus pour moins de places".
Dans les 198 places dont tu parles, il faut (sauf si tu l'as fait ou si cela a été précisé par l'institut en question) enlever les quotas dont je viens de parler. Il n'y a donc pas 20% de réussite "nette".
Autre exemple, à Nantes, 1382 candidats pour environ 100 places en liste 1 après déduction des autres listes. Soit 7% donc 1 candidat sur 14.
Comme Lenalan l'a justement souligné, les chiffres du concours de Douai que ton ami a avancés sont plutôt encourageants parce que c'est en effet souvent "bien plus pour moins de places".
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Institut Gernez-Rieux de Lille
Certains directeurs annoncent les chiffres le jour de l'épreuve, penser effectivement aux places réservées (AS/AP, PACES, infirmiers hors UE), ça fait déjà pas mal de places en moins. Et ces chiffres varient d'une année à l'autre (ils ne peuvent pas prévoir qui va s'inscrire), donc on ne le sait qu'après, si le directeur communique sur le sujet, ce qui n'est pas systématique.
Mais 100 ou 1000 candidats on a qu'un objectif: arriver 1er. Donc peu importe combien on est, il faut être meilleur que les autres (il faut savoir que généralement, 50% des candidats sont éliminés à l'écrit, ça épure mais ça fait toujours beaucoup de monde à l'oral et souvent les listes complémentaires sont beaucoup plus longues que les listes principales).
Mais 100 ou 1000 candidats on a qu'un objectif: arriver 1er. Donc peu importe combien on est, il faut être meilleur que les autres (il faut savoir que généralement, 50% des candidats sont éliminés à l'écrit, ça épure mais ça fait toujours beaucoup de monde à l'oral et souvent les listes complémentaires sont beaucoup plus longues que les listes principales).
chez moi en moselle c'etait 62 places pour environ 600 inscrits, soit 1 chance sur 10... 

admise liste principale concours IDE ! Rentrée Février 2017
viou27 a écrit :chez moi en moselle c'etait 62 places pour environ 600 inscrits, soit 1 chance sur 10...
Et tes résultats sont quand ?
l'écrit mi maiLola7826 a écrit :viou27 a écrit :chez moi en moselle c'etait 62 places pour environ 600 inscrits, soit 1 chance sur 10...

admise liste principale concours IDE ! Rentrée Février 2017
viou27 a écrit :l'écrit mi maiLola7826 a écrit :viou27 a écrit :chez moi en moselle c'etait 62 places pour environ 600 inscrits, soit 1 chance sur 10...
Je croise les doigts pour toi alors! Je te souhaite de l'avoir! Il étais difficile ? Tu as eu bcp de maths? C'était quoi le sujet de CG?
Salut, nous pour le chu de tours on était 2043 candidats pour 170 places ils nous ont dit (il y a 184 places mais ils ont enlevés les 14 reports de scolarité). Ensuite à Blois qui est pas un très grand institut et dont je sais plus le nombre de place on était 1330 candidats ce qui m'a tout de même étonnée puisque à la croix rouge de tours on était que 650 pour 150 places. Moi j'aurais plutôt penser l'inverse entre la croix rouge et Blois et meme les formatrice à la croix rouge était étonné quand je leur ai dit pour Blois. Apres je sais que le nombre de candidats va peut être énormément chuter pour les oraux, en espérant bien sûr ne pas être dans le lot ... 

ESI 2016-2019 au chru trousseau de tours 

Moins de candidats dans les ifsi les plus chers