Place de l'homme dans la profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
choup
Accro
Accro

Place de l'homme dans la profession

Message par choup »

Bonjour à tous,

Je me suis demandé: que pensez vous de la place de l'homme IDE dans la profession? Avez vous de bons souvenirs d'actes d'IDE masculins? De mauvais?

En effet, comme la profession est à 80% féminine, je me suis demandé si les hommes accepait (sans vouloir faire du machisme), les rôles qui leurs sont attribué: comme les toilettes, la puériculture, gérer le secrétariat...

En aucun cas je ne dis que ces roles sont préférable pour les femmes, mais j'aimerais comprendre le comportement des infirmiers quand ils doivent changer une couche par exemple, l'effet que ça leur fait...

Merci d'avance! :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

pour ce qui est des actes de soins, ça ne me derange pas...j'ai déjà eu à faire des toilettes, des preparations de blocs avec rasage etc.... Je n'ai jamais essuyé le moindre refus....aprés faut savoir se positionner et passer la main si on se sent gêné ou si la patiente l'est :clin:
Pour ce qui est de l'integration dans un service, elle est généralement bone. On est apprécié pour notre force physique (manutention des patients) et pour notre diplomatie (on se mêle rarement des histoires de nanas, on joue le rôle de confident et notre humour et très apprécié :clin: )
Pour ce qui est du reste du boulot....moi je fais l'administratif...et je laisse le soin ç mes collègues féminines de faire le café...pas par machisme...mais parce qu'il parait que je sais pas le faire :mal:
le come back du retour !
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

trouvé sur le forum des étudiants :
les hommes en blanc, la place de l'infirmier
:clin:
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Un grand merci pour vos réponses, ça fait plaisir! :clin:
Ancien Etudiant médecine
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

euh je comprends pas le sens de la question. est ce qu'on demande la place des femmes en médecine?

je saisis pas la différence entre un soignant et une soignante (en dehors de certains détails, je suis par ex loin du 90 D), ils ont le même diplome et c'est la personnalité qui fait le reste.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
kaaron
VIP
VIP

Re: Place de l'homme dans la profession

Message par kaaron »

choupinet a écrit :je me suis demandé si les hommes accepait

les rôles qui leurs sont attribué

ces roles sont préférable pour les femmes

Cher Maître Cappelo, vous vous relâchez...

Si les hommes acceptaient

les rôles qui leur sont attribués

ces rôles sont préférables

:mrgreen:

On voit mieux la paille dans l'oeil du voisin...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Comme ce sujet à déjà été traité (toutes mes excuses :oops: ) avec des questons similaires, il est préférable que nous continuons à poster sur le topic mis en lien par Pétunia, c'est à dire celui ci: les hommes en blanc: la place de l'infirmier

Merci! :clin:

PS pour Kaaron: Maître cappelo a eu un p'tit moment d'inattention... l'émotion quoi... :lol: :clin:
Perspicace mon cher Kaaron... :clin:
Ancien Etudiant médecine
Radium

Devenir InfirmiER...

Message par Radium »

Bonjour à tous,

J'ai 20 ans bientôt 21 et je me suis inscris pour le concours ifsi de 2009 avec la ferme intention de le réussir, dans l'espoir de consacrer ma vie à aider autrui^^.

Seulement je connais(enfin c'est tout relatif^^) les conditions de vie/travail d'une infirmière dans le sens où j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage d'observation en milieu infirmier y a 3 ans + membre de ma famille ayant exercé pdt plusieurs années en tant qu'aide-soignante avant de reprendre ses études de médecine + de multiples séjours prolongés en "chambre blanche" :lol: ...

BREF

Ce dont je suis moins au courant, (et c'est ce que je crains le + dans un sens), c'est la place qu'un infirmiER(un gars quoi) tient au sein d'un boulot où, tout le monde le sait, c'est le sexe faible :langue: "qui domine", pas tant au niveau du travail à fournir mais plutôt au niveau relationnel, vis-à-vis des collègues, des médecins, et même des patients.

Est-ce que le fait de faire partie de la gente masculine risque de me freiner de quelque façon que ce soit dans mon futur(j'espère) métier si je choisis par exemple de le faire en milieu hospitalier? Comment sont perçus les infirmiers en général?

Voila, en esperant que m'aiderez à y voir plus clair, merci bcp :)
Change my Pitch up...Smack my Bitch up !
Muzik is Dope
Futur étudiant-infirmier(*espoir*)
viperus
Accro
Accro

Re: Devenir InfirmiER...

Message par viperus »

La gente masculine a tout à fait sa place dans cette profession et je ne vois pas pourquoi elle ne l'aurait pas ? N'ai pas de crainte là dessus, nous les filles, on aime beaucoup travailler avec les garçons!! :clin: Vous avez souvent l'art et la manière de couper court à nos "cancans de nanas" qui n'en finissent plus ! (bon c'est vrai qu'il y a des fois où vous nous casser les pieds avec vos histoires de tuning, de motos, de playstation... mais bon...)

Par contre, un conseil, évites ça :
Radium a écrit :tout le monde le sait, c'est le sexe faible :langue: "qui domine", pas tant au niveau du travail à fournir mais plutôt au niveau relationnel, vis-à-vis des collègues, des médecins, et même des patients.

:)
car là tu vas de faire rembarrer illico-presto "sexe fort et tout puissant, avec tout plein d'intelligence dans ta tête" :mdr:
En tout cas, bon courage, et utilises la fonction "recherche" du forum (il me semble que ce sujet a déjà été traité de multiples fois). :coucouc:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Crelinette

Message par Crelinette »

Bonsoir a tous,
Moi je trouve que les hommes ont tout a fait leur place dans le milieu infirmier. Un homme dans une équipe féminine fait toujours le plus grand bien notamment pour les relations entre les filles qui parfois peuvent etre ... tendu!
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

moi jme sens à ma place dans mon futur métier et heureusement, les équipes où il y avait des hommes l'ambiance ete tres detendu tout en étant formateur. J'ai l'impression qu'en étant un homme j'ai un meilleur contact avec les médecins.
J'ai été en stage à peu pres dans tous les milieux. Le stage en maternité ma beaucoup plu, j'ai changé des couches, pas de problemes, j'ai eu un bon relationnel avec les parents.
Les seules fois où je n'ai pa pu assiter a un soin et je le regrette pa trop, c'est le soin du périné déchiré rempli d'hémorroides d'une suite de couche et la mise en place d'un tampon chez une ados tétraplégique.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
sag??line
VIP
VIP

Re:

Message par sag??line »

Haegen a écrit :euh je comprends pas le sens de la question. est ce qu'on demande la place des femmes en médecine?

je saisis pas la différence entre un soignant et une soignante (en dehors de certains détails, je suis par ex loin du 90 D), ils ont le même diplome et c'est la personnalité qui fait le reste.

je suis certaines que la majorité des infirmières n'explosent pas leur blouse avec un 90D! :lol: :lol: :lol:
tetanos a écrit : Pour ce qui est de l'integration dans un service, elle est généralement bone. On est apprécié pour notre force physique (manutention des patients) et pour notre diplomatie (on se mêle rarement des histoires de nanas, on joue le rôle de confident et notre humour et très apprécié :clin: )
complètement d'accord avec Tétanos.

L'ambiance est toujours bien meilleure dans une équipe mixte . :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Complètement d'accord. Vous avez votre place et vous permettez souvent une meilleure ambiance d'équipe.
J'ai remarqué que les équipes sans infirmier ou aide soignant étaient très centrés sur les "cancans" et que l'ambiance s'en ressentait !
Alors continuez, en plus, vos gros bras nous sont très très utiles pour les manutentions !

Pour ce qui est de l'intègration, elle est souvent bien meilleure pour les élèves infimier qu'infirmière en stage !!
tortu14

metier de femme ou d'homme?

Message par tortu14 »

ces dernières années je trouve qu'il y a plus un approche féminin que masculin pour ce métier.
stef3n
Accro
Accro

Re: metier de femme ou d'homme?

Message par stef3n »

et ?
La pensée positive permanente !
Répondre