La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
CHOCOLAIT

Message par CHOCOLAIT »

oui je suis d'accord avec toi d'utant plus que beaucoup aimerais profiter de ces questions et reponses
Si la question devient trop personnelle alors il existe les messages privés
La vie est plus pétillante quand on est deux non...............j'suis toute seule SNIF
moumoune

Message par moumoune »

Si j'ai ajouté mon adresse email, cela concerne seulement l'envoi des rapports de stage et non de garder égoîstement des informations.
amicalement
maya41

1 er stage

Message par maya41 »

Salut,

J' ai besoin de petits conseils...
Je suis EIDE depuis le 28/02/05 et actuellement je fait mon premier stage en Santé Public dans un service de Mater (suite de couches) les IDE ne font aucune reflection de lit, ni de soins de nursing, c'est plus de la surveillance (constantes, prélévements, ablation sondes, etc).
Je ne sais pas quoi faire, je suis un peu perdu, il y a pas grand choses a faire et en plus je n'ose pas faire car j' ai peur de me tromper et etre juger, donc résultats des comptes on me reproche de ne pas prendre d'initiatives !!!
C'est la galère totale..
Merci pour vos réponse.
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

ne t'en fais pas au premier stage tout le monde est perdu.
surtout en mater c'est un service particulier. N'hésite pas à poser des quetions on risque plus de te reprocher de ne rien faire que de poser trop de questions. Comme on dit il n'y a jamais de question conne!!
courage tu trouveras ta place.
EIDE 2ème année qui a encore parfois du mal à savir où se mettre
maya41

thanks !!!

Message par maya41 »

merci titounette pour tes encouragements sa me donne du courage pour demain, c'est cool....
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

demande à commencer par le commencement c'est à dire suivre les AS qui font certainement des aides à la toilette pour les mamans césarisées et autres soins de nursing (les pédiluves sont très appréciés car on a souvent les jambes lourdes à cause de la chaleur de l'immobilité...), bref du B A BA, en général on commence par celà.
Es tu tenue de rester uniquement en soins de suite ?? Un petit tour en nurserie peut être intéressant (rôle éducatif auprès de la maman).
Tout cet aspect éducatif est primordial mais c'est difficile si tu n'as pas d'enfant ni vu le module, car c'est cela qu'attendent les mamans en suite de couches : l'alimentation du bébé, son sommeil, sa toilette, son suivi médical, les déclarations à faire auprès de le CAF et même des conseils d'organisation à la maison....Je l'ai fait en 1ère année aussi mais j'avais le gros avantage d'être 2 fois maman et je restait des heures à discuter avec les accouchées, j'en croise encore certaines 2 ans et demi après elle se souviennent de moi...
Voila où tu pourrai prendre des initiatives...ont peut pas te demander de prendre l'initiative de retirer une sonde ou les agrafes d'une césarienne...
Vois avec la surveillante du service en disant que tu ne sais pas vraiment te positionner, comme tu n'as jamais fait ne serais ce que des lits ou une aide à la toilette, tu as du mal à te lancer de suite dans d'autres soins...
Puis si elle ne veut rien entendre appelle ta référente avant que la situation s'engraine, que tu te replies sur toi et que les IDE disent que tu ne t'intègres pas, que tu n'as aucune initiative ni curiosité.....
Mais je te dirais ce que m'avait dit un surveillant lors de mon 1er stage de 1ère année (on me repprochait aussi mon manque d'initiative) "encore heureux qu'à ce stade de formation vous ne preniez pas d'initiatives...l'inverse m'aurait plutot fait peur..."
Voilou bonne chance
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: c'est quoi EIDE ??? Etudiante infirmière Diplomé d'Etat... c'est un nouveau statut l'etudiant diplomé ??? :lol: :lol: :D :lol: :lol:

oki oki je sors.... :lol: :lol: :lol:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

maya tu es ESI, ca passe mieux que EIDE... :lol:
le service de suite de couche est particulier (j'y ai fais mon 2eme stage). c'est vrai que c'est pas évident de trouver sa place (sage femme, inf, as, étudiantes sage femme...). essai de suivre d'abord les AS. tu feras des prises de constantes, les lits, les départs etc... ensuite rapproche toi peu a peu de l'ide ou sage femme. interresse toi a ce qu'elles font, pose des questions, demande leur si tu peux les suivre afin d'observer leur rôle propre etc... ensuite essai d'assister les ide ou sage femme dans leur soins. tu pourra peu a peu faire des petites toilettes, des prise de sang etc...et tu verras tu apprendras plein plein de choses. passage incontournable : la salle d'ac et la pouponnière. n'hésite pas a demander d'y faire un tour c'est le genre de service que tu ne vois pas a chaque fois que tu es en stage.. accroches toi bon courage si tu as des questions je suis la.. :)
annelaure
Adepte
Adepte

Message par annelaure »

J'ai une autre tite question concernant le 1er stage. Une ide m'a dit que les 2 premieres sem je suis les as et les 2 autres je suis les ide. Ca se fait partout?
J'ai maintenant 3 personnes en charge, je dois quand meme m'occuper d'eux meme si je suis les ide? J'ai peur que les as prennent mal le fait que je les lache pr aller avec les ide (c bete mais j'ai peur qu'elles le prennent comme ca!)

En fait chaque personne me dit autrement qu'une autre et je vois pas très souvent ma surveillante.

Est ce que je peux faire le 1er tour avec les ide puis faire mes toilettes avec les as puis distribuer les medocs avec les ide puis retourner avec les as pour les plateaux repas? En fait j'aimerai savoir si je dois toujours suivre les as ou ide ou je peux aller et venir de l'un à l'autre?

Merci de m'aider un peu, j'ai peur de mal faire ou de ne pas faire (dans les 2 cas j'aurai une mauvaise note de stage) et comme c'est le 1er je sais pas trop comment m'y prendre!

@nnelaure
Diplômée IDE de Mai 2008 CHRU de Lille
Etudiante puer dès le 6 Janvier 2009 à 9H. J'ai hâte!
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

je te conseille de ne pas rester que avec les ide et que avec les as..promène toi entre les 2 ! mais par contre si tu fais la tournée des lits par exemple avec les as et que tu te barres pour aller avec l'ide la ca peut etre mal vu c'est normal..a toi de trouver ta place au sein de l'équipe. tu peux tout de suite dire un matin a l'équipe: aujourd'hui je suis l'ide pour voir son travail...et si les as on besoin d'aide je suis la. a toi de voir la est la difficulté des stages : trouver sa place ! et quand on te dis : "la 1ere semaine tu restes avec les as" tu peux quand meme aller avec l'ide..no prob!
annelaure
Adepte
Adepte

Message par annelaure »

ok merci bipbip
Je verrai demain et je vais demander à l'ide si je peux la suivre et aux as si ca les derange pas et au besoin je suis dispo!
merci de ton aide!
@nnelaure
Diplômée IDE de Mai 2008 CHRU de Lille
Etudiante puer dès le 6 Janvier 2009 à 9H. J'ai hâte!
salsa canella
Habitué
Habitué

indemnités lors du stage préprofessionnel

Message par salsa canella »

a combien s'elèvent les indemnités lors du stage préprofessionnel?
MERCI DE VOS REPONSES :oops:
nella
VIP
VIP

Message par nella »

nous on a demandé la semaine dernière car on avait un info-echanges la dessus et apparement pas plus que les autres stages, dommage !
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
salsa canella
Habitué
Habitué

Message par salsa canella »

ok
parce qu'en fait j 'avais entendu qu'on avait un petit plus mais je voulais en etre sur
on sait jamais!! :roll:
nella
VIP
VIP

Message par nella »

ben c'est ce que je pensais aussi mais apparement chez moi ça augmente pas !
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Répondre