Plaie avec écoulement pansement DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Plaie avec écoulement pansement DE

Message par *Kalinka* »

Bonjour,

Je passe mon DE mercredi prochain, j'ai prévu un pansement qui me questionne.

Il s'agit d'un pansement sur un tibia ou est placé un cancer spinocellulaire ( qui ne sera pas enlenvé).
De cette plaie quand on enlève l'aquacel qu'il y a dessus, tout autour il y a un espèce d'écoulement visqueux sérosanglant. Cet écoulement ne glisse pas, il reste sur le pourtour de la plaie ( et n'est pas purulent)

Alors ma question est : dois je commencer par retirer cet écoulement qui est autour de la plaie, ou bien dois je commencer par " l'intérieur" de la plaie qui me semble plus propre.

Je précise que nous faisons une chaine bêta + aquacel sur le dessus de la plaie + cuticel sur le bord + pansement américain + bande.

Si ce n'est pas assez clair je préciserais

Merci de vos réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Message par *Kalinka* »

Je precise qu'il n'y a pas d'infection ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Perso j'enlèverai le surplus avec une compresse stérile avant de débuter la détersion... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Als moi j'enlèverais le surplus avec une compresse sèche. Ensuite tu fais ton protocole béta en commencant par le centre de la plaie puisque tu dis que c'est plus propre que les bords.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

idem aux autres sauf si cela se décolle pas si facilement, dans ce cas là tu mets du sérum phy sur ta compresse, tu l'extrait et nsuite tu fais ta détersionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Tu fais une détersion mécanique (au scalpel) sur le pourtour de la plaie ?
Dans ce cas attention, ma collègue avec qui j'ai passé le DE a failli se faire bouler à cause de ça ! assures toi que c'est bien une prescription médicale et montre régulièrement au médecin au cas où il veut changer de protocole ! Dans son cas, le médecin avait assisté au pansement la veille et l'IDE a confirmé que son soin était conforme à ce qui était effectué dans le serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle

Re: Plaie avec écoulement pansement DE

Message par fanfanlecorsaire »

un soin se fait toujours du plus propre au plus sale... après n'ayant pas la plaie sous les yeux, je ne peux que te dire fais ce qui te parrait le plus logique. et n'oublie pas d'argumenter si jamais on te pose la question!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par Jo_bis »

max83 a écrit :Perso j'enlèverai le surplus avec une compresse stérile avant de débuter la détersion... :clin:
Idem.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Re: Plaie avec écoulement pansement DE

Message par *Kalinka* »

Coucou !

MSP passée, l'examinateur n'a pas eu le temps de voir mon pansement que j'ai quand même refait puisque c'était le jour.
Il n'y avait pas d'écoulement par conre ça saignait pas mal.

Voilà :)

Merci de vos réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé