plaie chronique + athérome
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
plaie chronique + athérome
je me pose des questions quand aux pansements d'une patiente et je n'ose pas encore les poser directement aux infirmières ( toutes n'ont ne sont pas réceptives aux questions, surtout des premières années)
une patiente ( 82 ans en EHPAD) a des plaies inexpliquées sur les jambes qui ressembleraient à des ulcères variqueux mais ça n'en serait pas ( il n'y a pas de diagnostic médical posé). Ce sont des plaies chroniques. Chaque infirmière fait un pansement différent. Certaines mettent diprosone dans les zones inflammatoires autours des plaies, d'autres pas ( alors que c'est prescrit). Et surtout certaines mettent de la vaseline sur les plaies. Les plaies présentent des croutes mais suintent encore un peu. La peau autours desquame. Les plaies ne sont plus infectées ( il y a une une infection à un moment). Une autre infirmière met du ialuset car elle me dit qu'il faut mettre un antiseptique sur des plaies. Ensuite, il y a une bande medica et par dessus des bandes biflex or cette patiente présente des athéromes.
Mes questions :
- quelle serait l'utilité d'un antiseptique sur une plaie chronique non infectée ?
-Poser des bandes biflex sur une personne qui a des pb d'athéromes, est ce que ça ne pose pas pb ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une patiente ( 82 ans en EHPAD) a des plaies inexpliquées sur les jambes qui ressembleraient à des ulcères variqueux mais ça n'en serait pas ( il n'y a pas de diagnostic médical posé). Ce sont des plaies chroniques. Chaque infirmière fait un pansement différent. Certaines mettent diprosone dans les zones inflammatoires autours des plaies, d'autres pas ( alors que c'est prescrit). Et surtout certaines mettent de la vaseline sur les plaies. Les plaies présentent des croutes mais suintent encore un peu. La peau autours desquame. Les plaies ne sont plus infectées ( il y a une une infection à un moment). Une autre infirmière met du ialuset car elle me dit qu'il faut mettre un antiseptique sur des plaies. Ensuite, il y a une bande medica et par dessus des bandes biflex or cette patiente présente des athéromes.
Mes questions :
- quelle serait l'utilité d'un antiseptique sur une plaie chronique non infectée ?
-Poser des bandes biflex sur une personne qui a des pb d'athéromes, est ce que ça ne pose pas pb ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Re: plaie chronique + athérome
L'interet de l'antiseptie est préventif il me semble toute plaie est une porte d'entrée pour une infection donc en prévention on la désinfecte régulièrement.
Je ne connais pas ensuite les bandes dont tu parles dsl... Si tu parles de bande de contention sans connaite le cas je dirai que si la personne est allité ou se déplace peu elles sont peut etre mis en préventif mais pour cette réponse attend confirmation d'IDE de soins plus généraux que moi.
Mais il faut poser ce genre de question à l'équipe faire des recherches de ton coté et leur en parler ils sont bien plus à même que nous à te répondre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je ne connais pas ensuite les bandes dont tu parles dsl... Si tu parles de bande de contention sans connaite le cas je dirai que si la personne est allité ou se déplace peu elles sont peut etre mis en préventif mais pour cette réponse attend confirmation d'IDE de soins plus généraux que moi.
Mais il faut poser ce genre de question à l'équipe faire des recherches de ton coté et leur en parler ils sont bien plus à même que nous à te répondre

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
- Fidèle
Oui je poserai la question mais je préfère faire des recherches pour ne pas dire de bêtises et avoir peut être d'autres points de vue et questionnement via le forum pour me faire une idée.
En fait il me semblait que maintenant l’antisepsie était déconseillée sur des plaies chroniques ( je continue mes recherches).
Cette personne n'est pas alitée et avait ses bandes bi flex ( effectivement contention) avant d'arriver en EHPAD mais il me semblait que c'était déconseillé en cas de pb d'artère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait il me semblait que maintenant l’antisepsie était déconseillée sur des plaies chroniques ( je continue mes recherches).
Cette personne n'est pas alitée et avait ses bandes bi flex ( effectivement contention) avant d'arriver en EHPAD mais il me semblait que c'était déconseillé en cas de pb d'artère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Sans porter jugement aux collègues, lorsqu'il y a un protocole on le suit pour pouvoir justement discuter des effets ou de leur absence d'effet. Si tout le monde fait sa sauce aucune possibilité d'évaluation et il y a perte de chance pour les patients.
Ensuite le "ialuset" c'est de l'acide hyaluronique ce n'est pas un antiseptique, il y a bien le "ialuset plus" (avec des ions Ag+) mais l'effet antiseptique n'est pas terrible et pose le problème de la tolérance. Si la peau est irrité autour comment savoir si ce n'est pas une intolérance à l'Ag, un problème d'irrigation, d'irritation ?
Réaliser une antisepsie d'une plaie chronique ne sert au mieux à rien et est souvent contre productif. Si on réduit la présence des germes inoffensifs présents naturellement on laisse la place aux germes indésirables que l'on aura le plus grand mal à éliminer. Souvent on rince au serum phy seul.
La vaseline est peut être là pour ramollir la plaque de fibrine (il y en a ?).
Atherome c'est quoi pour toi ? Il peut y avoir une insuffisance veineuse conjuguée à des artères en piteux état ce qui conduit à la mise en place des bandes biflex avec un serrage moindre (?).
Le mieux est d'en discuter en équipe, c'est un beau sujet de prise en charge complexe les plaies chroniques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite le "ialuset" c'est de l'acide hyaluronique ce n'est pas un antiseptique, il y a bien le "ialuset plus" (avec des ions Ag+) mais l'effet antiseptique n'est pas terrible et pose le problème de la tolérance. Si la peau est irrité autour comment savoir si ce n'est pas une intolérance à l'Ag, un problème d'irrigation, d'irritation ?
Réaliser une antisepsie d'une plaie chronique ne sert au mieux à rien et est souvent contre productif. Si on réduit la présence des germes inoffensifs présents naturellement on laisse la place aux germes indésirables que l'on aura le plus grand mal à éliminer. Souvent on rince au serum phy seul.
La vaseline est peut être là pour ramollir la plaque de fibrine (il y en a ?).
Atherome c'est quoi pour toi ? Il peut y avoir une insuffisance veineuse conjuguée à des artères en piteux état ce qui conduit à la mise en place des bandes biflex avec un serrage moindre (?).
Le mieux est d'en discuter en équipe, c'est un beau sujet de prise en charge complexe les plaies chroniques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Et la résidente est un peu déstabilisée du coup. Car elle remarque bien que tout le monde ne fait pas pareil. D'ailleurs il y a aussi celles qui laissent une compresse sous la bande medica et d'autre pas.Sans porter jugement aux collègues, lorsqu'il y a un protocole on le suit pour pouvoir justement discuter des effets ou de leur absence d'effet. Si tout le monde fait sa sauce aucune possibilité d'évaluation et il y a perte de chance pour les patients.
C'est bien ialuset plus (j'ai vu la présence d'Ag dans la notice de la crème). c'est ce qui le semblait pour les germes. Mais elle m'a dit que comme ça avait été infecté il y a quelques mois elle préférait en mettre quand même. ( j'ai quand même posé qq questions)
très peu de fibrine.La vaseline est peut être là pour ramollir la plaque de fibrine (il y en a ?).
Athrome pour moi c'est une athériopathie donc incompatible avec une contention. Par contre, je n'ai qu'un semestre de cours du coup, je n'ai pas le recul et les exceptions sur les bandes. Moi je n'osais pas trop serrer mais une des inf m'a demandé de serrer plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Atherome c'est quoi pour toi ? Il peut y avoir une insuffisance veineuse conjuguée à des artères en piteux état ce qui conduit à la mise en place des bandes biflex avec un serrage moindre (?).
Le mieux est d'en discuter en équipe, c'est un beau sujet de prise en charge complexe les plaies chroniques.
Effectivement il ne faut normalement pas mettre de bandes de contentions sur un ulcere arteriel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Tu m'étonne qu'elle doit être perdue...
Le mieux c'est d'être là au passage du doc la prochaine fois comme cela tu pourras poser les questions et innocemment (il faut jouer finement le neuneu de base des fois
) demander pourquoi le protocole change tous les jours.... il devrait apprécier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le mieux c'est d'être là au passage du doc la prochaine fois comme cela tu pourras poser les questions et innocemment (il faut jouer finement le neuneu de base des fois

-
- Fidèle
Jouer la neuneu, ça je sais bien faire. Je m'entraine pendant mes vacances à poser l a question innocemment et je la pose à mon retour ( si la patiente est encore là parce qu'en EHPAD ....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.