Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 16 Juil 2019 11:38

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Shou28 » 07 Jan 2019 23:52

Bonjour,

Toute nouvelle sur le forum,j’aurais aimée savoir si certain(e)s avait déjà fait le DU plaid et cicatrisation ?
Si oui comment dérouler leur formation, y’a t’il des cours pratique ou seulement théorique ?
Merci beaucoup d’avance
Shou28

Messagepar milo81 » 12 Jan 2019 11:05

Bonjour,
J'ai eu le DU Plaie Cicat en 2018, j'ai trouvé la formation vraiment intéressante et aussi nécessaire. On se rend vite compte que les connaissances de bases inculqué en IFSI ne suffise pas. Dans la Fac ou j'ai fait la formation nous avons eu très peu de cours par rapport à d'autres établissement (10 jours au total mais dense, cours de 8h à 20h).
Formation commune pour IDE et médecin, donc c’était très théorique et assez médical. On a passé beaucoup de temps sur les processus cicatriciels, enzymes et facteurs de croissance etc... Peu de pratique, une 1/2 journée d'atelier sur la compression veineuse etc.. Le DU en gros n'est pas la pour t'apprendre à "bien faire des pansements" mais plutôt t'apporte une démarche intellectuelle de prise en charge globale et pluridisciplinaire (quand demander un avis dermato, signes d'évolution tumorale d'une plaie etc..).
J’espère avoir répondu a tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres.
Bon courage
milo81

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-