Plainte d'un patient...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Plainte d'un patient...
Voilà,
Par erreur j'ai enlever une sonde urinaire. Je me suis excuser auprès du médecin et assumer ma responsabilité.
Quelques jours plus tard, la cadre su service m'a dit qu'il y avait une plainte du patient et de la famille et que j'en aurais les conséquences...Elle en a profité pour me dire que elle en avait marre des intérimaires incompétents...
Mais qui n'a jamais fait une erreur ? Même titulaire ?
Pensez vous que je risque beaucoup?
Vous est il déjà arrivé la même chose?
Je suis en pleine reconversion professionnelle et ce genre de chose me dit que je fais bien de changer de métier...
Par erreur j'ai enlever une sonde urinaire. Je me suis excuser auprès du médecin et assumer ma responsabilité.
Quelques jours plus tard, la cadre su service m'a dit qu'il y avait une plainte du patient et de la famille et que j'en aurais les conséquences...Elle en a profité pour me dire que elle en avait marre des intérimaires incompétents...
Mais qui n'a jamais fait une erreur ? Même titulaire ?
Pensez vous que je risque beaucoup?
Vous est il déjà arrivé la même chose?
Je suis en pleine reconversion professionnelle et ce genre de chose me dit que je fais bien de changer de métier...
Dernière modification par Jenny59 le 22 mars 2010 17:33, modifié 1 fois.
Re: Plainte d'un patient...
Effectivement, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. C'est bien d'avoir prévenu le médecin mais t'es tu excusée auprés du patient en lui expliquant la situation ?
Ensuite, je me demande si la plainte est recevable. Si le seul ennui c'est que le patient ai été resondé..... Enfin si vraiment il y a une plainte, l'agence d'interim doit pouvoir t'aider.
Bon courage.
Ensuite, je me demande si la plainte est recevable. Si le seul ennui c'est que le patient ai été resondé..... Enfin si vraiment il y a une plainte, l'agence d'interim doit pouvoir t'aider.
Bon courage.
Je ne pense pas que cela soit une catastrophe nationale même si cela a causé un désagrément au patient. Tu as fait une erreur, tu l'as signalée donc assumée et peut-être t'es tu excusée auprès du patient ?
Les conséquences, à mon avis, tout au plus, médiation direction/patient et encore, si c'est vrai qu'il y a une plainte...
Quant aux "intérimaires incompétents" : Ils soignent bien leurs personnels pour qu'ils restent et les embauchent en nombre pour qu'il n'y ait pas pénurie et si cela ne suffit pas, l'ICS s'assure que l'intérimaire va travailler dans les meilleures conditions.
Les conséquences, à mon avis, tout au plus, médiation direction/patient et encore, si c'est vrai qu'il y a une plainte...
Quant aux "intérimaires incompétents" : Ils soignent bien leurs personnels pour qu'ils restent et les embauchent en nombre pour qu'il n'y ait pas pénurie et si cela ne suffit pas, l'ICS s'assure que l'intérimaire va travailler dans les meilleures conditions.
Non. En as tu parlé avec ton agence ?Jenny59 a écrit :Pensez vous que je risque beaucoup?
Les intérimaires comme n'importe quel citoyen ont le droit d'être défendu ; mais cela n'ira probablement pas jusque là.Jenny59 a écrit :Et est ce que parce que on est intérimaire on a pas le droit d'être défendu?
Je n'ai pas eu l'occasion de m'excuser auprès du patient. Je vais appeler l'agence d'intérim pour leur expliquer cette situation, je pense que c'est le mieux plutôt que de garder ça pour moi. Et puis j'assumerais la suite...
merci pour vos réponses !
merci pour vos réponses !
Dernière modification par Jenny59 le 22 mars 2010 17:35, modifié 1 fois.
-
- Accro
petit conseil amical sans prejuger du fond jenny .
fais tres tres tres attention a ce que tu reveles sur un forum , sur la maniere dont tu l exposes et aux termes que tu emploies .
n oublie pas que tu es sur un espace public auquel tout le monde a acces...meme un avocat le cas echeant qui aura vite fait de t accabler en se servant de tes propos . sans parler -et ce sont bien eux les plus dangereux- des seides de l ordre qui rodent a l affut de la bonne affaire...
a mediter...le poids des ecrits , qu il s agisse de transmissions ou de la maniere dont on relate un evenement dans un espace public . les deux peuvent etre utilises a decharge . ou a charge .
alors attention et bon courage a toi .
fais tres tres tres attention a ce que tu reveles sur un forum , sur la maniere dont tu l exposes et aux termes que tu emploies .
n oublie pas que tu es sur un espace public auquel tout le monde a acces...meme un avocat le cas echeant qui aura vite fait de t accabler en se servant de tes propos . sans parler -et ce sont bien eux les plus dangereux- des seides de l ordre qui rodent a l affut de la bonne affaire...
a mediter...le poids des ecrits , qu il s agisse de transmissions ou de la maniere dont on relate un evenement dans un espace public . les deux peuvent etre utilises a decharge . ou a charge .
alors attention et bon courage a toi .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
il aurais juste fallu demander a ce patient si il va porter plainte a chaque changement de sonde U .... c est de pire en pire!!
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
-
- Insatiable
je pense que le patient a le droit de n'etre pas très content car ce n'est pas agréable.
En lui expliquant que ce geste supplémentaire n'aurait aucune conséquence pour lui, si ce n'est le fait que ce ne soit pas agréable, cela aurait peut être pu le rassurer. Est ce toi qui a reposé la sonde, car dans ce cas, c'est à ce moment là qu'il aurait fallu donner tes excuses, et si ce n'est pas le cas l'autre ide aurait pu essayer d'expliquer pourquoi tu avais fait cette erreur, sans t'accabler (surcharge de travail, mauvaise connaissance du service...)
Il faut se méfier maintenant les gens sont de plus en plus procédurier , il portent plainte pour tout et n'importe quoi, même si leur vie n'est pas en danger.
En lui expliquant que ce geste supplémentaire n'aurait aucune conséquence pour lui, si ce n'est le fait que ce ne soit pas agréable, cela aurait peut être pu le rassurer. Est ce toi qui a reposé la sonde, car dans ce cas, c'est à ce moment là qu'il aurait fallu donner tes excuses, et si ce n'est pas le cas l'autre ide aurait pu essayer d'expliquer pourquoi tu avais fait cette erreur, sans t'accabler (surcharge de travail, mauvaise connaissance du service...)
Il faut se méfier maintenant les gens sont de plus en plus procédurier , il portent plainte pour tout et n'importe quoi, même si leur vie n'est pas en danger.
- Norma Colle
- Silver VIP
exact mais le médecin doit lui aussi expliquer au patient....Bien souvent le médecinCalci a écrit :je pense que le patient a le droit de n'etre pas très content car ce n'est pas agréable.
est mieux écouté et çà calme le jeu!!! Qui d'entre nous n'a pas pas pris une super soufflante par un patient très remonté (retard programmation bloc, insatisfaction par rapport à un traitement, prise de sang laborieuse, marre du jambon purée en post-op (et oui même çà est un motif de plainte contre l'IDE!!) .....etc.....) et lorsque le médecin intervient ,ce patient est super conciliant, aimable...etc..... Comme disent les médecins les IDE sont de "bons paratonnerres médecins"!!!

Dernière modification par Norma Colle le 22 mars 2010 19:07, modifié 2 fois.
Peut-être aussi que indépendamment de ce que tu dis et de ce qui a déjà été dit, la plainte du patient/famille, c'est du pipeau.
Peut-être aussi qu'une fois désondé par erreur, il n'a pas été resondé parce qu'a fait "pipi tout seul"...
Peut-être même qu'il est content...
Bref, plein de peut-être et aucune certitude si ce n'est que Jenny59 a fait une erreur (pas très grave en soi et qui peut arriver à tout le monde) qu'elle a pleinement assumée en la signalant.
Peut-être aussi qu'une fois désondé par erreur, il n'a pas été resondé parce qu'a fait "pipi tout seul"...
Peut-être même qu'il est content...

Bref, plein de peut-être et aucune certitude si ce n'est que Jenny59 a fait une erreur (pas très grave en soi et qui peut arriver à tout le monde) qu'elle a pleinement assumée en la signalant.
A la lecture des posts, tout ce que l'on sait y compris Jenny59... c'est :.cedr1c. a écrit :quel est le sens du terme plainte?
Jenny59 a écrit :la cadre du service m'a dit
- binoute1
- Star VIP
je plussoie à moutarde et cédric:
il a porté plainte?...et alors?
tout le monde peut porter plainte, y compris pour le chat du voisin qui fait pipi sur mes fleurs... bref
cela dit il faut savoir que même si le nb de "plaintes", disonsplutot de recours à légèrment augmenté, ce n'est rien au regard du nombres d'actes réalisés chaque jour! mais les DRH et autres organes de direction se servent de çà pour coller les j'tons aux signants.
recours civil ? recours pénal ? dans le 1° cas, sache jenny que ton employeur est responsable pour toi
bon courage
il a porté plainte?...et alors?
tout le monde peut porter plainte, y compris pour le chat du voisin qui fait pipi sur mes fleurs... bref
cela dit il faut savoir que même si le nb de "plaintes", disonsplutot de recours à légèrment augmenté, ce n'est rien au regard du nombres d'actes réalisés chaque jour! mais les DRH et autres organes de direction se servent de çà pour coller les j'tons aux signants.
recours civil ? recours pénal ? dans le 1° cas, sache jenny que ton employeur est responsable pour toi
bon courage
Dernière modification par binoute1 le 22 mars 2010 21:01, modifié 1 fois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
erreur
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ce n'est pas moi qui est ressondé le patient puisque je m'en suis rendu compte au moment de la relève. Apparemment c'est la famille du patient qui "aurait dit " qu'il allaient faire un courrier à la direction..cedr1c. a écrit :Pour commencer par le début, quel est le sens du terme plainte? Est-ce un courrier fait à la direction pour se plaindre, ou une plainte déposée auprès des autorités contre cette acte (et dans ce cas, sous quel motif?).
Peut etre puisque ça s'inscrit dans un contexte ou il y a un ras le bol des "interimaires" dans ce service.moutarde a écrit :Peut-être aussi que indépendamment de ce que tu dis et de ce qui a déjà été dit, la plainte du patient/famille, c'est du pipeau.
Je n'est pas révélé de nom de patient ni d'établissement... Mais effectivement il faut faire attention.elhombredelamancha a écrit :fais tres tres tres attention a ce que tu reveles sur un forum
Merci pour vos réponses, ça m'a permis de dédramatiser.
-
- VIP
Si ce service a en assez des intérimaires,qu'il fasse en sorte de fidéliser le personnel...Les intérimaires ne sont pas plus cruches que les autres IDE!
on passe tellement de temps à faire attention à tout qu'on va finir par faire n'importe quoi.
Tout est fliqué, tout est sujet à porter plainte, on travaille dans le dépit du bon sens par peur des représailles, on en oublie l'essentiel : le patient.
Il y a des gens qui sont à l'affut de tout, pour faire de l'argent puisque lorsqu'ils sont à l'aide social,pour certains, ils ont droit à l'aide juridique donc c'est tout bénéf pour eux.
Si seulement dans les hautes sphères on pouvait accorder un peu d'importance à nos désidératas, ou tout du moins autant qu'à ces gens sans scrupules !
Les gens vont se rendre compte trop tard qu'ils ont fait leur propre tort et qd plus personne ne voudra les soigner il sera trop tard.
La reconversion, on y pense toutes souvent entre autre à cause de ça !
Tout est fliqué, tout est sujet à porter plainte, on travaille dans le dépit du bon sens par peur des représailles, on en oublie l'essentiel : le patient.
Il y a des gens qui sont à l'affut de tout, pour faire de l'argent puisque lorsqu'ils sont à l'aide social,pour certains, ils ont droit à l'aide juridique donc c'est tout bénéf pour eux.
Si seulement dans les hautes sphères on pouvait accorder un peu d'importance à nos désidératas, ou tout du moins autant qu'à ces gens sans scrupules !
Les gens vont se rendre compte trop tard qu'ils ont fait leur propre tort et qd plus personne ne voudra les soigner il sera trop tard.
La reconversion, on y pense toutes souvent entre autre à cause de ça !
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien