planification de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lou22
Accro
Accro

planification de soins

Message par Lou22 »

Bonjour tout le monde,
J'ai ma msp mardi et je m'interroge sur ma planification de soins : c'est dans une maison de retraite et on commence les toilettes a 7h. seulement ma patiente je ne veu la faire qu'a 8h-8h30 parceque ma prof ne vient qu'a cette heure la !! et je dois commencer ma planif a 7h, mais je n'ai rien a y mettre, il n'y a ni transmissions, ni prise de constantes, rien rien rien !!!!!!!
est ce que je dois alors commencer ma planif qu'a 8h (mais alors ils vont s'interroger que je ne mette rien avant) ???
autre chose : il n'y a pas un matin (je dis bien PAS UN matin) que ma patiente n'est trempée par les urines. Ce qui fait que je fais sa petite toilette a 7h, je change de couche et de chemise de nuit (TOUT est trempé !) je la met en salle a manger (eh oui ça aussi c'est un problème le petit dej est a 8h quand ma prof vient !!!)je refais le lit au propre, ensuite je la cherche et l'allonge (elle n'a pas encore ses bandes biflex et faut qu'elle soit allongé un quart dh...ce qui n'est pas fait dhab mais bon ça c'est un autre sujet), lui fait les jambes au lit + B.B. , puis je la met au lavabo et lui fait le haut........
Hum, ma question est, comment faire paraitre cela sur ma planif?? un peu bizarre, non?? :roll:
svp aidez moi parceque je me sens un peu perdue, et au service personne ne m'a vraiment donné de réponse...
MERCI beaucoup d'avance !
Bonne soiré a vous :)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

t'en a parlé à tes formateurs?
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Ce que je te suggère :
Si la toilette se fait au lavabo, ou à la douche:
Tu arrives à 7h00, tu la changes sans faire la toilette complete.
Tu l'installe à 8h00 en salle à manger. Tu fais l'aide au repas (d'elle ou d'une autre, peu importe), tu la ramenes dans la salle de bain et tu la laves à 8h30 (dès que ta formatrice arrive, après la présentation synthétique des patients)

Sur ta plannif, tu met :

7h00 prise de poste- transmissions
7h30 change
8h00 Prise de médicaments + Petit déj
8h30 toilette

Pour la mise en forme de la plannif, corrigez-moi parce que je n'ai jamais vu de MSP depuis 5 ans que je suis de nuit.

Applique dès lundi cette organisation pour voir si ça marche avant la MSP, du genre la dame qui te tape un scandale devant la mono parce que d'habitude, c'est la toilette avant le petit déj, ou parce qu'elle préfère la toilette au lit.

Si la toilette se fait au lit (ce qui ne se justifie pas si la dame peut se déplacer jusqu'en SAM), tu fais la même chose en lui servant le petit déj au lit.

Fais valider ça par l'IDE qui t'encadre avant.

Méfie-toi, les formatrices prennent parfois les ESI à contre-pied en leur faisant faire d'autres soins que ceux qu'ils ont prévu de présenter. Pour éviter ça, laisse le choix entre plusieurs soins.
Savoir travailler en tension ...
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

Je pense qu'il n'est pas très judicieux de faire le change puis l'aide au repas puis la toilette.
D'une part tu ne respecte pas l'organisation habituelle et d'autre part tu ne peux pas emmener ta patiente dans la salle à manger en chemise de nuit avec une toilette à moitié faite
Tu pourrais essayer de décaler tes soins d'un quart d'heure.
Ainsi tu pourrais présenter à la monitrice une aide au repas. Ensuite pourquoi pas un pédiluve, ce qui fait un soins d'hygiène. Enfin tu devrais remmettre les bandes à varice et donc cela représenterais un soin sur prescription.

En ce qui concerne la toilette je ne comprends pas ton organisation.
Je procéderais ainsi:
-petite toilette et mise au propre
-toilette des jambes et pose des bandes
-mise au lavabo
et pendant que la patiente est au lavabo tu procède à la réfection du lit et à l'entretien de l'environnement de la patiente.

Au sujet de la plannification:
7h prise de quart et lecture des transmissions de la nuit
7h15 préparation du matériel
7h30 toilette et réfection du lit
7h45 pose des bandes
8h installation et aide au repas
8h30 pédiluve
8h45 pose des bandes
9h réinstallation e la patiente

Ensuite tu présentes ta démarche de soins. Mais cela me semble léger pour une matinée. Tu n'as pas d'autres patients?

Bon courage
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

non je n'ai pas d'autres patientes !! c'est toujours la même chose avec chaques patientes ! :(
Suis désespérée, je voulais présenter une toilette ! et vu qu'ils viennent a 8h je peux oublier c ça??
Pourtant les toilettes sont faites jusqua 10h et la moitié des gensvont en SAM avant d'êtres lavés ya pas le choix tya quune a.s et moi !!!
SVP aidez moi je sais vraiment plus que faire !!!
:pleure:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

enfin si excuse moi j'ai une deuxième patiente : mais celle ci il ya prise de sang a 8h, (je l'ai aussi décalé ,sous l'accord de ma cadre) et donc le temps que je voie mon autre patiente il est bien 8h15-30........ Sérieux je la sens pas du tout du tou !!!!!
IDE pédopsy
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: planification de soins

Message par Leopold Anasthase »

Lou22 a écrit :J'ai ma msp mardi et je m'interroge sur ma planification de soins : c'est dans une maison de retraite et on commence les toilettes a 7h. seulement ma patiente je ne veu la faire qu'a 8h-8h30 parceque ma prof ne vient qu'a cette heure la !! et je dois commencer ma planif a 7h, mais je n'ai rien a y mettre, il n'y a ni transmissions, ni prise de constantes, rien rien rien !!!!!!!
est ce que je dois alors commencer ma planif qu'a 8h (mais alors ils vont s'interroger que je ne mette rien avant) ???
autre chose : il n'y a pas un matin (je dis bien PAS UN matin) que ma patiente n'est trempée par les urines. Ce qui fait que je fais sa petite toilette a 7h, je change de couche et de chemise de nuit (TOUT est trempé !) je la met en salle a manger (eh oui ça aussi c'est un problème le petit dej est a 8h quand ma prof vient !!!)je refais le lit au propre, ensuite je la cherche et l'allonge (elle n'a pas encore ses bandes biflex et faut qu'elle soit allongé un quart dh...ce qui n'est pas fait dhab mais bon ça c'est un autre sujet), lui fait les jambes au lit + B.B. , puis je la met au lavabo et lui fait le haut....

Soit ça a vraiment beaucoup changé depuis que j'ai fait mes études, soit ça m'a l'air bizare votre façon de faire.

1) Il n'y a aucune raison de modifier les horaires habituels des soins parce que vous êtes évalué ce jour-là. Si votre formateur veut vous voir faire des soins qui se passent entre 7 et 8, il n'a qu'à venir à cette heure là.

Ça peut d'ailleurs vous être reproché. Par exemple, si votre formateur arrive à 11 h au lieu de 8 h, allez-vous faire attendre tous les soins de vos patients ?

2) Les bandes biflex doivent être posées avant le premier lever.

3) Si c'est une personne valide (elle marche), la toilette doit être une aide à la toilette, et il faut qu'elle participe (se lave le visage, le haut).

4) Si vous la retrouvez tous les matins le cul dans la sauce, c'est qu'il y a un problème. Arangez-vous avec l'équipe de nuit pour qu'ils lui mettent une protection en fin de nuit, ou oubliez le premier conseil et venez plus tôt le matin de votre évaluation.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Lou22 a écrit :Bonjour tout le monde,
J'ai ma msp mardi et je m'interroge sur ma planification de soins : c'est dans une maison de retraite et on commence les toilettes a 7h. seulement ma patiente je ne veu la faire qu'a 8h-8h30 parceque ma prof ne vient qu'a cette heure la !! et je dois commencer ma planif a 7h, mais je n'ai rien a y mettre, il n'y a ni transmissions, ni prise de constantes, rien rien rien !!!!!!!

Et si ta patiente te demande a 7h00 de lui faire une toilette complete parce qu'elle se sent souillée. Tu va lui repondre que tu ne veu la faire qu'a 8h30 parce que ta formatrice n'est pas encore arrivé...? C'est pas cool pour elle...

Et si tu n'a aucun soin dans la MDR fait a 7h00... tu ne peux les invente rttu n'ecris rien, il m'arrive souvent e msp d'avoir des plannifs avec des trous !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

pour les soins a décaler ou non il peux m'être reproché (les formateur l'ont dit en cours) justement de faire par exemple une prise de sang justement a 7h et de dire aux formateurs que c'est déja fait alors qu'on aurait très bien pu les déplacer !!!
et pour la toilette, vu qu'elles sont de toute façon faites jusqu'a 10h, je ne vois pas pourquoi je la ferai esprès a 7h et du coup je présente quoi, moi, a la formatrice?? sur quoi va t'elle me noter? on est dans une mdr et il n'y a vraiment rien d'autre a faire !
Je suis d'accord que dans le cas ou la personne est souillée jusqu'au cou, je ne vais pas la faire attendre ! mais si elle est mouillée dans sa couche (car elle a une couche) mais bien trempée, et bien je vais la changer a 7h et faire sa toilette intime !
ça parait tellement loufoque?? Je sais plus trop quoi faire maintenant !!! :?
IDE pédopsy
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Idem que toi.
Mes 2 résidents ce sont 2 toilettes complètes au lits.
Normalement tous les 2 sont lavées vers 07h30. puis s'en vont en salle à manger pour le ptit déj.
Par d'autres soins à présenter, n'ont pas de pathologie, sont handicapés.
Ma formatrice vient vers 8h30!
On m'a conseillé (les as) de les faire manger en tisanerie à l'étage avant l'arrivée de la prof et de les recoucher!
Demain ma prof passe me voir en formative, je lui poserai la question Msp le 02/02 :roll:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

une chose est sure si ta patiente est souillée à 7.00,tu ne peux en aucun cas la faire attendre 8.30.
pourquoi ne demandes tu pas à l'équipe de nuit de faire un change supplémentaire avant que cette pov dame ne soit souillée!pour moi la vraie question est là?
POURQUOI CETTE DAME EST ELLE SOUILLEE TOUS LES JOURS????
il n'y a pas de change pendant la nuit...ou peut être pas suffisemment!
si la patiente n'est pas souillée,tu n'aurais plus de problème pour ta MSP!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lou22 a écrit :pour les soins a décaler ou non il peux m'être reproché (les formateur l'ont dit en cours) justement de faire par exemple une prise de sang justement a 7h et de dire aux formateurs que c'est déja fait alors qu'on aurait très bien pu les déplacer !!!

Il faut rester logique. On peut vous reprocher d'avoir volontairement déplacé des soins avant que le formateur passe, on peut aussi vous reprocher d'avoir volontairement programmé tous vos soins avant son passage, on ne peut en aucun cas vous reprocher d'avoir fait les soins tels que vous les faites d'habitude. Si vous avez plusieurs patients, vous avez plusieurs toilettes, et il y en aura bien une (puisque vous ne pouvez les faire toutes à 7 h et que les toilettes durent jusqu'à 10 h) à faire lors du passage de votre formateur.

Et (c'est du vécu par une collègue de promotion) si vous avez un soin programmé (par exemple, un antibio, une calci...) et que vous ne le faites pas à l'heure (en l'occurence, parce que le formateur était en retard), on vous le reprochera.
Lou22 a écrit :on est dans une mdr et il n'y a vraiment rien d'autre a faire

Il y a des patients à faire marcher, à accompagner au repas, à aider à manger, réfection de lits, installer au fauteuil, aide à ceci ou cela... Soigner, c'est « prendre soin de », c'est donc assez vaste.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Mouais, enfin de mon expérience, une MSP réussie requiert un minimum de mise en scene. Mieux vaut être évalué sur un soin technique (y compris toilette) en béton armé et bien préparé plutôt que n'avoir rien à présenter et se retrouver avec un soin mal préparé sur un autre patient qu'on ne connait pas (voir même dans un autre étage, ça s'est déja vu).
Savoir travailler en tension ...
choopeta
Fidèle
Fidèle

Message par choopeta »

Lou22 a écrit :pour les soins a décaler ou non il peux m'être reproché (les formateur l'ont dit en cours) justement de faire par exemple une prise de sang justement a 7h et de dire aux formateurs que c'est déja fait alors qu'on aurait très bien pu les déplacer !!!
et pour la toilette, vu qu'elles sont de toute façon faites jusqu'a 10h, je ne vois pas pourquoi je la ferai esprès a 7h et du coup je présente quoi, moi, a la formatrice?? sur quoi va t'elle me noter? on est dans une mdr et il n'y a vraiment rien d'autre a faire !
Je suis d'accord que dans le cas ou la personne est souillée jusqu'au cou, je ne vais pas la faire attendre ! mais si elle est mouillée dans sa couche (car elle a une couche) mais bien trempée, et bien je vais la changer a 7h et faire sa toilette intime !
ça parait tellement loufoque?? Je sais plus trop quoi faire maintenant !!! :?

pô de panique!!!!
je pense ke kan tu arrives à 7h, tu fais kan meme des transmissions, non???
et ton aut' patiente elle a une aide à la toilette? si c le cas commence par elle!!! puis à 8h prise de sang et ensuite l'autre toilette!

ya toujours moyen de s'organiser!
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

Lou22 a écrit :autre chose : il n'y a pas un matin (je dis bien PAS UN matin) que ma patiente n'est trempée par les urines. Ce qui fait que je fais sa petite toilette a 7h, je change de couche et de chemise de nuit (TOUT est trempé !)

Je ne sais pas si on t'as deja fait la remarque dans les reponses, mais evite de dire COUCHE devant ton formateur, et surtout devant le patient!!! "protection" c'est mieux :)
Répondre