plannification

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
obalette
Adepte
Adepte

plannification

Message par obalette »

bonjour,
je viens de changer de service, et dans ce service les ide font la planification des soins pour l'équipe suivante. Je n'ai jamais fait comme ça et il me semble qu'une planification est personnelle. De plus, je ne veux pas être responsable d'un soin que j'aurai pu oublier de retranscrire ou que j'aurai mal retranscrit.
Comment faites vous ? Qu'en pensez vous ?
Merci
erick
Accro
Accro

Re: plannification

Message par erick »

Pouvez vous préciser, j'ai du mal à comprendre.
Je prend comme exemple ce que je fais chez moi.
Le médecin prescrit un ATB en IV par 8h.
Je planifie sur mon logiciel de pharma cet ATB à 8h, 16h et 24h.

Je travaillais ce matin, mais je planifie aussi pour mes collègues ce soin à 16h et à 24h pour qu'elles aient l'info, même si ce n'est pas moi qui vais faire l'injection.
La planification est du pur rôle IDE, ,si je ne le fais pas, j'en suis responsable, puisque c'est moi qui ai relevé la prescription médicale.

De quel planification parlez vous?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

je parle d'une planification écrite (au stylo, gros CHU mais petits moyens) avec le nom, la pathologie et les différents traitements que je recopie du dossier de soin (du diagramme de soin) et qui va servir pour ma collègue du matin, si je suis de nuit par exemple. Ainsi, elle ne lit pas le dossier infirmier, les prescriptions.... pour gagner du temps. Elle fait donc ce que j'ai planifié pour elle !!!! C'est ça qui me parait aberrant et irresponsable.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

obalette a écrit :je parle d'une planification écrite (au stylo, gros CHU mais petits moyens) avec le nom, la pathologie et les différents traitements que je recopie du dossier de soin (du diagramme de soin) et qui va servir pour ma collègue du matin, si je suis de nuit par exemple. Ainsi, elle ne lit pas le dossier infirmier, les prescriptions.... pour gagner du temps. Elle fait donc ce que j'ai planifié pour elle !!!! C'est ça qui me parait aberrant et irresponsable.
Whally!

Alors je suis passé d'une planification par fiche(une pour le nurs...une pour les ttt...une pour les pst), à une planif sur tableau mural avec les fiches enT, puis à l'ordi.
Est-ce ce genre de planification, ou alors fais tu un petit récap pour les cops de jour parce qu'étant de nuit, tu es "sensée" avoir plus de temps?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
penelope33

Message par penelope33 »

La planification des soins doit être faite par l'IDE qui prend son poste et non pas l'IDE précédent car c'est l'IDE doit planifier SON travail sur SON poste et non pas le travail du collègue qui prend la relève car c'est une responsabilité. Et d'ailleurs c'est logique car c'est à chaque IDE de planifier son travail et non pas aux collègues de le faire à sa place.
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

obalette a écrit :je parle d'une planification écrite (au stylo, gros CHU mais petits moyens) avec le nom, la pathologie et les différents traitements que je recopie du dossier de soin (du diagramme de soin) et qui va servir pour ma collègue du matin, si je suis de nuit par exemple. Ainsi, elle ne lit pas le dossier infirmier, les prescriptions.... pour gagner du temps. Elle fait donc ce que j'ai planifié pour elle !!!! C'est ça qui me parait aberrant et irresponsable.
c'est effectivement aberrant et irresponsable, enfin si on peut dire, car la responsabilité de ta collègue est engagée, mais la tienne aussi.
pas de recopiage de prescription, source d'erreurs ++++, en plus aucune traçabilité de qui a fait quoi si je comprends bien, mais tu en as conscience, donc comment faire?
ce qui m'étonne c'est que cela n'a pas l'air de choquer tes collègues, mais quand on a des habitudes on ne se rend pas toujours compte de ses erreurs, surtout quand le but est de gagner du temps
les choses peuvent changer si l'équipe en a envie, et aussi le cadre a un grand rôle à jouer là-dedans, je pense que l'organisation est aussi de sa responsabilité et qu'il ou elle ne doit pas laisser faire ainsi.
grand CHU, et vous n'êtes pas informatisés? ( et l'accréditation avec ces méthodes de travail??)ça c'est le mieux, pas de recopiage, traçabilité+++ de qui a prescrit, quand, qui a appliqué la pres etc..
avant d'être informatisé, nous étions sur dossier papier, j'ai connu aussi le recopiage, mais il y a pas mal de temps qu'on était passé à une feuille de pres adaptée (et qui existe encore dans certains services de chir où la mise en place de l'outil informatique 'avère un peu plus compliquée)
cette feuille est faite pour une semaine,sous forme un peu de tableau, à gauche les prescriptions (notées par "catégories": per os, iv,etc) et ensuite des colonnes avec 7 jours et chacun plusieurs cases pour planifier les horaires, et nous cochions ce qui été fait
cela nécessite d'ouvrir le dossier mais je ne vois pas comment faire autrement?? possibilité de regrouper toutes les feuilles de pres éventuellement...
pour gagner du temps, nous avions un support de transmission (fait sur l'ordi) avec nom, age, motif hospi, des cases cochées si perf, pst, O2, RDV en attente,...etc on peut mettre ce qu'on veut mais ça n'a aucune valeur légale, c'est un support pour gagner du temps, c'est tout.
je suis quand même curieuse de connaitre la position du cadre là-dessus, et comment cela se passait dans ton ancien service? c'était dans le même CH? parce que normalement les pratiques doivent être uniformisées?
en route vers de nouveaux horizons....
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

merci pour vos réponses, j'agis !!! et je vous tiens au courant
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

cécé17 a écrit : grand CHU, et vous n'êtes pas informatisés? ( et l'accréditation avec ces méthodes de travail??)ça c'est le mieux, pas de recopiage, traçabilité+++ de qui a prescrit, quand, qui a appliqué la pres etc..
avant d'être informatisé, nous étions sur dossier papier, j'ai connu aussi le recopiage, mais il y a pas mal de temps qu'on était passé à une feuille de pres adaptée (et qui existe encore dans certains services de chir où la mise en place de l'outil informatique 'avère un peu plus compliquée)
Dans mon hosto , il n' y a que que les urgences et la réa qui sont informatisés pour l' instant , mais pas les autres services .
cette feuille est faite pour une semaine,sous forme un peu de tableau, à gauche les prescriptions (notées par "catégories": per os, iv,etc) et ensuite des colonnes avec 7 jours et chacun plusieurs cases pour planifier les horaires, et nous cochions ce qui été fait
Qui la fait et la remplit STP ?
cela nécessite d'ouvrir le dossier mais je ne vois pas comment faire autrement?? possibilité de regrouper toutes les feuilles de pres éventuellement...
C'est mieux comme ça .
marie-pierre
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

haricot vert a écrit :
cécé17 a écrit :
Qui la fait et la remplit STP ?
les prescriptions sont notées (datées et signées) par le médecin, l'IDE qui relève la visite planifie à côté les horaires( le médecin note par ex un ATB IV 3 fois/ 24h, l'IDE note à côté les horaires (8h / 16h /0h) en fonction de l'heure à laquelle elle relève etc, puis à chaque injection l'ide coche en face de la prescription dans la case de son horaire et signe en bas de la colonne ce qui lui valide tout ce qu'elle a fait à l'heure en question...
ça n'est peut-être pas très clair expliqué comme ça mais en pratique c'est facile..
après il y a les médecins récalcitrants qui ne veulent pas recopier toutes leurs pres quand on arrive au bout de la feuille... le secret c'est que l'IDE tienne son bout!!
chez nous les médecins de "médecine " ne posaient pas de difficulté,pas besoin de leur demandé ou juste "vous pouvez refaire telle feuille" et voilà, c'est carré, pas de souci mais en chir, c'est autre chose: "c'est pas moi c'est l'anesth et inversement"...
récemment nous avons été regroupé en "pôle" donc les ide de médecine se sont retrouvées en chir du jour au lendemain (et inversement), et là, avec les chir ça a coincé un peu , les anciennes collègues de chir ayant l'habitude de recopier, et certaines de leur macher tellement le travail :ave: :ave: mais nous NON!!! "si vous notez pas, je le fais pas :mal: évidemment avec pas mal d' années derrière moi, je me sens plus forte pour répondre cela, mais quand l'anest répond "j'suis pas là pour faire du recopiage" et qu'il se tire et que je sais que le patient a besoin de son ttt je fais quoi?? :peur:
je ne juge pas mes collègues "anciennement" de chir, car c'est tellement difficile d'obtenir les pres écrites avec certains et qu'il y a tellement de boulot que pour gagner du temps...on se résigne à faire .. mais c'est bien le pb! chacun son rôle! les médecins doivent écrire leurs prescriptions et nous ne les appliquer QUE si cela est fait!
mais pas de recopiage!!!
en route vers de nouveaux horizons....
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour , Pourquoi ne pas exiger un bon logitiel utlisé par IDE et médecins? Dans mon établissement , quand j'arrive le matin , j'édite mon plan de soins qui me dit tout ce que je dois faire ( ttt ATB injectable , Stupéfiants ...PST , RDV à prendre , Transmissions IDE ou Secrétaire etc..).il faut dire que nous travaillons toujours seule comme IDE et que donc , les transmissions doivent être faites correctement , ce qui nous oblige à prendre de bonnes habitudes : tout noter!!!et les médecins aussi qui réalisent l'importance de l'outil informatique ....trop facile de téléphoner et de dire : " vous lui faites machin truc ou chose!"c'était le bon vieux temps , c'est fini , enfin presque!!!
Répondre