Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 21 Mar 2019 17:38

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar léa5846 » 22 Fév 2019 12:44

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis aide-soignante en EHPAD.
Nous avons actuellement une polémique concernant les plans de soins.
J'aurais besoin de votre aide pour savoir:
A l'entrée d'un nouveau résident, qui crée les plans de soins dans vos établissements? Qui les modifient?
Et pour aller plus loin dans la discussion,
Avez-vous le temps nécessaire pour valider vos soins? Quel logiciel utilisez-vous?
Merci d'avance,
Léa
léa5846

Messagepar léa5846 » 27 Fév 2019 09:03

bonjour,
personne pour me répondre? :? :roll:
léa5846

Messagepar binoute1 » 27 Fév 2019 19:25

léa5846 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Je suis aide-soignante en EHPAD.
Nous avons actuellement une polémique concernant les plans de soins.
J'aurais besoin de votre aide pour savoir:
A l'entrée d'un nouveau résident, qui crée les plans de soins dans vos établissements? Qui les modifient?
Et pour aller plus loin dans la discussion,
Avez-vous le temps nécessaire pour valider vos soins? Quel logiciel utilisez-vous?
Merci d'avance,
Léa

les plans de soins sont fait par l'équipe entière, ou au moins un représentant de chaque poste (IDE et ASDE, avec cadre)

valider les soins, c'est obligatoire.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lenalan » 27 Fév 2019 20:26

Je ne travaille plus en EHPAD mais on avait Titan.

Plans de soins IDE faits par IDE, plan de soins AS faits par les AS. En concertation d'équipe bien évidemment. Nous modifions en concertation d'équipe aussi.
Sur quoi peut porter le désaccord?
Et oui nous avions le temps de valider nos soins (zapettes pour AS, tablettes pour IDE) à condition d'être organisés et de le faire en live en sortie de chambre des résidents.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar léa5846 » 11 Mar 2019 19:27

bonjour,
merci pour vos réponses,
les AS font leurs plans de soins AS, ok.
Alors ma première question est quand?
est ce que le temps de travail pour l'élaboration du plan de soins d'un nouveau résident est défini dans vos fiches de poste?
parce qu'avec la demande de travail, il n'est pas évident de dire, allez je me pose 1/2 heure, voire plus, devant l'ordinateur pour le faire...
deuxième question est comment?
avez vous tous été formé sur l'outil informatique pour faire les plans de soins?

Auparavant, une cadre et/ou une IDE élaboraient les plans soins à l'entrée,
aux IDE et AS de les modifier si besoin et en concertation d'équipe par la suite.
Désormais les AS doivent prendre le temps de le faire, et bien souvent ce travail est fait pendant la pause, ou un agent se détache pour le faire pendant que son/sa collègue court 2 fois plus pour assurer les soins, ou en toute fin de poste s'il n'y a pas trop de transmissions écrites...

Nous avons également les zapettes Titan,
Lénalan vous dites valider les soins à la sortie de chaque chambre, avez vous les documents code barre dans chaque chambre?avez vous un classeur avec vous?
Merci
léa5846

Messagepar Lenalan » 11 Mar 2019 19:58

léa5846 a écrit :bonjour,
merci pour vos réponses,
les AS font leurs plans de soins AS, ok.
Alors ma première question est quand?
est ce que le temps de travail pour l'élaboration du plan de soins d'un nouveau résident est défini dans vos fiches de poste?
parce qu'avec la demande de travail, il n'est pas évident de dire, allez je me pose 1/2 heure, voire plus, devant l'ordinateur pour le faire...
avez vous tous été formé sur l'outil informatique pour faire les plans de soins?

Auparavant, une cadre et/ou une IDE élaboraient les plans soins à l'entrée,
aux IDE et AS de les modifier si besoin et en concertation d'équipe par la suite.
Désormais les AS doivent prendre le temps de le faire, et bien souvent ce travail est fait pendant la pause, ou un agent se détache pour le faire pendant que son/sa collègue court 2 fois plus pour assurer les soins, ou en toute fin de poste s'il n'y a pas trop de transmissions écrites...

Nous avons également les zapettes Titan,
Lénalan vous dites valider les soins à la sortie de chaque chambre, avez vous les documents code barre dans chaque chambre?avez vous un classeur avec vous?
Merci

Il y a un classeur sur chaque chariot avec une fiche de code barre pour chaque résident, on zappe en sortant de la chambre ce qu'on vient de faire (ça prend 2 secondes).
Les AS doivent le faire sur leur temps de travail, exactement comme le font les IDE (personne ne sait mieux que vous les soins que vous faites). En aucun cas sur les temps de pause! Qui font nos plans de soins IDE? Nous, on ne demande pas à la cadre, Pierre, Paul ou Guillaume :D
Oui, on a tous été formés à Titan et c'est vraiment vraiment pas compliqué (c'est d'autant facile qu'avec la fonction "macro soins" c'est fait en moins de 5 minutes, les soins reviennent toujours pareil).
En tant qu'IDE, je ne suis pas dans votre travail, je ne sais pas ce que vous faites ou pas, il est donc hors de question que je sois chargée de faire les plans de soins AS et je l'ai toujours refusé. Il y a une réunion mensuelle d'épuipe pour les remettre à jour, entre AS, avec l'IDEC.

En prenant l'habitude, on ne perd pas de temps, et votre travail n'en sera que plus valorisé, n'attendez pas toujours que les IDE vous prémâchent le travail :D Quand j'étais AS je faisais aussi les plans de soins AS (sur papier!) avec mes collègues AS.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 12 Mar 2019 17:58

léa5846 a écrit :

Merci

ben si ! parce que si tu ne prends pas ce temps, alors tu seras toujours dans la mouise.
C'est une tâche de travail tout aussi importante qu'une toilette, un pansement ou un change
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité

-