plateau et decontamination

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
dorieEIDE
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 03 avr. 2005 00:14
Localisation : arras

plateau et decontamination

Message par dorieEIDE »

bonjour tout le monde! :clin:
c'est assez difficile a expliquer mais je voudrais savoir si il faut decontaminer forcement la surface ou on pose le plateau dans la chambre d'un patient..je passe mon DE apres demain :? et l'infirmiere qui fera partie de mon jury m'a dit que c''etait pas la peine car le plateau est propre et qu il ne sert qu'au patient et qu'a la fin du soin il est directement mis a tremper dans le produit decontaminant..vous en pensez quoi?
merci d avance :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

Non.Enfin moi je ne désinfecterais pas la surface car c'est un plateau que tu utilises pour une seule et unique personne.Tu dois juste désinfecter le plateau.
Bonne chance pour le DE!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
titounette
Adepte
Adepte
Messages : 114
Inscription : 09 mai 2005 10:18
Localisation : Aveyron

Message par titounette »

Je ne décontaminerais pas non plus le plan avant le soin.
Tu peux toujours justifier en disant que le ménage vient d'etre fait évite les miettes sur l'adaptable quand meme.
Par contre décontamine ton plan quand tu as fini ton soin.
Comme on nous a dis les microbes ne sautent pas encore.
Du moment que tu fais ton pansement en étant logique tout ira bien.
Choisis bien ta place pour ta poubelle pour ne pas à avoir a repasser sur le champ.
Sinon dernier conseil: respire un bon coup et tout se passera bien.
Allez bon courage et tient nous au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
paondujour
Insatiable
Insatiable
Messages : 534
Inscription : 13 nov. 2004 11:54
Localisation : Quelque part

Message par paondujour »

Bonsoir, j'ai passé mon DE la semaine dernière et j'avais un Perfalgan à poser : j'ai tout mis dans mon plateau et je n'ai pas désinfecté l'endroit où je l'ai posé, je n'ai pas eu de reproche. :clin:

Par contre si c'est pour un pansement, j'utiliserai un chariot préalablement nettoyé ou je nettoierai l'adaptable avant et après le soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Avatar de l’utilisateur
dorieEIDE
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 03 avr. 2005 00:14
Localisation : arras

Message par dorieEIDE »

merci beaucoup pour vos reponses (rapides lol) :D ...oui en effet je ne parlais pas du cas des pansements mais des soins comme les aerosols ou une injection sous cutanée....me voila fixé! le grand jour demain....
a bientot!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
dorieEIDE
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 03 avr. 2005 00:14
Localisation : arras

Message par dorieEIDE »

Ca y est , l'epreuve est passée et je pense bien passée...la reponse le 21 decembre prochain
sinon je suis passée sur un "tour" (medicament, HBPM, insuline,...), aide a la toilette, electrocardiogramme, aerosol et pansement non sterile type biafine en post cardioversion.
voila!
en tout cas , merci beaucoup pour votre aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myhy
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 24 juil. 2004 14:22

Message par Myhy »

J'ai ma msp bientôt et je me pose aussi quelques petites questions. J'espère que vous pourrez m'aider.
Alors voilà si on doit faire une injection sous cutanée on prend un plateau avec ce qu'il faut dedans, un haricot, le container à aiguille, le désinfectant avec une lingette? Mais dans ce cas si à la fin du soin on se lave les mains puis on doit décontaminer le plan de travail on a donc remis des gants pour nettoyer puis on sors sans se relaver les mains?! ça me parait bizarre. :?
pourriez vous me dire comme vous feriez exactement vous? merci
je stress de plus en plus là...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mandragore
Fidèle
Fidèle
Messages : 243
Inscription : 20 déc. 2005 09:20
Localisation : saint-dizier, Haute-Marne

Message par mandragore »

nous on prend un chariot pour n'importe quel soin, tu le décontamine et ensuite tu n'as plus besoin de le poser ailleurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
Verrouillé