Pleurer a l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

jorbani

Message par jorbani »

neocortex a écrit :Madame B.,

Je me permets par la présente de solliciter votre aide car ,à mon grand désarroi, mes prestations orales se sont avérées infructueuses :( :( :( :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: .J'explique systématiquement au jury que du point de vue de mon projet professionnel , j'envisage de devenir ibode en neurochirurgie :lol: .Force est de constater que cela ne sied guère au jury qui ne manque pas de me le faire sentir par une réaction empreinte de colère.Je vous narre grosso modo ce que je dis au jury quant à ce projet professionnel qui me tient vraiment à coeur.En premier lieu je précise que j'éprouve un vif intérêt pour le côté technique qu'offre un bloc de neurochirurgie où je pourrai gérer l'instrumentation en fonction des temps opératoires( temps cutané,osseux ,intracrânien etc)c'est-à-dire distribuer les instruments (crâniotome,trépan, passe-scie de Gigli,écarteurs de Yasargil , écrateurs spatule de Clovis-Vincent,etc);anticiper les demandes de l'opérateur;en tant qu'aide opératoire par exemple aspirer le LCR avec les régulateurs.J'ajoute également qu'en tant que future ibode j'assisterai à des interventions traîtées par la méthode stéréotaxique( maladie de Parkinson,biopsie cérébrale,épilepsie du cortex temporal droit)ou la neuronavigation (exérèse de glioblastomes) ou le gamma knife ( tumeurs cérébrales telles les Schwannomes).Evidemment je raconte au jury qui m'écoute d'une oreille attentive que je souhaite embrasser cette carrière car en qualité d'instrumentiste, j'assisterai l'opérateur lors d'un traîtement d'un AVC hémorragique ayant pour conséquence un hématome sous-arachnoïdien ou d'un traumatisme crânien telle l'embarrure.Par ailleurs , j'explique au jury que j'éprouve un intérêt certain pour les neurosciences et qu'en devenant ibode en neurochirurgie , je pourrai approfondir mes connaissances au sujet de l'anatomie , la physiologie et les pathologies de l'encéphale.Je précise même mon engouement pour cette formidable machine à penser qu'est le cerveau à l'origine de la mémoire, l'hippocampe, des émotions les circuits de Papez, de la peur , de la colère, l'amygdale limbique,du langage, les aires de Broca et de Wernicke,de la personnalité , le cortex orbito-frontal, etc , etc.Evidemment il va sans dire qu'à ce niveau là je constate la colère du jury.Je souhaitais simplement leur montrer que je connaissais quelques rudiments et bien sûr prouver que j'étais déterminée à devenir infirmière.J'ai aussi dit que mon côté philanthrope m'incitait à vouloir venir en aide à mes semblables et que j'étais de ce fait très attirée par le relationnel , le contact avec le patient , l'aspect profondément humain de cette noble profession.
Je vous remercie Madame B. de m'avoir lue jusqu'au bout et je vous saurais gré de bien vouloir éclairer ma lanterne quant au fait que j'ai été ajournée par le jury .Je précise avoir passé plusieurs oraux d'entrée en IFSI et je n'ai pu m'empêcher de répandre quelques larmes en apprenant vendredi dernier la triste nouvelle de mes échecs cuisants.Je voudrais comprendre pourquoi , selon ce que je vous ai narré, j'ai failli.Je vous remercie Madame de prendre la peine de me répondre et si vous le souhaitez je pourrais vous donner mon e mail en privé afin que nous bavardions plus amplement .Merci Madame et bon courage à vous lorsque vous ferez à nouveau partie des jurys.
:clin: :clin: :clin: :clin:
ouh là là tout ceci fait bien prétentieux , on dirait un exposé dans une conférence de médecine .MOI cela me donne envie de fuir ce genre de personne qui sait déjà tout avant tout le monde .dur de faire équipe avecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 15 août 2010 00:39, modifié 1 fois.
Raison : anonymisation
enfin ESI 2010-2013 au chu nantes
heretik
Fidèle
Fidèle

Re: Pleurer a l'oral

Message par heretik »

néocortex change ton plan de carrière , tu me fais trop peur , j'aimerais pas entrer au bloc ac toi comme ibode !! au lieu de lire trop de bouquins interresse toi au coté relationnel que doit avoir une infirmière dans son travail !! tu ne connais pas la profession et tu dit "c'est trop ca que je veux faire " alors qu'ils attendent de toi plutot une réponse évasive comme , je verrais plus tard pendant mes stages si tels ou tels services m'interesse plus particulièrement !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
littletart
Forcené
Forcené

Message par littletart »

heretik a écrit :néocortex change ton plan de carrière , tu me fais trop peur , j'aimerais pas entrer au bloc ac toi comme ibode !! au lieu de lire trop de bouquins interresse toi au coté relationnel que doit avoir une infirmière dans son travail !! tu ne connais pas la profession et tu dit "c'est trop ca que je veux faire " alors qu'ils attendent de toi plutot une réponse évasive comme , je verrais plus tard pendant mes stages si tels ou tels services m'interesse plus particulièrement !!
+ 1
J'ai une migraine d'avoir lu ce tres long discours... Je suppose que le jury aussi.

J'ai dis à mes 3 oraux que je n'avais pas encore une idée arreté sur mon projet de carrière (avec qd meme une envie de faire puericultrice mais que je ne savais pas si avec les stages ca me plairait tjrs), que je n'avais aucunes expériences ds le domaine para-médicale, et mes exposés n'ont jamais permis de montrer que j'étais un puit de connaissance dans le domaine médico-social car je n'en suit pas un. En gros j'ai été franche, souriante et naturelle.
Résultats : 14.5 - 15.00 et 18.58.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par littletart le 11 août 2010 22:43, modifié 1 fois.
~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
jerlad

Message par jerlad »

Message pour neocortex:
Je rejoins les autres, je pense que le coté technique n'est pas à développer, si ça se trouve le jury n'a même pas compris les termes employés, la psychologue c'est certain en tout cas.
Je pense que cela n'est pas en ta faveur de développer le technique, cela peut passer pour de la prétention et empiète sur le temps qui te permet de donner les réelles motivations de base (relationnel.....), c'est ce qui compte le plus dans l'entretien.
N'oublie pas que tu postules pour être EIDE et non IBODE.
En tout cas la prochaine fois tu ne feras pas pareil, et si tu es faite pour le mêtier, ils te prendront.
Bon courage....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 à Lannion...
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

neocortex a écrit :Madame B.,

Je me permets par la présente de solliciter votre aide car ,à mon grand désarroi, mes prestations orales se sont avérées infructueuses :( :( :( :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: .J'explique systématiquement au jury que du point de vue de mon projet professionnel , j'envisage de devenir ibode en neurochirurgie :lol: .Force est de constater que cela ne sied guère au jury qui ne manque pas de me le faire sentir par une réaction empreinte de colère.Je vous narre grosso modo ce que je dis au jury quant à ce projet professionnel qui me tient vraiment à coeur.En premier lieu je précise que j'éprouve un vif intérêt pour le côté technique qu'offre un bloc de neurochirurgie où je pourrai gérer l'instrumentation en fonction des temps opératoires( temps cutané,osseux ,intracrânien etc)c'est-à-dire distribuer les instruments (crâniotome,trépan, passe-scie de Gigli,écarteurs de Yasargil , écrateurs spatule de Clovis-Vincent,etc);anticiper les demandes de l'opérateur;en tant qu'aide opératoire par exemple aspirer le LCR avec les régulateurs.J'ajoute également qu'en tant que future ibode j'assisterai à des interventions traîtées par la méthode stéréotaxique( maladie de Parkinson,biopsie cérébrale,épilepsie du cortex temporal droit)ou la neuronavigation (exérèse de glioblastomes) ou le gamma knife ( tumeurs cérébrales telles les Schwannomes).Evidemment je raconte au jury qui m'écoute d'une oreille attentive que je souhaite embrasser cette carrière car en qualité d'instrumentiste, j'assisterai l'opérateur lors d'un traîtement d'un AVC hémorragique ayant pour conséquence un hématome sous-arachnoïdien ou d'un traumatisme crânien telle l'embarrure.Par ailleurs , j'explique au jury que j'éprouve un intérêt certain pour les neurosciences et qu'en devenant ibode en neurochirurgie , je pourrai approfondir mes connaissances au sujet de l'anatomie , la physiologie et les pathologies de l'encéphale.Je précise même mon engouement pour cette formidable machine à penser qu'est le cerveau à l'origine de la mémoire, l'hippocampe, des émotions les circuits de Papez, de la peur , de la colère, l'amygdale limbique,du langage, les aires de Broca et de Wernicke,de la personnalité , le cortex orbito-frontal, etc , etc.Evidemment il va sans dire qu'à ce niveau là je constate la colère du jury.Je souhaitais simplement leur montrer que je connaissais quelques rudiments et bien sûr prouver que j'étais déterminée à devenir infirmière.J'ai aussi dit que mon côté philanthrope m'incitait à vouloir venir en aide à mes semblables et que j'étais de ce fait très attirée par le relationnel , le contact avec le patient , l'aspect profondément humain de cette noble profession.
Je vous remercie Madame B. de m'avoir lue jusqu'au bout et je vous saurais gré de bien vouloir éclairer ma lanterne quant au fait que j'ai été ajournée par le jury .Je précise avoir passé plusieurs oraux d'entrée en IFSI et je n'ai pu m'empêcher de répandre quelques larmes en apprenant vendredi dernier la triste nouvelle de mes échecs cuisants.Je voudrais comprendre pourquoi , selon ce que je vous ai narré, j'ai failli.Je vous remercie Madame de prendre la peine de me répondre et si vous le souhaitez je pourrais vous donner mon e mail en privé afin que nous bavardions plus amplement .Merci Madame et bon courage à vous lorsque vous ferez à nouveau partie des jurys.
:clin: :clin: :clin: :clin:
La bonne blague !!!!! :lol: :lol: :lol: :up:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 15 août 2010 00:39, modifié 1 fois.
Raison : anonymisation
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

S'il vous plaît on recentre sur le thème du topic :clin: (de plus, le message que vous citez tous a plus de deux ans...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
cocomiel63

J'ai pleuré à l'oral....

Message par cocomiel63 »

Bonjour à tous et à toutes :D

Voilà j'ai passé mon premier oral aujourd'hui. Et comme indiqué dans le titre j'ai pleuré pendant l'oral. :pleure: Vous allez certainement me demander pourquoi?
Et bien une chose en entrainant une autre, suite à leurs questions et au long de l'entretient l'émotion à commencée à monter en moi.
Puis arrive une question (je ne me souviens plus exactement): est ce qu'un (ou des) fait personnel vous a motivé à vouloir suivre une formation d'infirmier? et en gros est ce que c'est pour ces faits là que je suis ému ou juste le stress. (désolé je ne me souviens plus vraiment ^^) et là je n'ai pas pu retenir ces larmes.
Donc voilà gros stress de ma part, je suis partagée: est ce que c'est foutu pour moi? :?:
Je ne comprends pas d'où sont sorties ces larmes, j'étais vraiment très motivé et en pleine forme au début :) .
Les raisons de ses larmes et de cette émotion soudaine: un flot de souvenirs plutôt douloureux en particulier au sujet de la maladie d'un proche. :pleure:
Je me suis excusée au près du jury, elles m'ont dit que ce n'était pas grave (la psy m'a même fait un sourire) je suis donc partagé....
Pour moi, ma place est fortement compromise. :roll:

Vous en pensez quoi? Est ce que cela vous est arrivé?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toulouse Rangueil: Admissible
CRF Toulouse: Admissible
Clermont-Fd: Admissible
vaness88
Accro
Accro

Re: J'ai pleuré à l'oral....

Message par vaness88 »

eh bien ça peut etre cuit comme cela peut etre récupéré ensuite
difficile de le dire
je te dirai par contre de lire ce ci ça te mettra du baume au coeur :clin:
http://melanieinfirmiere.blog.mongenie. ... ogp=765525

plus particulièrement la partie exemple
tu as d'autres oraux ?
car je te dirai quand même de travailler sur la gestion de ton stressÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
cocomiel63

Message par cocomiel63 »

Oui il me reste 2 autres oraux à passer. J'espère ne pas pleurer ce coup là, surtout que ca ne me ressemble pas de me mettre à pleurer comme ça devant des inconnus.
Bien sur, les émotions sont décuplés avec l'attente (plus d'1h15: la prochaine fois je prend un bouquin) et le stress de l'oral.
Puis je penses que cela dépend aussi du sujet sur lequel on tombe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

au lieu de lire je te conseillerai de parler aux personnes autour de toi
cela rassure et on evacue son stress et le temps passe beaucoup plus vite de cette façonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Cocomiel je pense que tes larmes seront tout à fait compréhensibles par le jury, c'est un moment de stress ou parfois on craque, ça prouve que tu tiens à ce concours en même temps non?
J'ai lu une fois qu'une fille avait pleuré à l'oral parce qu'elle n'avait rien compris au sujet, le jury l'avait recadrée, etc et finalement elle avait eu un bon 17 si je me souviens.
Donc ne t'inquiètes pas trop tu as toujours ta chance! :)
Surtout si le jury t'as rassuré au lieu de se mettre en colère...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
K@miino
Adepte
Adepte

Message par K@miino »

Salut,

Comme L0uy et d'autres l'ont dis avant dans ce topic, le fait de pleurer devant le jury n'est pas forcément éliminatoire.
Personnellement une amie à moi qui avait passé le concours avant et qui avait pleuré s'est vu refuser le concours parce qu'elle était trop jeune et que je le jury avait décidé qu'elle n'était pas encore prête pour avoir de telles responsabilité (elle l'a repassé et eu depuis :D )

Lorsqu'elle à craqué le jury n'a pas cherché à la calmer ou la rassurer comme toi cocomiel63 donc c'est peut être une bonne chose. En tout cas c'est ce que je te souhaite, dis nous ce qu'il en es dans les jours qui arrive.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
cocomiel63

Message par cocomiel63 »

Merci beaucoup, ça me rassure énormément.
Oui j'en ai parlé autour de moi (famille, amis...)mais les 2/3 n'ont aucune expérience dans ce type d'épreuve d'oral et qui plus est dans le domaine.
Ils m'ont quand même bien remonté le moral et bien soutenu (un bon entourage c'est crucial :D )

Ma plus grosse crainte c'est que cela passe pour un manque de maturité. Qu'ils pensent que je ne suis pas assez solide psychologiquement pour exercer un tel métier.
Mais bon, comme on m'a dit il faut prendre en compte qu'il y a une formation de 3 ans avant.
De toute façon, l'épreuve est passé et je ne peux pas revenir en arrière. Il ne me reste qu'à attendre les résultats. Et tout faire pour que cela ne se reproduise pas surtout. Je vais taché d'en tirer des leçon et faire mieux les prochaines fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4rine
Adepte
Adepte

Re: J'ai pleuré à l'oral....

Message par 4rine »

cocomiel63 a écrit :Bonjour à tous et à toutes :D

Voilà j'ai passé mon premier oral aujourd'hui. Et comme indiqué dans le titre j'ai pleuré pendant l'oral. :pleure: Vous allez certainement me demander pourquoi?
Et bien une chose en entrainant une autre, suite à leurs questions et au long de l'entretient l'émotion à commencée à monter en moi.
Puis arrive une question (je ne me souviens plus exactement): est ce qu'un (ou des) fait personnel vous a motivé à vouloir suivre une formation d'infirmier? et en gros est ce que c'est pour ces faits là que je suis ému ou juste le stress. (désolé je ne me souviens plus vraiment ^^) et là je n'ai pas pu retenir ces larmes.
Donc voilà gros stress de ma part, je suis partagée: est ce que c'est foutu pour moi? :?:
Je ne comprends pas d'où sont sorties ces larmes, j'étais vraiment très motivé et en pleine forme au début :) .
Les raisons de ses larmes et de cette émotion soudaine: un flot de souvenirs plutôt douloureux en particulier au sujet de la maladie d'un proche. :pleure:
Je me suis excusée au près du jury, elles m'ont dit que ce n'était pas grave (la psy m'a même fait un sourire) je suis donc partagé....
Pour moi, ma place est fortement compromise. :roll:

Vous en pensez quoi? Est ce que cela vous est arrivé?

Merci
Bonjour,
Je ne pense pas que quelques larmes compromettent ta place !
Quel âge as tu ? venant de quelqu'un de très jeune, c''est d'autant plus compréhensible.
Visiblement tu as réussie à te reprendre , à t'excuser : as tu pu continuer ton intervention ensuite ?
la réaction du jury est rassurante pour toi aussi.
Le jury va garder une impression d'ensemble : tu étais en forme au début, motivée, et il y a eu un moment "sans". Si tu as pu donner une image de toi globalement positive, ne t'en fais pas. Ont ils posé beaucoup de questions ?

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
cocomiel63

Message par cocomiel63 »

J'ai 20 ans, je sais que je suis jeune mais bon.
Je ne sais pas si j'ai réussi à me reprendre car je suis quand même sortit assez chamboulée. Mais bien sur, je me suis excusée ça me semble être la moindre des politesses :)
Les larmes sont venu quand ils ont commencé à me poser des questions plus personnelles (donc pas dès le début mais plutôt vers la dernière partie de l'épreuve)
Elle m'ont laissé un petit instant afin que j'essaye de surmonter cela. Car au tout début de cet " ouragan émotionnel " aucuns mots ne pouvaient sortir de ma bouche.
Ils m'ont posés pas mal de questions quand même mais bon vu que j'étais émue j'ai eu un peu de mal à répondre et avoir l'esprit au clair.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé