Plus avec moins cher, vous en rêviez, c'est l'INFIRMIER

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

madouce
Modérateur
Modérateur

Re: Plus avec moins cher, vous en rêviez, c'est l'INFIRMIER

Message par madouce »

Ah non, on n'est pas le 1er avril... :roll:

Mais où va-t'on??? Il y a sérieusement des ide qui vont accepter ce genre de "glissements de tâches"???? Alors qu'on arrive déjà à peine à gérer notre charge de travail actuelle??? Que notre rôle propre est quasi inexistant ???
Et comme jusque là, ceux qui vont refuser seront montrés du doigts..... :? Les vilaines brebis galeuses.... :malefiq:
Y a des choses qui me dépassent.... ou je ne suis plus faite pour ce métier.... :roll:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

loulic a écrit :
dan65 a écrit :Dans le même genre d'idée, j'avais proposé, lors d'une réunion de la FHF, que les jeunes médecins ayant largement profité de l'hôpital public pour parfaire leurs connaissances et utiliser le matos, soient obligés de donner 5 ans au service public... Je vous laisse deviner les réactions :lol: ... (en même temps, nous c'est SUD :D )
C'est du pur populisme. Rien de plus.

A l'année la formation d'un lycéen coute plus cher qu'un étudiant en médecine. Est ce qu'on va demander aux post bac de donner trois ans de leur vie à l'état ?
ben si ça c'est pas du populisme :roll: ... Plus sérieusement, il y a un réel problème sur l'échelle des responsabilités et les glissements de taches, du mandarin à l'aide-soignant. Je veux bien que l'interne soit surbooké, j'ai aussi entendu leur plainte sur le risque d'erreur rattaché aux horaires dingues, il n'empêche qu'une fois le diplôme obtenu, l'adhésion à l'ODM payée, c'est quand même un peu la fête au village...enfin pas au village puisqu'ils ne s'y installent pas.

Il y a un rapport de la FHF sur la désertification médicale y compris dans les CHU avec une projection affolante sur 10 ans. Les seules solutions proposées sont des symposiums pour expliquer que "Midi-Pyrénées (choisissez votre région) qu'est ce que c'est bien et il faut rester chez nous"... Si ça marche, je veux bien manger un rat :lol: . Si ça marche pas on ira chercher les petites infirmières pour faire le sale boulot.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

dan65 a écrit :
loulic a écrit :
dan65 a écrit :Dans le même genre d'idée, j'avais proposé, lors d'une réunion de la FHF, que les jeunes médecins ayant largement profité de l'hôpital public pour parfaire leurs connaissances et utiliser le matos, soient obligés de donner 5 ans au service public... Je vous laisse deviner les réactions :lol: ... (en même temps, nous c'est SUD :D )
C'est du pur populisme. Rien de plus.

A l'année la formation d'un lycéen coute plus cher qu'un étudiant en médecine. Est ce qu'on va demander aux post bac de donner trois ans de leur vie à l'état ?
ben si ça c'est pas du populisme :roll: ...
A bon ?

Si tu préfère, je dirai que tu fais dans la bonne grosse démagogie.

Les médecins pendant leur internat et leur externat travaillent entre six et huit ans pour l'hôpital. Plus deux ans pour ceux qui font un clinicat. On peut leur en demander plus, certes mais pour quel résultat ? Dans quel but ?

Et sur la base de quelle légitimité ?
dan65 a écrit : il n'empêche qu'une fois le diplôme obtenu, l'adhésion à l'ODM payée, c'est quand même un peu la fête au village...enfin pas au village puisqu'ils ne s'y installent pas.
Bouh les vilains !

Désignons au bon peuple un coupable en la personne du médecin, ce salaud qui refuse de s'installer là où il n'y a rien et où l'état lui même se désengage. Il refuse de travailler dans des conditions de merde pour un salaire médiocre. C'est vraiment un méchant !

D'un côté il ne veut pas aller à la campagne, mais de l'autre tu leur reproche de ne pas rester à l'hosto. Faut avoir un peu de cohérence, non ?

Alors, non je vais pas les plaindre, mais je ne vois pas trop l'intérêt de leur taper dessus en dehors du fait de chercher un bouc émissaire là où c'est le politique qui est largement responsable de la situation merdique dans laquelle on se trouve.

Ne nous trompons pas de débat. Chercher à gagner du temps médical en transférant des compétences aux infirmiers c'est une bonne idée. Les infirmiers sont pas plus cons que les autres et peuvent dégager les médecins d'une part de leur travail. Temps qu'on pourra reconsacrer judicieusement au patient.

Le problème c'est bien la façon dont ces transferts de tache sont réalisé sans aucun bénéfice pour le patient ou l'infirmier en question.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

madouce a écrit :Ah non, on n'est pas le 1er avril... :roll:

Mais où va-t'on??? Il y a sérieusement des ide qui vont accepter ce genre de "glissements de tâches"???? Alors qu'on arrive déjà à peine à gérer notre charge de travail actuelle??? Que notre rôle propre est quasi inexistant ???
Et comme jusque là, ceux qui vont refuser seront montrés du doigts..... :? Les vilaines brebis galeuses.... :malefiq:
Y a des choses qui me dépassent.... ou je ne suis plus faite pour ce métier.... :roll:

+ 10
Pas encore DE, mais sérieux, tant que ça se voit pas sur ma fiche de paie, même pas la peine d'y penser.
MITHA 2013
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

loulic a écrit : 1/Les médecins pendant leur internat et leur externat travaillent entre six et huit ans pour l'hôpital. Plus deux ans pour ceux qui font un clinicat. On peut leur en demander plus, certes mais pour quel résultat ? Dans quel but ?

2/Et sur la base de quelle légitimité ?

3/Désignons au bon peuple un coupable en la personne du médecin, ce salaud qui refuse de s'installer là où il n'y a rien et où l'état lui même se désengage. Il refuse de travailler dans des conditions de merde pour un salaire médiocre. C'est vraiment un méchant !

4/D'un côté il ne veut pas aller à la campagne, mais de l'autre tu leur reproche de ne pas rester à l'hosto. Faut avoir un peu de cohérence, non ?

5/Alors, non je vais pas les plaindre, mais je ne vois pas trop l'intérêt de leur taper dessus en dehors du fait de chercher un bouc émissaire là où c'est le politique qui est largement responsable de la situation merdique dans laquelle on se trouve.

6/Ne nous trompons pas de débat. Chercher à gagner du temps médical en transférant des compétences aux infirmiers c'est une bonne idée. Les infirmiers sont pas plus cons que les autres et peuvent dégager les médecins d'une part de leur travail. Temps qu'on pourra reconsacrer judicieusement au patient.

Le problème c'est bien la façon dont ces transferts de tache sont réalisé sans aucun bénéfice pour le patient ou l'infirmier en question.
Reprenons :

1/ Pour l'intérêt commun, ça me semble déjà pas mal, non ? L'idée est qu'ils bossent un peu (peut-être que 4 ans c'est exagéré mais 2 ans me paraissent pas insurmontables) en tant que médecins et pas internes, l'objectif étant de combler les trous de plus en plus béants.

2/Qui fait la légitimité ? l'Ordre des Médecins ou la loi ? Jusqu'à présent, c'est plutôt l'ODM.

3/ Ben là, on n'a vraiment pas les mêmes valeurs et les médecins de mon village devraient bien rigoler s'ils lisaient ça. !Après, pour le désengagement de l'état, tu as parfaitement raison.

4/ Je trouve simplement inadmissible que la parole médicale soit portée par une poignée de mandarins qui pratiquent joyeusement les dépassements d'honoraire et qui ne sont pas représentatifs de la profession. Je n'ai jamais vu un syndicat de médecins s'occuper d'autre chose que des médecins, et surtout pas d'un plan national ou régional de santé.

5/ Effectivement, tu ne cherches pas de bouc émissaire et je suis démagogue.

6/ Là, par contre, tout à fait d'accord.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

dan65 a écrit :2/Qui fait la légitimité ? l'Ordre des Médecins ou la loi ? Jusqu'à présent, c'est plutôt l'ODM.
Ni l'un ni l'autre.
Seul le rapport de force fait loi...
Le cnom a reculé devant la fronde des jeunes médecins en voulant leur imposer ce que les vieux ont toujours refusé pour eux-même...
Faute de médecins dans les déserts ruraux, vallancien et la clique habituelle prône d'injecter des infirmières mastérisées qui ne réclament aucune reconnaissance (cf supra).
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

@ Dan65, Je reprends. Ta proposition c'est d'obliger les médecins à travailler cinq ans de plus pour l'hôpital après la fin de la formation, et au nom de TA vision de l'intérêt public.

Bien, et donc qu'est ce que ça résous comme problème concernant la désertification médicale ? Rien. La pénurie est globale, et elle ne concerne pas particulièrement l'hôpital.

Au delà de cela, les médecins ont déjà largement donné à l'hôpital pendant leur études. Le travail d'un interne est bien un travail de médecin, ce n'est pas un simple étudiant.

Pour le point 3) tu reproche aux médecins de ne pas s'installer en zones sous dotés. S'ils ne s'y installent pas c'est bien que soit les conditions de travail sont mauvaises, soit la rémunération n'est pas à la hauteur. Alors tout est relatif, certes, mais on va pas leur reprocher d'avoir certaines prétentions sous prétexte que (par exemple) les syndicats IDEL se sont couchés lamentablement ou que les infirmiers ne réclament rien.

Pour le point 4), il n'y a pas une parole médicale, elles sont multiples comme leur syndicats ou associations. C'est comme si tu limitais la parole infirmière celle d'un ou deux syndicats. Parler de la parole médicale, là encore c'est faire preuve de beaucoup de simplisme et de manichéisme.

Donc oui c'est une proposition parfaitement démagogue puisqu'elle fait reposer les problèmes de désertification médicale sur les médecins qui se cassent de l'hosto, les salauds. On se demande bien pourquoi au vu de ce que devient l'hôpital d'ailleurs.

Alors, je vais quand même faire des contre propositions histoire de pas faire que râler :
- interdire les dépassements d'honoraire purement et simplement (mais remettre à plat les tarifs sécu y compris pour les IDEL)
- faire sauter le NC médical (et infirmier)
- hôpital public = fonds publics et hospitalisation privé = fonds privés
- nationalisation des mutuelles

Et concernant les transferts de compétence, oui bien sûr si c'est dans une politique nationale réfléchie et assortie d'une solide formation avec à la clef des vrais diplômes et une revalorisation salariale conséquente.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Comme on va pas passer notre vie à se répondre, je reprends juste une de tes propositions concernant le numerus clausus infirmier et médical. On fait quoi en attendant le rééquilibrage, ce qui à vue de nez peut prendre... un paquet d'années :( ? Concernant les autres propositions, tu es très Front de Gauche, là, ce qui ne saurait me déplaire, mais j'y crois moyen, moyen dans le contexte actuel...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Les infirmiers c'est trois ans de formation. Pour avoir un interne, ça prend six ans. C'est donc pas insurmontable. Donc dans six ans on a déjà une main d'oeuvre pas cher qui va désaturer un peu les médecins hospitaliers. Et dans 9 ans on a 10 000 médecins qui sortent de la fac par an ( 10 000 ou plus, hein moi je limite pas, je dis 10 000 mais on peut monter à 20 000 ça me dérange pas).

Et tous ces médecins ( qui du coup ne seront plus en sous nombre dramatique ) auront un peu moins le choix de leur secteur d'installation et de leur prétentions salariales.

En attendant on fait comme d'hab, on va piller les ressources humaines chez les plus pauvres que nous.

Par contre ça se prépare, on a six ans pour leur préparer des terrains de stages.

Et pour les infirmiers, un des grands problème c'est bien le manque de personnel pour former les étudiants, et bien le problème se résous de lui même grâce à l'augmentation des effectifs dans les services.

Hein, quoi, y a plus de sous pour la santé parce qu'on préfère donner aux actionnaires des banques et à Bernard T ? Bon, ben y a plus qu'à crever alors ...
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Et une fois de plus on parle du vilain médecin, seul phare rayonnant dans l'océan du marasme infirmier. C'est vrai que le vilain n'a pas envi d'aller dans la camapgne où il n'a ni plateau technique (pharmacie, ca peut toujours servir in ?, labo, scanner etc ...) ni diversité des collaborateurs paramédicaux (pas assez d'inf, un kiné à 20 km etc ..)
Bref pas d'outils de travail à part sa bonne trousse à ouitls ...

Comme il n'existe aucune instance supérieure pour vous représenter, chacun fais ce qu'il veut de vous, il ne vous reste donc qu'à vous taire. Ca tombe bien, en France vous êtes formés pour ça :)

Allez soyez contents vous êtes bac+3 maintenant, fallait bien que ça se paie un jour ou l'autre.

;)
TrAnKiL
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

LE RETOUR !!!!!

On t'avait oublié !!

On t'a manqué ou quoi ??
MITHA 2013
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

J'en ai les larmes aux yeux.
Corwin a écrit : en France vous êtes formés pour ça :)
Oui, c'est vrai, rappelle nous ce que tu fais toi ?

Parce que je m'y perds un peu. Au début tu étais infirmier DE et tu allais refaire ta formation au Quebec, mais en fait non tu passais le concours pour rentrer en IFSI et puis tu étais en même temps ESI ...

Hein, c'est un peu confus dans ta tête tout ça.

C'est con, les infirmiers sont des gros nuls en France, mais t'en as même pas le niveau. Quel dommage d'être encore plus bas que la lie de la société.

Mes amitiés à JLM et Lovely 971 (vous transmettrez à infirmière-diplômée et angange si vous les voyez).
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Ca te travaille hein ?

Moi, je me marre en vous lisant. Je me marre parce que je ne suis plus dans le circuit de la soumission de l'infirmier français. Je suis sorti de la mentalité fonction publique, je suis sorti de cette énorme merde qu'est devenu le système de santé français et le déclic ça n'a pas été le Canada, mais la Suède où avec peu de professionnel de santé et des déserts médicaux immenses, ils arrivent à avoir un meilleur système de santé que nous. Pourquoi ? parcequ'ils bossent réellement en réseau, parceque le médecin n'est pas phagocitant ni surpuissant, parceque chaque professionnel connait ses limites et qu'une infimière ne fera pas d'éducation à l'hygiène de vie alimentaire à un de ses patients car elle a une collègue dont c'est la spécialité.

Donc puisque tu veux connaitre ma vie, j'ai fais validé mon équivalence pour mon dipl$ôme et que mon travail me paie mes études pour que je passe de bac à bac+3.

Et même en étant à bac, je gagne plus et j'ai bien plus de responsabilité, je ne me sents pas bouffer par mon travail, j'ai le respect de mes collègues et l'encadrement de élèves est vraiment efficace. Et de toute façon si j'ai envi de changer de voie, tout est moins compliqué.
Ici on ne demande pas l'autorisation à sa cadre pour faire un gosse.

Alors je te le redis, celui qui se mare ici c'est moi, car à chaque fois que je me connecte et que je lis vos message, je vous vous vous enfoncer toujours un peu plus et quand je lis sur un mail qu'un pote de promo qui a quitter son boulot pour suivre sa femme à strasbourg bosse dans une maison de retraite pour le smic, je ne vois pas en quoi la profession peut se vanter de quoi que ce soit.

Et pour finir Lovely est aussi au Canada et si vous ne la voyez plus sur ce site, c'est tout simplement qu'elle n'a plus aucun intérêt à se moquer de gens qui sont plus bas qu'elle.

Salut les copains ;) je re dans deux mois ;)
TrAnKiL
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Pourquoi pas plutôt 5 ou 10 ou 50 ans ? Deux mois çà passera trop vite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Corwin a écrit :
Et pour finir Lovely est aussi au Canada

Pauvre pays..

Ils ont rien demandé les Canadiens... Pourquoi leur infliger tout ca ?
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Répondre