Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
LACASQUETTE
Habitué
Habitué

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par LACASQUETTE »

bonjour,

comment se passe ton stage?
ES TU bien intégrée?

sofifi a écrit :Nous on l'a eu par mail :roll: , la version papier officielle se fait attendre, et je suis déjà en stage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
Fantyne
Habitué
Habitué

Message par Fantyne »

Il est sûr qu'une MSP est dure pour l'étudiant. Mais en tant qu'ancienne AS et étudiante actuellement. Je reste convaincue que les 2 prochaines sont pour moi essentielles afin de me situer par rapport à mon évolution.
De plus; cet instant arrété; permet également à l'équipe de réajuster leur encadrement car cela reste aussi signifaicatif.
Ce nouveau programme me parait à côté de la plaque!!! de plus il n'y aura jamais 2 salaires différents pour les IDE, mais absolument des compétences différentes...
Les patients se fichent éperduement des qqs heures d'anglais.
NE VAUT IL PAS MIEUX UNE ATTENTION SOIGNANTE COMME LA PREVENTION D'ESCARRES, LE RESPECT DE LA PUDEUR, A UN TRAVAIL PHILOSOPHIQUE?????? :?
Reste à voir, dans mon IFSI les 1ères A sont convaincus qu'avec ce programme, ils seront meilleurs......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On est tous l'étranger de quelqu'un d'autre" A.Camus
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Fantyne a écrit : Reste à voir, dans mon IFSI les 1ères A sont convaincus qu'avec ce programme, ils seront meilleurs......
Dans le tiens alors, j'ai absolument pas cette sensation là :(

MSP : dans le fond je me mets tous les jours en situation de pro !
Enfin j'essaye...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
Fantyne
Habitué
Habitué

Message par Fantyne »

Je suis bien d'accord avec ta sensation...mais le problème va être lors des 1ers stages...Chez moi, moyennes d'ages 19 ans, se voient urgentistes déjà, alors que faire une toilette ne les concernent pas!!!! mais où est la globalité du patient? Les progrès seront de poser une sonde urinaire en stérile sur du à peu près propre??
Le tout c'et de savoir ce que l'on ne souhaite pas devenir...Je prilivigie la qualité à la tête trop pleine!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Fantyne a écrit :Chez moi, moyennes d'ages 19 ans, se voient urgentistes déjà, alors que faire une toilette ne les concernent pas!!!!
Cela a existé dans toutes les promos et cela existera toujours!!!! (malheuresement)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

LACASQUETTE a écrit :bonjour,

comment se passe ton stage?
ES TU bien intégrée?
Pour l'instant je n'ai eu qu'une semaine d'observation non évaluée, le "vrai" stage commence demain matin :clin: l'équipe et la cadre sont très ouverts et accueillants (je suis en psy), mais ils ont bcp d'étudiants à gérer (dont des MSP et DE) donc ils reconnaissent ne pas pouvoir trop nous encadrer... et ils n'ont pas l'air bien au courant de la réforme :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

future-ide1981 a écrit :
Fantyne a écrit :Chez moi, moyennes d'ages 19 ans, se voient urgentistes déjà, alors que faire une toilette ne les concernent pas!!!!
Cela a existé dans toutes les promos et cela existera toujours!!!! (malheuresement)
en tant qu'infirmière aux urgences on peut être amené à faire des toilettes!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avel

Message par Avel »

Je n'ai pas lu l'intégralité des réponses mais je partage l'opinion d'arouell et ceux qui l'ont suivie, comment se poser cette question (faire les soins en technique)? désolée mais au mieux c'est naïf..si on se la pose ça revient à se demander s'il y aurait une nouvelle génération de soignants pour lesquels hygiène et prise en soins de qualité n'ont pas de résonance Aïe ! mais courage avant tout pose toi les bonnes questions:les bonnes pratiques ont un sens: à toi de le trouver pour le faire tien!
Avel ESI troisième annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avel
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

Fantyne a écrit :Il est sûr qu'une MSP est dure pour l'étudiant. Mais en tant qu'ancienne AS et étudiante actuellement. Je reste convaincue que les 2 prochaines sont pour moi essentielles afin de me situer par rapport à mon évolution.
De plus; cet instant arrété; permet également à l'équipe de réajuster leur encadrement car cela reste aussi signifaicatif.
Ce nouveau programme me parait à côté de la plaque!!! de plus il n'y aura jamais 2 salaires différents pour les IDE, mais absolument des compétences différentes...
Les patients se fichent éperduement des qqs heures d'anglais.
NE VAUT IL PAS MIEUX UNE ATTENTION SOIGNANTE COMME LA PREVENTION D'ESCARRES, LE RESPECT DE LA PUDEUR, A UN TRAVAIL PHILOSOPHIQUE?????? :?
Reste à voir, dans mon IFSI les 1ères A sont convaincus qu'avec ce programme, ils seront meilleurs......
Je suis d'accord sur le fait que les sciences humaines sont à + développer c'est impressionnant comme ça se ressent dans les services quand les soignants n'ont pas acquis certaines notions de base.
Enfin sur ce point je pense plutôt qu'une meilleure sélection lors des oraux (ou d'autres modalités de concours) serait + efficace.
Trop de soignants manquent il me semble de qualités pourtant indispensables de respect, d'empathie, de tolérance,.....après on ne sait jamais comment on évoluera soi même dans ces structures, ce qui tient de la personnalité ou de l'effet "burn out" des services...
Pour les msp je pense qu'elles sont très formatrices mais leur enjeu me parait disproportionné (je dis peut etre ça parce que je passe bientôt le DE lol).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie..!
taurus

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous

Message par taurus »

thefalballa a écrit :pour en revenir aux msp je pense que c'est plutôt une bonne chose parce que :

* çà évite le grand cinéma
* çà ne pénalise plus ou n'avantage plus l'élève en cas de stress ou la prise en charge d'un patient facile donc msp facilité
* çà correspond à 5 semaines d'évaluation continue donc plus proche de la réalité
* çà demande une implication plus importante du personnel du lieu de stage mais aussi de l'étudiant
-le grand cinéma comme tu dis c'est les bonne pratique professionnelle :?
-pour le stress tout le monde sera d'accord
-l'évaluation en continu j'attend de voire quand je me rend compte que les professionnel sur les lieux de stage ne sont pas encore formé dans certaine structure "les fameux tuteurs"
- et l'implication cela dépend trop de l'étudiant je pense que certains étudiant(e) n'ont pas encore la maturité pour se prendre en charge dès la première année
cela dis ce n'est pas la fautes des étudiants je vois déja dans les stage le personnel qui redoute l'arrivée des nouvo diplôme livré a eux même. je pense que sa ne fera pas des meilleur ou moin bon IDE c'est dans l'air du temps "economie +++" seulement je me demande comment les formatrices feront pour faire le "tri" dans les promos? toutes la promo arrive au D.E? si vous avez les reponses... :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fantyne
Habitué
Habitué

Message par Fantyne »

Tout à fait d'accord concernant ce tri... je ne dis pas que ce nouveau programme est plus ou moins adapté à notre profession, mais auparavant j'étais AS et depuis qqs années je constatais que les jeunes diplômés étaient très vite blasés, et que maintenant en tant ESI je constate que l'encadrement est pour nous l'équivalent à une traversée de la Manche en solitaire!!! Alors quand il va falloir leur faire remplir des port folio de 50 pages.........faudra être perspicace... donc étudiants nouveaux et anciens programme ds la même galère...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

Faire un tri pour faire un tri je ne vois pas bien l'intérêt...j'entends souvent que telle école est réputée car la moitié des esi sont virés avant la fin de la formation.
Et bien c'est qu'il y a un soucis plutôt car une fois le concours passé, à priori l'esi est un potentiel futur ide.
A part ceux qui arrêtent tout de suite car ils se rendent comptent d'une erreur d'orientation, je ne vois pas quel tri est nécessaire.
Je pense qu'on apprend de ses erreurs et que l'esi parfait n'existe pas, je pense + efficace une école soutenante qui aide les esi, malgré parfois des difficultés plutôt qu'une école qui vire dès qu'il y a un soucis pour s'assurer 100% de réussite au DE.
J'ai déjà vu ça en stage une esi a été virée de sa formation car a eu un stage catastrophique; j'y étais à ce stage, je l'ai même encadrée mais elle se faisait jeter tout le temps car pas assez rapide, pas assez efficace, pas assez sûre d'elle.....
Je dis surement ça aussi car j'ai des collègues de promo qui ont arrêté la formation en raison de stages particulièrement difficiles et qui pourtant avaient des qualités humaines bien + importantes que celles qu'on voit parfois chez certains ide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie..!
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Avec la réforme ?
Pourra t'on nous virer de la sorte...

Mon premier stage n'est pas un amusement...
Une équipe qui n'est pas formé au nouveau référentiel...
Une équipe qui n'encadre pas (en gros depuis le début on me demande de faire les tâches des Aides-Soignantes du service) soit je suis là pour apprendre à maitriser ma compétence 3 - Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens...

Sauf qu'on est venu m'évaluer sur : une toilette complète au lit où clairement on me demandait de faire comme si j'étais en MSP (oui sauf que si j'ai bien compris nous n'en aurons plus de MSP nous nous devons d'avoir de bonnes pratiques !) sauf aussi que depuis que je suis dans se service je n'ai jamais vu personne (hormis les stagiaires qui sont sur l'ancien référentielle) : arriver dans la chambre du patient avec un sac poubelle (pour les gants à usages unique et autres protections), se balader dans le couloir avec les "bacs à linges sales" ! (je l'ai fait parce que pour moi c'était une bonne pratique)

Mais oui j'ai déjà fait pas mal de soins plus techniques : pansement simple, prélèvement capillaires, injections sous cutanée, aérosols (mais ça personne ne m'a évalué là dessus)

Enfin j'espère que mon prochain stage se passera mieux avec une équipe qui encadrera et pas une équipe qui m'appellera le stagiaire et qui m'enverra faire le larbin car aujourd'hui je n'ai pas d'autre sensation que celle là...

Même si je reconnais que j'ai peut être aussi quelques attitudes à revoir (résistance à l'urgence, gestion des priorités etc etc...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Arnaud_kun a écrit :Avec la réforme ?
Pourra t'on nous virer de la sorte...

Mon premier stage n'est pas un amusement...
Une équipe qui n'est pas formé au nouveau référentiel...
Une équipe qui n'encadre pas (en gros depuis le début on me demande de faire les tâches des Aides-Soignantes du service) soit je suis là pour apprendre à maitriser ma compétence 3 - Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens...

Sauf qu'on est venu m'évaluer sur : une toilette complète au lit où clairement on me demandait de faire comme si j'étais en MSP (oui sauf que si j'ai bien compris nous n'en aurons plus de MSP nous nous devons d'avoir de bonnes pratiques !) sauf aussi que depuis que je suis dans se service je n'ai jamais vu personne (hormis les stagiaires qui sont sur l'ancien référentielle) : arriver dans la chambre du patient avec un sac poubelle (pour les gants à usages unique et autres protections), se balader dans le couloir avec les "bacs à linges sales" ! (je l'ai fait parce que pour moi c'était une bonne pratique)

Mais oui j'ai déjà fait pas mal de soins plus techniques : pansement simple, prélèvement capillaires, injections sous cutanée, aérosols (mais ça personne ne m'a évalué là dessus)

Enfin j'espère que mon prochain stage se passera mieux avec une équipe qui encadrera et pas une équipe qui m'appellera le stagiaire et qui m'enverra faire le larbin car aujourd'hui je n'ai pas d'autre sensation que celle là...

Même si je reconnais que j'ai peut être aussi quelques attitudes à revoir (résistance à l'urgence, gestion des priorités etc etc...)

Bienvenue dans la vie merveilleuse du stagiaire! :D
Mon prof référent de l'année dernière nous disait toujours "vous aurez tous au moins un stage pourri dans votre formation, ne vous découragez pas, vous aurez d'autres stages qui vous remotiveront par la suite!"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exactement!!! et puis pendant les 1ers stages....c'est une sorte de bizutage.....le stagiaire bon à tout faire!!!....et surtout les trucs bien chiants!!!! histoire de voir si il est bien motivé,si il ne râle pas.....bref juste histoire de voir si c'est un bon stagiaire!!!!

Enfin je trouve bien que les msp disparaissent.....les ides en service sont assez grandes pour voir si on apprend, si on fait des progrès et si on réussit à reproduire les soins qu'on nous explique!
Et je ne comprend pas pourquoi il faut faire differement le jour J de ce qui se fait d'habitude.....quelle hypocrisie!!! comme si les ides nous apprenaient la mauvaise pratique......et on doit dérouler le tapis rouge le jour de la msp!!!!!
c'est n'importe nawak!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé