Plusieurs pansements: quel ordre? et installation patient

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
evan26

Plusieurs pansements: quel ordre? et installation patient

Message par evan26 »

Voila j'ai une situation qui me pose question: j'ai en charge une personne agée à qui je dois refaire le pansement: une petite dermabrasion (nettiyage sérum phy et mettre Urgotull) de un centimètre sur un demi sur chaque jambe au niveau du tibia.Est ce que je peux les nettoyer en meme temps ou en refaire un puis l'autre?? Et aussi une autre question : elle est en fauteuil roulant : dois je la recoucher pour refaire le pansement ou je peux le faire sachant qu'elle est assise sur son fauteuil ? (moi accroupi: ça pose pb pour MSP et hygiène?) merci à vous c'est super importantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Re: Plusieurs pansements: quel ordre? et installation patient

Message par Aourell »

Le fait que tu sois accroupie signifie que tu ne seras pas à l'aise toi pour réaliser ton soin. Et donc niveau manutention, ergonomie c'est pas bon, et on peut te dire que tu ne ménages pas ton dos par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Je te conseille de la recoucher niveau ergonomie. Après faut voir si c'est difficile les transferts, par ex si c'est lève malade laisse tomber ! Mais à ce moment pose sa jambe puis l'autre sur une chaise pour ne pas t'accroupir. Par contre explique le au jury, on pourrait te reprocher un manque d'ergonomie :lol:
Pour le pansement, une jambe après l'autre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

+1 pour le pansement toujours l'un apres l'autre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

question: faut -il utiliser 2 sets à pansement différents? je dirais que oui mais j'ai un doute... :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

2 pansements donc 2 sets!!! :clin: J'ai posé justement cette question avant une msp, j'avais un pansement de la médiane, et un de saphène.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
nasri
Régulier
Régulier

Message par nasri »

vous m'exusez ms je suis pas d'accord, j'ai vu fr en stage deux pst en meme tps!de plus ici c'est une petite dermabrasion c'est pas tres economique de prendre deux sets a mon avis!un seul te suffirait je pense!apres faut pouvoir te justifier!et aussi c'est un nettoyage seulement au serum phy dc voila 1 suffirait sslon moi si tu t'organise bien.

:D :D :D ESI 3e année et pressée de finir cette formation :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Je prendrais pas 2 sets à pansement, car je le ferais en propre mais pas en stérile. Si c'est juste une dermabrasion, je nettoie au sérum phy et ap je mets un peu d'éosine et pansement sec.
Par contre l'intéret de faire un pansement c'est au niveau de l'organisation, après c'est vrai que moi j'ai appris comme ça peut être que d'autres font autrement :clin:
Mais si aucun des deux n'est infecté tu peux garder le même set à pansement. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sayuri21
Fidèle
Fidèle
Localisation : quelques part sur la terre,sur ma planete,dans mes nuages!

Message par sayuri21 »

Bonjours! j'ai le meme probleme avec ma patiente! je suis en deuxieme année! 1ere MSP!
Elle a un pansement au nez (rhinoplastie), un pansement a la jambe (ulcere), et un autre pansement au talon (escarre)
je veux utiliser un plateau stérile! mais alors faut il que je prenne un plateau par pansement? ils vont halluciner le jour de ma msp si je prends trois plateaux!!!

De plus! c'est une personne qui a besoin d'une aide a la toilette pour la toilette génitale puis je laccompagne au toilette et elle fait le reste seule! alors quand est ce que je refais le pansement? quand la toilette est finie totalement? je la reinstalle dans le lit pour l'ergonomie? ne vont ils pas me dire que je perds du temps les formateurs?

merci pour vos réponses éventuelles!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année Angers
"La liberté n'existe que là où l'intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité."Roger Caillois
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

normalement un pansement est sensé être fait après la toilette, après la réfection du lit et après le nettoyage de la chambre....
quant au nombre de plateaux stériles, je te conseillerai d'en prendre 3, pour 1 plateau par site...après à toi d'argumenter pourquoi tu en prends 3 ou moins...
Bon courage pour ta msp!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sayuri21
Fidèle
Fidèle
Localisation : quelques part sur la terre,sur ma planete,dans mes nuages!

Message par sayuri21 »

Merci pour tes conseils! j'ai vu avec les infirmieres, je vais en prendre deux! un pour le pansement au nez et l'autre pour les jambes! etant donné que c'est un tout petit escarre au talon!
bon c'est le mardi 7 avril, et je suis a mille lieu d'avoir tout fait au niveau de mes démarches!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année Angers
"La liberté n'existe que là où l'intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité."Roger Caillois
Verrouillé