Points de suture : rôle de l'IDE?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

stef3n a écrit : quand ça fait quelques années qu'elles bossent au bloc et qu'elles ont l'habitude, elles font aussi bien que le chirurgien, et même parfois mieux que certains internes...
Il n'y a même pas besoin de plusieurs années. J'ai eu l'occasion d'en faire juste après mon DE (maintenant, je ne saurais plus) et ça s'apprend très vite, au bout d'un mois, c'est bon, t'es rodé !
Je ne serais pas contre rajouter certains actes comme celui ci à notre décret de compétences car franchement, c'est plus simple à faire que bien des choses que nous faisons actuellement, mais... pas sans revalorisation salariale... b'en oui, normal quoi ! :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

Les SF aussi font des sutures 8)
J'pense que c'est un acte qui pourrait être fait pas les IDE. En médecine vous avez juste un TP de 30 minutes pour apprendre le point de base sur des pieds de porc et hop, vous suturez sur de la chaire fraiche :D . C'est comme à l'IFSI qd on vous apprend à faire les prises de sang, pas besoin de 15j de cours et on vous envoie au casse pipe vous entrainer pour de vrai!! Ben pour les points c'est pareil.
J'pense que ça pourrait être fait par les IDE dans le cadre des urgences (sous couvert que la plaie ait été vue par un médecin) ou au bloc, avec un médecin sous la main au cas où (allergie à la xylo, malaise vagal...).
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

mica a écrit : vous suturez sur de la chaire fraiche :D . .
un cautère sur une jambe de bois :lol:

avant de demander à suturer il faut à mon avis prendre conscience des tenants et des aboutissants tant sur le geste technique , que ce que ça va apporter en bénéfice au malade et à nous même :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

En bénéfice ? Moi j'adore la couture, j'trouve ça sympa à faire :lol: :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

mimil a écrit :En bénéfice ? Moi j'adore la couture, j'trouve ça sympa à faire :lol: :clin:
ma devise préférée : "sympa n'a qu'un oeil" :lol:

ça vaut pour tout 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

:lol: ok
Répondre