La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
Je te trouve un peu hypocrite sur ce coup là...augusta a écrit :Si c'est exceptionnel....on peut peut-être le tolérer non?
Enfin tu voudrais qu'on fasse à la TV pour les religions comme avec la politique??.....le CSA comptabiliserait le temps d'exposition des manifestations cathos, juives et musulmanes? pour qu'ils soient tous égaux??comme ça pas de jaloux??

Nous sommes dans un pays laïque depuis longtemps maintenant, cette phrase m'horripile... On va nous ressasser notre passé catholique combien de temps encore ? Et pour ceux qui ont d'autres religions, comment doivent-ils vivre le fait de "trahir" les racines françaises si on suit votre raisonnement ?Cela vient aussi du fait que "la France est la fille aînée de l'église"...

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
abel6876 a écrit :oui antilaique

Ah bon?augusta a écrit :bien dit Jo.....c'est vrai quoi on va pas commencer à comptabiliser!!
le pape, c'est le pape....croyant ou pas il faut respecter ceux à qui ça plaisir.....et comme l'a rappelé quelqu'un plus haut.....cela concerne BCP de français....
Je dois respecter qq chose moi?
Mais je suis pas croyant et même athée. Et anticlérical de surcroit. Au nom de la tolérance, je devrais rien dire? Pourtant je dis pas grand chose de méchant sur Panzercardinal et ses antécédents, ni sur ces remarques, elles fort peu tolérantes (sur les divorcés et les homos par ex).
Donc je résume:
-la tolérance est à deux niveaux.
Qu'on se le dise.

Moins yaura de croyants et de religieux, mieux l'humanité se portera.
C'est assez tolérant ca?

oui tu as raison c est en faite une relique de l occupation allemande idem pour le jour férié supplementaire du 26decembreZianya a écrit :abel6876 a écrit :oui antilaiqueNan mais sans rire, y'a plein de choses où vous n'avez pas la même chose que nous à cause de votre passé allemand, c'est peut être ça (ou pas, j'avoue ne pas m'y connaître sur la rémunération des prêtres). En tous cas ailleurs, pas de catéchisme dans les écoles publiques
mais soyons honnete comment et de quel droit on empeche une gamine avec un foulard d acceder a l ecole sous pretexte qu elle y ferai du proselytisme et que dans le meme temps dans la meme ecole un pretre donne des cours de cathechisme .....
ensuite y les deniers public qui servent a la restauration des eglises ... es ce que c est a l etat de les prendre en charge si oui doivent t ils garder leurs fonctions d eglise ou devenir des batiments public ? d ailleurs une tite question ils sont la proprieté de qui ces monuments ?
- augusta
- Star VIP
je ne connais pas le chiffre mais il ya bcp de croyants catho en france, il a été cité plus haut!
donc il faut respecter leur joie de voir le Pape. Je ne dis que c'est bien ou mal....plus ça va et moins j'ai la foi
...donc je ne me sens guère concernée 
donc il faut respecter leur joie de voir le Pape. Je ne dis que c'est bien ou mal....plus ça va et moins j'ai la foi

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
La "fille ainée de l'église"?
Il a fallu le concordat pour arranger les choses. Au moyen age la plupart des rois ont tenté déséspéremment de limiter les papes et les religieux.
Exemple: Philippe le Bel
Il a fait enlever le Pape et soufleter de "son gant de fer" par Sciarra (un noble romain) accompagné par Guillaume de Nogaret, envoyé de Philippe IV, afin de l'arréter et le juger. Je vous passe la réouverture de force des églises par l'armée, et la condamnation des templiers dépendant entièrement du Pape.
Bref ce n'était qu'un exemple.
En voici beaucoup d'autres. Un très bon article qui montre la aussi les lacunes historiques de Sarko ou bien son "révisionisme".

Il a fallu le concordat pour arranger les choses. Au moyen age la plupart des rois ont tenté déséspéremment de limiter les papes et les religieux.
Exemple: Philippe le Bel
Il a fait enlever le Pape et soufleter de "son gant de fer" par Sciarra (un noble romain) accompagné par Guillaume de Nogaret, envoyé de Philippe IV, afin de l'arréter et le juger. Je vous passe la réouverture de force des églises par l'armée, et la condamnation des templiers dépendant entièrement du Pape.
Bref ce n'était qu'un exemple.
En voici beaucoup d'autres. Un très bon article qui montre la aussi les lacunes historiques de Sarko ou bien son "révisionisme".
- SacreCoeur
- Forcené
Nous sommes dans un pays laïque depuis longtemps maintenant, cette phrase m'horripile... On va nous ressasser notre passé catholique combien de temps encore ? Et pour ceux qui ont d'autres religions, comment doivent-ils vivre le fait de "trahir" les racines françaises si on suit votre raisonnement ?Cela vient aussi du fait que "la France est la fille aînée de l'église"...

Bonsoir Zianya,
Je me permets de reprendre ce point que tu souleves.
Avec le passé (j'entends historique), il ne faut pas penser à "ressasser".
Il faut simplement reconnaitre à sa juste mesure l'apport de la culture judéo chretienne dans notre civilisation. On ne peut pas le nier.
Les Français qui ont d'autres convictions religieuses ou une autre philosophie ne doivent pas se sentir "traitres" ou pire même mis sur la touche parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans la chretienneté.
La République laique, une et indivisble protege tout un chacun.
Sur le bord de l'Euphrate...
Nan, c'était ceux qui se disent chrétien, ce qui très très différent ! Mes parents qui ne croient pas du tout et qui ne nous ont pas baptisé, si tu leur demandes ils te diront sûrement qu'ils sont chrétiens mais pas par choix véritable, juste parce qu'ils sont baptisés et qu'étant français, certains se sentent chrétiens. Personnellement je ne comprends pas mais bon, c'est un autre sujetaugusta a écrit :je ne connais pas le chiffre mais il ya bcp de croyants catho en france, il a été cité plus haut!