ponction d'ascite
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
ponction d'ascite
bonjour a toute je passe le concours d'infirmiere et lors de mon satge d'observation il me semble que j'ai assistée a une ponction d'ascite cependant c'est l'infirmiere qui la pratiqué est ce possible ou pas? si ce n'est pas le cas ca ne devait surement pas etrte ce soins
merci de me repondre afin que je ne dise pas de betise le jour de l'oral!
merci de me repondre afin que je ne dise pas de betise le jour de l'oral!

-
- Habitué
-
- VIP
ALINE PITT a écrit :La ponction d'ascite est un acte médical réalisé par le médecin, l'infirmière assiste le medécin et surveille le patient pendant et après le soin
+1, la ponction d'ascite n'étant pas un geste anodin (attention je ne dis pas non plus que certains geste que nous effectuons ne le sont pas non plus)
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
- fanfanlecorsaire
- Fidèle
la ponction d'ascite est un geste médicale ( seuls medecin titulaire, interne, externe peuvent le réaliser)
le role infirmier: - assister la personne qui pose le trocard si elle en a besoin
- surveiller la personne soigné avant ( constante, poids perimetre ombilicale), pendant ( débit de la ponction, sensation du patient, aspect du liquide...), aprés (retrait du trocard pansement, périmetre ombilical, poids, constantes, volume extrait, compensation, surveillance du risque hémorragique, infectieux....... )
le role infirmier: - assister la personne qui pose le trocard si elle en a besoin
- surveiller la personne soigné avant ( constante, poids perimetre ombilicale), pendant ( débit de la ponction, sensation du patient, aspect du liquide...), aprés (retrait du trocard pansement, périmetre ombilical, poids, constantes, volume extrait, compensation, surveillance du risque hémorragique, infectieux....... )
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux