ponction veineuse difficile
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Oui m'dame, tout en se conformant aux protocoles de service. Dans de nombreuses unités de soins intensif, ce sera bétadine alcoolique ou alcool hibitane pour tout le monde. De même dans certaines unités d'infectieux ou d'immunodéprimés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Merci Vanice pour ce post, je voulais justement créer une discussion à ce propos...
Dans le service de chirurgie dans lequel je suis souvent, nous recevons régulièrement des patients avec un capital veineux très précaire, à qui nous devons impérativement poser un KT
.
Quand vraiment on arrive pas à les piquer, on est contraint de faire appel aux anesthésistes (heureusement en majorité très sympa). Même si je n'ai pas à me plaindre car c'est assez peu fréquent (parfois, on a vraiment de la "chance"), c'est toujours ennuyeux...
Ce WE, ce fut le cas, un patient avec une compression cave, oedemes+++. Et elle m'a encore bleuffée, un KT bleu, ok, mais sur une veine qu'on ne voyait ni sentait pas, à proximité du pouce.
A ce sujet, je souhaiterais connaitre et répertorier vos "petits trucs" pour faciliter leur pose. Je commence par ceux déjà cités, à vous de compléter :
alcool (+++)
chaleur (douche, serviette chaude...)
position déclive du bras
"massage" de la veine
pulvérisation de dérivé nitré (mais effet systhémique)
passer en artériel si ponction veineuse sur prescription
par rapport à l'anat, trajet veineux supposé
D'autres astuces
??? MerciiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans le service de chirurgie dans lequel je suis souvent, nous recevons régulièrement des patients avec un capital veineux très précaire, à qui nous devons impérativement poser un KT

Quand vraiment on arrive pas à les piquer, on est contraint de faire appel aux anesthésistes (heureusement en majorité très sympa). Même si je n'ai pas à me plaindre car c'est assez peu fréquent (parfois, on a vraiment de la "chance"), c'est toujours ennuyeux...
Ce WE, ce fut le cas, un patient avec une compression cave, oedemes+++. Et elle m'a encore bleuffée, un KT bleu, ok, mais sur une veine qu'on ne voyait ni sentait pas, à proximité du pouce.
A ce sujet, je souhaiterais connaitre et répertorier vos "petits trucs" pour faciliter leur pose. Je commence par ceux déjà cités, à vous de compléter :

D'autres astuces

"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Une excellente connaissance de l'anatomie ..... ce qui permet de ponctionner des veines qu'on ne voit ni ne sent .... mais qui sont "normalement" là !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
- Loupiac
- Gold VIP
- Mettre le garrot le plus haut possible sur le bras.Nath a écrit : A ce sujet, je souhaiterais connaitre et répertorier vos "petits trucs" pour faciliter leur pose. Je commence par ceux déjà cités, à vous de compléter :
alcool (+++)
chaleur (douche, serviette chaude...)
position déclive du bras
"massage" de la veine
pulvérisation de dérivé nitré (mais effet systémique)
passer en artériel si ponction veineuse sur prescription
par rapport à l'anat, trajet veineux supposé
D'autres astuces??? Merciii
- Détendre l'atmosphère pour le patient... et le soignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
-
- Star VIP
Faire toujours pareil. Parler calmement à son patient, en lui expliquant ce qu'on va faire, sans lui mentir ("c'est presque fini").
Préparer tout son matériel, opsite ouvert, tubulure à portée de main, boîte à aiguilles...
S'installer confortablement, assis de préférence.
Si possible installer le patient demi-assis.
Toujours mettre la main du bras que l'on va pontionner en déclive (plus bas que le coeur) avant de poser le garrot. Une fois le garrot posé, on peut remonter la main pour que le patient soit bien installé et que le membre ne bouge pas.
Après la pose du garrot, faire serrer et ouvrir le poing au paitent, puis laisser serré. Éventuellement, juste avant la ponction, faire détendre la main (la ponction main serrée est très douloureuse).
Prende son temps pour choisir la veine. Commencer par la main.
Avant la ponction, tenir la peau très tendue, et ne relâcher la tension que quand vous avez fini de monter le cathéter (ou fini le prélèvement).
Faire l'hémostase de tous les points de ponction, éventuellement en faisant participer le patient (lui demander de faire la compression). J'évite de laisser des pansements : si l'hémostase est faite, il n'y en a pas besoin.
Savoir passer la main.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Préparer tout son matériel, opsite ouvert, tubulure à portée de main, boîte à aiguilles...
S'installer confortablement, assis de préférence.
Si possible installer le patient demi-assis.
Toujours mettre la main du bras que l'on va pontionner en déclive (plus bas que le coeur) avant de poser le garrot. Une fois le garrot posé, on peut remonter la main pour que le patient soit bien installé et que le membre ne bouge pas.
Après la pose du garrot, faire serrer et ouvrir le poing au paitent, puis laisser serré. Éventuellement, juste avant la ponction, faire détendre la main (la ponction main serrée est très douloureuse).
Prende son temps pour choisir la veine. Commencer par la main.
Avant la ponction, tenir la peau très tendue, et ne relâcher la tension que quand vous avez fini de monter le cathéter (ou fini le prélèvement).
Faire l'hémostase de tous les points de ponction, éventuellement en faisant participer le patient (lui demander de faire la compression). J'évite de laisser des pansements : si l'hémostase est faite, il n'y en a pas besoin.
Savoir passer la main.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Silver VIP

IDE en Réa, ici et là
Merci pour vos réponses.
J'ai cherché sur google un bon schéma de l'anat des veines mais n'ai pas trouvé mon bonheur
...
Un d'entre vous en aurait il un, qui soit à la fois clair et détaillé???
Merciiiiiii
Autre question: Vous dites positionner le garrot le plus haut possible... Moi c'est ce que j'ai appris à l'IFSI, et ce que je mets en pratique. On nous avait dis de ne jamais le mettre au delà du coude, j'avais trouvé l'explication logique. Mais je vois beaucoup de mes collègues ayant bcp d'expérience le serrer a proximité du poignet quand elles vont piquer sur la main ou le poignet. Vous en pensez quoi???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai cherché sur google un bon schéma de l'anat des veines mais n'ai pas trouvé mon bonheur

Un d'entre vous en aurait il un, qui soit à la fois clair et détaillé???

Merciiiiiii

Autre question: Vous dites positionner le garrot le plus haut possible... Moi c'est ce que j'ai appris à l'IFSI, et ce que je mets en pratique. On nous avait dis de ne jamais le mettre au delà du coude, j'avais trouvé l'explication logique. Mais je vois beaucoup de mes collègues ayant bcp d'expérience le serrer a proximité du poignet quand elles vont piquer sur la main ou le poignet. Vous en pensez quoi???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
garrot à 10 - 15 cm au dessus du point de ponction visé. Plus bas : impossible de monter le KT court et risque d'hémolyse donc modification du ionogramme sanguin si prélèvement simple.
Pour le schéma .... j'ai ! (où .... c'est une autre histoire !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le schéma .... j'ai ! (où .... c'est une autre histoire !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
ouaip ouaip ouaip , je note, dis moi tout ! ta specialité, ton experience et les niveaux où tu as enseigné !!Dédé le petit renne a écrit :Vanice
Pour notre dette .... j'attend que tes formatrices m'invitent
si si , serieuse je suis ! (oui je sais , c'est l'effet starwars qui fait des sienne

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Star VIP
Moi, je regarde mes veines. Cela dit, les veines du dos de la main sont un peu variables d'un individu à l'autre.Nath a écrit :J'ai cherché sur google un bon schéma de l'anat des veines mais n'ai pas trouvé mon bonheur
En positionnnant le garrot haut, on se donne la possibilité de chercher sur tout l'avant bras, jusqu'au pli du coude.Nath a écrit :Vous dites positionner le garrot le plus haut possible...
En positionnant le garrot plus bas, la pression vezineuse augmente plus vite, donc on voit mieux les veines de la main et du bas de l'avant-bras.
Personnellement, je pose mon garrot 10 à 15 cm au-dessus du poignet, quitte à le repositionner si je ne trouve pas de veine sur la main ou sur le bas de l'avant-bras.
Mais les deux sont possibles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ouai!!!!!!
Sinon la ponction artérielle c est bien aussi comme dit dop@.Parce que c est passé un peu inaperçu dans toutes les réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon la ponction artérielle c est bien aussi comme dit dop@.Parce que c est passé un peu inaperçu dans toutes les réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On fire