PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
liloup

Gros probleme Portfolio

Message par liloup »

Bonsoir tout le monde !
j'ai eu un probleme avec l'une des feuilles du portfolio! l'original a eté tres abimé je les donc remplacer avec une photocopie tout a fait correct ! est ce que cela est interdit ? que faire?

mercii pour vos réponse
lucie31
Accro
Accro

Re: Gros probleme Portfolio

Message par lucie31 »

oui, je crois qu'il te faut présenter au jury les originaux... pour éviter fraudes ou arrangements. On nous a bien précisé qu'il fallait en prendre soin car ça nous suivrait les 3 ans sans possibilité de renouveler une feuille.
Après vois avec ton IFSI, si tu as une excuse valable ils pourront peut etre essayer de t'arranger ça.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
liloup

Message par liloup »

Oui donc je suis tres mal , je n'osé pas en parler a ma formatrice je crois que je n'aurai pas le choix , mais je suis aller refaire signé cette feuille du moin la photocopie pour que ce soit une signature original . alors impossible de frauder ou autre . pense tu que ca pourrai passé?
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

là je ne peux pas te dire, il faut vraiment que tu en parles à ta référente de l'ifsi le plus vite possible...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour nous le portfolio est strictement personnel, ce qui semble logique on va quand même pas t'évaluer au final avec un classeur que tu as constamment chez toi!!! C'est un outil pour toi, après suite aus stage tu fais remplir des feuilles d' évaluations spécifiques au lieu du stage et c'est celle-ci que l'IFSI prend et qui font foi, en tout cas pour nous mais ça me parait logique....
liloup

Message par liloup »

effectivement , j'ai bien une feuille "bilan" remplie par l'infirmiere que je dois remettre: celle ci etant en tres bonne etat ^^ .

donc le portfolio est reservé a l'etudiant?il ne valide pas les ects?
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: Portfolio

Message par stephyugh »

Pour mon IFSI non, le portfolio nous appartient et nous guide mais il sert d'autoevaluation seulement. Après ca depend peut etre des IFSI...
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

On nous a dit à l'école que le portefolio nous était personnel et nous servait en autoévalution et de guide ( visiblement pour d'autres aussi).
Pour les fiches d'éval remplies par le tuteur de stage, pour certains leur tutrice leur disait que en première année il était impossible d'avoir acquis quoi que ce soit même pas le nursing, donc c'était tout soit non acquis voir non pratiqué ("tu n'as fait que 10 prises de sang, on peut dire que tu n'as tien fait, donc non pratiqué"). Pour autant lors du rdv, ils nous ont précisé que notre référent pédagogique pourrait faire des modifs en fonction de l'entretien et que ensuite il y a en plus la commission d'attribution des crédits qui déciderait de donner ou pas les crédits.
Il est intéressant de noter sur une feuille tout ce que l'on fait pour pouvoir le dire à l'entretien de suite de stage.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Message par gumpyevasion »

Bonsoir, je suis en train de remplir mes analyses de la pratique, d'apres ce que je lis ca veut dire que la cac ne les prend pas en compte pour valider les ects?
Et je voulais savoir si vous pouviez me donner votre avis sur mes deux sujets:
le premier c'est un patient que les soignants ont decide de punir car il a frappe une soignante
le deuxieme c'est ma premiere toilette mortuaire.
Merci d'avance^^
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
liloup

Message par liloup »

Ouf Merci de vos réponse ! c'est deja une bonne chose de voir que le portfolio nous est personnel . La signature reste original le fond est juste photocopier alors sa limite peut etre les degat :? .
le portfolio permet de voir notre evolution alors?
j'ai validé a mon tout premier stage la C3 et la C6 en santé mental ..
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

oui et puis ça te donne des pistes sur comment t'orienter dans les stages. A la fin de la première année tu devrais avoir validé ( pas obligation non plus) ta compétence 3 donc tu sais que dois orienter ton stage vers les soins de confort. tu as des croix préremplies en fonction des années et des compétences.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
oasis59490
Régulier
Régulier

Message par oasis59490 »

gumpyevasion: je pense que ton deuxième sujet pour ton analyse de pratique est biemais pour le premier il faut te méfier de pas etre tendancieux avec un jugement de valeurs des professionnels il faut vraiment te centrer sur toi...
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Message par gumpyevasion »

oasis59490 a écrit :gumpyevasion: je pense que ton deuxième sujet pour ton analyse de pratique est biemais pour le premier il faut te méfier de pas etre tendancieux avec un jugement de valeurs des professionnels il faut vraiment te centrer sur toi...

Ok d'ac!
J'ai parlé des lois, et de la psycho (savoir si c'etait benefique au patient...)

Sinon, j'ai appris que les analyses de pratiques servaient à valider le stage!^^
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
EmilB

Remplissage portefolio

Message par EmilB »

Bonjour à tous, je suis étudiant infirmier en 2éme année et je voudrais savoir si c'est obligatoirement le tuteur qui remplit le portefolio ? N'est il pas possible de le faire remplir par une autre infirmiére du service ? Mon stage se termine et il va falloir que je fasse remplir mon portefolio hors je n'ai jamais travaillé avec la tutrice (sur 10 semaines), je comptais donc le faire remplir par une infirmiére avec qui j'ai beaucoup travaillé ce que je trouve logique et non par une tutrice que je n'ai jamais vu et qui en plus a mauvaise réputation concernant le remplissage de ce portefolio (du genre à ne même pas valider la glycémie capillaire, les constantes... !).
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Remplissage portefolio

Message par Benji30 »

Normalement la tutrice est censé etre l'infirmier qui encadre le plus ou qui supervise les infirmiers t'encadrant... Le mieux est de demander l'avis à la cadre du service en lui expliquant :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Répondre