PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sweety6211
Habitué
Habitué

Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)

Message par sweety6211 »

je te copie tout ca
Situations ou activités rencontrées: en citer 2 pour les analyser
Lesquelles, pour quelle demande, en relation avec qui, les info dont vous avez besoin, les contraintes particumières, les marges d'autonomie, les modalités de réalisation, le matériel, l'organistion, les connaissances utilisées; les habiletés nécessaires, les info transmises, les résultats, ce que vous avez appris (observations, étonnements et points que vous souhaitez approfondir).
voila
ESI 2009/2012
la vie est belle...
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

alors ça donne :

Analyse de pratique
( à remplir par l'étudiant, après le stage)

Situations ou activités rencontrées

En citer deux pour les analyser : lesquelles, pour quelle demande, en relation avec qui, les informations dont vous avez eu besoin, les contraintes particulières, les marges d'autonomie, les modalités de réalisation, le matériel, l'organisation,les connaissances utilisées, les habiletés necessaires, les informations transmises, les résultats, ce que vous avez appris (observations, étonnements et points que vous souhaitez approfondir).

Lieu ...................

Situations ou activités vues ou réalisées : ........................

Observations, étonnements : ..............................

Difficultés et points à approfondir : .............................

Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul ?

oui Non Pourquoi ....

Nom et prénom de l'étudiant :..................
S1 validé
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Aaaahh vous me sauvez la vie merci merci beauoup :D
J'avais peur de devoir retourner sur mon lieu de stage (qui n'est pas à côté)
:ave:
Marie811

Message par Marie811 »

r
Dernière modification par Marie811 le 23 sept. 2010 18:41, modifié 1 fois.
creaperle

Message par creaperle »

Bonjour,
pour vous ça veut dire quoi "les marges d'autonomie"?? qu'est ce que je dois dire dans cette rubrique concernant mon situation d'analyse? merci
pascou22

Message par pascou22 »

je suis à l'ifsi de pontchaillou à rennes et nous on nous a dit de faire une analyse de pratique de ce que nous avons REALISE et non pas ce qu'on a vu parce que ce serait trop facile de dire qu'on aurait fait mieux quand on est pas a la place du soignant!
ensuite, pour le remplir, ils nous ont dit de recopier la page sur ordi et du coup de faire notre analyse de pratique directement sur ordi, parce qu'il n'y a pas assez de place pour pouvoir absolument détailler toute la situation (ça doit faire 2 pages recto! voilà moi en l'occurence j'ai fais ma 1ere analyse de pratique sur une toilette au lavabo et une aide soignante m'a observé et évalué.
mais par contre l'autre je ne sais pas trop sur quoi la faire??
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

C'est marrant Pascou les directives de ton IFSI, une situation observée peut pourtant être drôlement interpelante, sans pour autant émettre de jugement de valeur sur nos pairs (Ce n'est pas le but de l'analyse d'ailleurs!).
Et ça n'est pas forcément plus facile de prendre du recul dans ce cas là surtout si nos valeurs personnelles sont touchées.

Mais bon, puisque dans ton cas, les situations sont limitées à ta pratique, pose toi la question quand tu fais quelque chose de nouveau par exemple.

Quant à la rédaction, c'est clair que les feuilles du port-folio sont trop petites! Je ne les ai jamais utilisé et j'ai inséré mes analyses tapées à l'ordinateur dans mon port-folio. C'est facile puisque j'ai remisé le classeur depuis longtemps également, je ne le ressortirai que pour le jury DE :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
lilinedu91

Message par lilinedu91 »

bonsoir tout le monde!!
je suis en première année ESI, je finis mon premier stage de pneumologie dans une semaines.Je dois faire mes analyses de situations mais je comprend pas grand chose :S
Je pensais faire une situation observé : quant je donnais à manger à une patiente assez agé elle a fait une fausse route donc j'ai appelllé à l'aide, IDE, médecins,AS. ( je détails bien sur) mais je sais pas trop si c'est une bonne situation?

Ensuite, j'ai pensé a un patiente qui était dans un coma articiellle il dormait profondément, on est venue lui faire IDE,AS et moi même une petit toilette intime et un massage pour son confort et dès qu'on l'a mis sur le coté il a ouvert les yeux très douleureux, crispé. Donc ça m'a choqué.

est ce que vous pensez que c'est bon comme situations?
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

lilinedu91 a écrit :bonsoir tout le monde!!
je suis en première année ESI, je finis mon premier stage de pneumologie dans une semaines.Je dois faire mes analyses de situations mais je comprend pas grand chose :S
Je pensais faire une situation observé : quant je donnais à manger à une patiente assez âgée elle a fait une fausse route donc j'ai appelé à l'aide, IDE, médecins,AS. ( je détails bien sur) mais je sais pas trop si c'est une bonne situation?

Ensuite, j'ai pensé a un patiente qui était dans un coma artificielle il dormait profondément, on est venue lui faire IDE,AS et moi même une petit toilette intime et un massage pour son confort et dès qu'on l'a mis sur le coté il a ouvert les yeux très douloureux, crispé. Donc ça m'a choqué.

est ce que vous pensez que c'est bon comme situations?
Pourrais tu nous dire quels vont être tes difficultés et les points à approfondir ????
Car je pense que c'est de cela que doit partir la réflexion et ainsi tu sauras si c'est une bonne situation ou pas !!!!
IDE, promo 2010/2013.
aurorein22

comment remplir notre portfolio !

Message par aurorein22 »

bonjour a tous
je suis en premiere année d'IFSI et je commence mon premier stage demain en Soins de Suite et de réadaptation. j'aurai voulu savoir qu'est ce qu'il faut repondre dans les feuilles comme formation (ue suivi, point fort acquis en formation ... ) et analyse de pratique du portfolio, si quelqu'un a des explemples de réponses !
Merci d'avance
welshbob
Fidèle
Fidèle

Re: comment remplir notre portfolio !

Message par welshbob »

Wo wo wo, Tu es pas dans un IFSI?
On vous a pas informé là-dessus?
Ca m'étonnerait fortement....

Ohlalalalala :choque: :choque:
IDE en réanimation.
SPV.
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

analyse de pratique tu le remplis APRES le stage donc te tracasse pas avec ça. Le truc que tu pourrais faire pour préparer cette analyse, c'est de faire une mini analyse de pratique chaque semaine pour toi. Comme ça tu aura déjà fait une partie.
Points forts à retenir par exemple je sais pas les cours sur l'hygiène / toilette ou autre qui correspond à ce que tu vas voir en stage.
UE suivi : ce sont tous les cours que tu as eu ; ex : UE 2.10 bactéries.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ils vont vous expliquer ça...

On s'calme, on respire, zen :lol: :clin: :D
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

Hestera a écrit :analyse de pratique tu le remplis APRES le stage donc te tracasse pas avec ça. Le truc que tu pourrais faire pour préparer cette analyse, c'est de faire une mini analyse de pratique chaque semaine pour toi. Comme ça tu aura déjà fait une partie.
Points forts à retenir par exemple je sais pas les cours sur l'hygiène / toilette ou autre qui correspond à ce que tu vas voir en stage.
UE suivi : ce sont tous les cours que tu as eu ; ex : UE 2.10 bactéries.
petite correction cela dépend des IFSI, pour notre part on doit l'avant remplie pour le 1er jours rentrée a IFSI. mais ne te tracasse pas tes formateurs vont tout vous expliquer.
IDE
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

delphinette38 a écrit :petite correction cela dépend des IFSI, pour notre part on doit l'avant remplie pour le 1er jours rentrée a IFSI. mais ne te tracasse pas tes formateurs vont tout vous expliquer.
D'accord autant pour moi. Dans mon IFSI on doit le rendre le premier jour après les vacances de noël. Je rejoins les autres forumeurs : tes formateurs vont vous dire ce qu'il faut faire.

Bon stage
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Répondre