Portrait - Pascal Margueritat : infirmier et hypnopraticien

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
#So#
Administrateur
Administrateur

Message par #So# »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :

Une carrière qui conjugue l’exercice des soins infirmiers en ville et la pratique de l’hypnose à visée thérapeutique : rencontre avec Pascal Margueritat.
Cet article a été publié dans la revue Avenir et Santé de septembre 2011, magazine de la Fédération nationale des infirmiers, que nous remercions une fois encore de ce bel échange.

Infirmier libéral, installé depuis le 1er janvier 2001, Pascal Margueritat est également hypnopraticien et, depuis le 1er juin 2010, il reçoit à Blois dans son cabinet d’hypnose deux jours par semaine. « Depuis mon adolescence, l’hypnose m’a toujours intéressée. Avant de me former à cette technique, j’ai d’abord pratiqué la sophrologie également dans le cadre de mes soins lorsque j’étais infirmier hospitalier. Aujourd’hui, dans mon cabinet, j’utilise principalement l’hypnose qui donne des résultats probants de façon beaucoup plus rapide. »

« L’hypnose est un outil fascinant », explique-t-il. « Elle effraie encore. Pourtant, c’est tout sauf de la magie. Et...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Anonyme222222

Re: Portrait - Pascal Margueritat : infirmier et hypnopratic

Message par Anonyme222222 »

Comme ça, en vrac.

DÉCRET n 93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et des infirmières.

Art. 3 L'infirmier ou l'infirmière n'accomplit que les actes, professionnels qui relèvent de sa compétence en vertu du décret pris en application des articles L. 372, L. 473 et L. 761-11 du | code de la santé publique.

Art. 10 Pour garantir la qualité des soins qu'il dispense et la sécurité du patient, l' infirmier ou l'infirmière a le devoir d'actualiser et de perfectionner ses connaissances professionnelles. Il a également le devoir de ne pas utiliser des techniques nouvelles de soins infirmiers qui feraient courir au patient un risque injustifié.

Art. 19 L'infirmier ou l'infirmière ne doit pas proposer au patient ou à son entourage, comme salutaire ou sans danger, un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Il ne doit pas diffuser dans les milieux professionnels ou médicaux une technique ou un procédé nouveau de soins infirmiers insuffisamment éprouvés sans accompagner cette diffusion des| réserves qui s'imposent.

Art. 20 L'infirmier ou l'infirmière ne peut exercer en dehors d'activités de soins, de prévention, d'éducation de la santé, de formation ou de recherche, une autre activité lui permettant de tirer profit des compétences qui| lui sont reconnues par la réglementation. Il ne peut exercer une autre activité professionnelle que si un tel cumul est compatible avec la dignité et la qualité qu'exige son exercice professionnel et n'est pas exclu par la réglementation en vigueur.

Art. 37 La profession d' infirmier ou d' infirmière ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers ou infirmières.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est un message à caractère promotionnel en faveur de M Margueritat ?

On parle toujours d'infirmier ou de coaching ?
Par l’hypnose, nous utilisons des processus psychologiques qui vont leur redonner de la fierté. Et cette fierté, ensuite, ils vont pouvoir la transposer dans d’autres sphères de leur vie professionnelle, familiale ou personnelle.
Les résultats sont extrêmement rapides.
une patiente qui souffrait de façon permanente, nuit et jour, depuis 7 ans, de douleurs lombaires suite à un cancer, des douleurs extrêmement fortes (évaluées à 8 sur une échelle de 1 à 10) qui, après deux séances d’hypnose, ont vu leur niveau ressenti diminuer de 8 à 2.
une séance d’auto hypnose qui l’a guéri instantanément de ses douleurs postopératoires
Rien que ça ? Ca gueri les écrouelles et ça fait revenir la femme aimée aussi ?

Si l'hypnose est en effet un adjuvant efficace dans un certain nombre de cas, la PNL est par contre très clairement un délire new age sans fondement et surtout sans aucun bénéfice à son actif.

Moi je trouve son discours assez inquiétant.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Moi, je trouve aussi les relais de son discours inquiétants que ce soit infirmiers.com ou la FNI grand promoteur de l'ordre infirmier dont la 1ère mission se voulait être de protéger le public.
On se croirait presque sur gourou. com photo et texte à l'appui.
Il me semble qu'il y a quelques années, la PLN avait été citée comme risque sectaire par la MILS.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

(Source : Extraits du rapport 2001 de la MILS (Mission interministérielle de lutte contre les sectes) du 22 janvier 2002)

QUELQUES EXEMPLES DE RISQUE SECTAIRE EN PSYCHOTHERAPIE

La programmation neurolinguistique, couramment dénommée PNL, forme un ensemble disparate de méthodes de communication (apprendre à reformuler un message, à décoder des signaux non verbaux, des mouvements oculaires, etc..), basé sur un ensemble tout aussi disparate de références théoriques. Les fondements scientifiques et les validations empiriques sont faibles : les hypothèses relatives aux mouvements oculaires ont d'ailleurs été infirmées.

Le terme de "programmation neuro-linguistique", est cependant judicieux au plan des techniques commerciales et de la communication. En cela, la PNL ne se distingue pas d'autres offres de "produits" psychologiques : formation aux relations humaines, à l'animation de groupes, groupes de développement personnel, analyse transactionnelle.

Les composants en sont facilement identifiables:
- un sujet qui fascine et répond à des besoins -réflexion et travail sur soi, autrui et les relations humaines- ;
- des stages pratiques et des expériences émotionnelles fortes. Les stages se déroulent souvent sur le mode émotionnel et affectif plutôt qu'intellectuel. Les rôles sociaux et le raisonnement sont mis de côté au profit de l'expression directe des sentiments ;
- des idées simples, proches du sens commun, peu encombrées de références théoriques, de doute critique ou de validation empirique ;
- la délivrance d'un diplôme à l'issue d'un ou de plusieurs stages qui permet de devenir soi même formateur.

L'absence de principes déontologiques orientés vers l'aide et la santé, plutôt que vers l'exploitation et le profit, l'absence de connaissances en psychopathologie et en psychiatrie permettant d'aider ou d'orienter les personnes perturbées, l'absence de formation scientifique permettant de relativiser les connaissances et de ne pas prétendre à la vérité, caractérisent les pratiques qui font question.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Il est temps d'avertir l'ordre infirmier qui se doit de protéger le public des pratiques douteuses de tout poil :lol: :lol: :lol:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ca pourrait être pratique d'hypnotiser les patients les plus ch..... :lol: (si vous me cherchez ... je suis déjà dehors)
Anonyme222222

Plaisanterie mise à part, est-ce que infirmiers.com qui a publié ce portrait d'1 IDEL qui pratique AU COURS des soins infirmiers qu'il délivre quotidiennement une médecine alternative...etc, s'est enquis non seulement de la véracité des faits rapportés par cet hypnothérapeute et praticien PLN, mais aussi de ses diplômes, de ses formations, par qui, comment et quand.

Par ailleurs, par curiosité, je serais intéressée de savoir si l'ordre infirmier au quel ce monsieur est inscrit dispose de ces éléments d'information dans l'hypothèse où un patient souhaiterait des renseignements à ce sujet puisqu'il pratique l'hypnose et la PLN au cours des soins infirmiers qu'il dispense.
Pshit
Habitué
Habitué

Message par Pshit »

Étant étudiant infirmier, c'est une face de la pratique infirmière que je ne pouvais pas du tout concevoir, ça me paraît néanmoins très utile.
Après si cette personne a de réels talents, je n'en sais rien, elle a apparemment pas le droit de le mettre en avant en tant qu'infirmier si j'ai bien compris...

Merci pour ces renseignements légaux Moutarde, des nouvelles sinon ?
Répondre