Pose cathéter ou prise de sang patient adulte anxieux

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Bridine

Pose cathéter ou prise de sang patient adulte anxieux

Message par Bridine »

Bonjour, je débute dans mon métier. Je suis IDE en service de médecine hospitalière.
Je voulais votre expérience face a un patient adulte qui refuse la prise de sang ou la pose de cathéter par peur des aiguilles.
J'ai eu récemment le cas d'une jeune femme qui était vraiment dans un état d'extrême angoisse et retire le bras quand j'approche l'aiguille.
Comment faites vous? Si rassurer ne fonctionne pas? J'ai du appeler une AS pour la tenir ... :hum:
Donnez moi vos expériences
Merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Pose cathéter ou prise de sang patient adulte anxieux

Message par Leopold Anasthase »

Bridine a écrit :Je voulais votre expérience face a un patient adulte qui refuse la prise de sang ou la pose de cathéter par peur des aiguilles.
Bonjour,

La réponse ne peut pas être univoque, parce que ça peut être plein de situations différentes. Par exemple :

-le refus vient d'un doute sur l'intérêt du soin ; dans la plupart des cas, le patient acceptera si vous lui expliquez l'intérêt du soin ;

-le refus vient du fait que le patient se sent dépossédé de toute décision ; il s'oppose pour dire qu'il a encore son mot à dire ; une écoute active permet de replacer le patient au centre des soins et d'obtenir son assentiment ;

-il s'agit d'une phobie ; l'hypnose peut aider ;

-il s'agit d'une demande d'attention, de réassurance ; à vous de jouer...