pose d'agrafes ide ou medecin?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tigroo

pose d'agrafes ide ou medecin?

Message par tigroo »

Voila la semaine derniere mon chef de service (educ) m'a reproché de pas savoir poser des agrafes sur une plaie et d'avoir envoyé un resident au urgences!

moi je pense que la pose d'agrafes est un acte medical mais je ne trouve pas ce renseignement.

A mon travail, on se pose toute la question et le medecin nous dit seulement que c'est pas difficile! avez vous deja rencontré le souci?

Merci d'avance rien trouvé dans la fonction recherche!
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

salut,

pour avoir bossé dans plusieurs services, je n'ai jamais vu que les ide posent des agrafes. Je pense que c'est un cate médical.
maintenant, je suis au bloc, et il est vrai que certains chirurgiens nous laissent le faire, mais quand on a de l'expérience et sous son oeil bien sûr !

Ne te laisse pas faire, parce qu'en plus, c'est lui qui se fera payer pour un acte qu'il n'a pas fait :clin:
La pensée positive permanente !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

tigroo a écrit :Voila la semaine derniere mon chef de service (educ) m'a reproché de pas savoir poser des agrafes sur une plaie et d'avoir envoyé un resident au urgences!
...
le medecin nous dit seulement que c'est pas difficile! avez vous deja rencontré le souci?

Je suis tenté de répondre :
1/ Pourquoi le médecin ne vient pas le faire lui-même puisque c'est pas difficile en plus ça évitera d'envoyer le résident à l'hosto
2/ mettre en contact ton chef et le médecin

stef3n a écrit : certains chirurgiens nous laissent le faire, mais quand on a de l'expérience et sous son oeil bien sûr !

je ne comprends pas : puisqu'il est là pourquoi ne le fait-il pas ?

Le fait d'être ou non au bloc n'enlève rien au fait que c'est de l'exercice illégal de la médecine

Ca me rappelle un chir en privé qui demandait à tous les nouveaux ide employés : savez vous coudre un bouton, je me souviens avoir été le seul à répondre non...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Notre profession est définie par un décret. Est ce que ce soin est dedans ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

zeb24 a écrit :Notre profession est définie par un décret. Est ce que ce soin est dedans ?

waouh t'es trop fort, j'allais écrire exactement la même chose :lol: :lol: :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Gengis a écrit :
stef3n a écrit : certains chirurgiens nous laissent le faire, mais quand on a de l'expérience et sous son oeil bien sûr !

je ne comprends pas : puisqu'il est là pourquoi ne le fait-il pas ?

Le fait d'être ou non au bloc n'enlève rien au fait que c'est de l'exercice illégal de la médecine

Ca me rappelle un chir en privé qui demandait à tous les nouveaux ide employés : savez vous coudre un bouton, je me souviens avoir été le seul à répondre non...

En clinique privé, ou en CH, bon nombre d'ide, font des points de suture et pose des agraphes, en dehors du respect du décret de compétence.
Et quand certaines s'y oppose :roll: :?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

En clinique privé, ou en CH, bon nombre d'ide, font des points de suture et pose des agraphes, en dehors du respect du décret de compétence.
Et quand certaines s'y oppose Roulement des yeux

c'est bien la 1ère fois que je lis ça :choque: et pourtant j'ai fais aps mal de CH et de clinique quand j'étais intérimaire....

ne fais pas une généralité, d'un cas précis que tu as vécu....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

malou70 a écrit :
Et quand certaines s'y oppose :roll: :?

Je m'y suis opposé et rien ni personne, ne m'est tombé sur la tête.
Je prendrais le problème dans l'autre sens, pourquoi tout le monde ne refuse pas les actes qui ne sont pas du ressort de son décret de compétence ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Kenny a écrit :
Et quand certaines s'y oppose Roulement des yeux

c'est bien la 1ère fois que je lis ça :choque: et pourtant j'ai fais aps mal de CH et de clinique quand j'étais intérimaire....

ne fais pas une généralité, d'un cas précis que tu as vécu....

Il ne s'agit pas d'un seul cas précis malheureusement mais 4 cliniques privés différentes, qui ont servi à financer mes études puisque je faisais des remplacements AS pendant vacances jours de repos via l'intérim.

Dans ces cliniques privées les AS servent de panseuses.

Et j'ai vu dans ces 4 cliniques le même fonctionnement malheureusement, des chir qui opèrent sur 3 salles, pour plus de rentabilité, ca existe malheureusemnt, et bien qui ferme :? :?:

Gengis, certaines refusent, j'en connais même une qui a été déplacé de service à cause de cela elle est en salle de réveil.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Je veux bien accepter des soins qui sortent de mon décret de compétence.

Je veux alors une autorisation du praticien qui m'autorise à exercer sous sa responsabilité et qui atteste qu'il m'a formé à ce soin de façon compléte. Il prend ainsi la responsabilité de me déléguer cet acte.

Je veux alors une reconnaissance professionnelle de cette nouvelle compétence, notament sur ma fiche de paie.

Je n'accepte pas de soulager le travail d'un médecin qui gagne 15 fois plus que moi juste pour ne pas me faire vilipender, en mettant en jeu mon diplôme et en prenant des responsabilités pour lesquelles je ne suis pas payé.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

ce n'est pas au medecin de choisir si nous sommes competents ou non. (vous avez pas envie de vous affranchir et d'etre des professionnels responsables de leurs actes?)
Ce n'est pas une decision qui doit etre prise comme ca, seul dans son coin.
Il y a des lois il faut les respecter. On est pas d'accord, on essaie de les changer, ou on fait medecine pour pouvoir avoir de nouvelles competences et etre payé 15 fois plus ( :lol: ) En tout cas, nous ne sommes pas tout puissants, nous ne sommes pas des dieux qui pouvons faire ce qu'on veut. On a quand meme la vie de patient entre nos mains
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
jcb2005

ma reponse

Message par jcb2005 »

je t'invite a montrer a ton educateur ton décrêt de compétence qui stipule bien tout ce que tu peux faire et si ca va pas tu lui montre aussi les règles professionnels.

je pense que tu as eu raison de l'envoyer aux urgence et poser des agraffes est un actes médical mais va savoir avec les nouveau transfere de compétencequi se fait à lhopital peut dans quelques années on aura le droit de les poser du moin les ibodes...et les toubibs ils feront quoi alors.

jean christophe
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

patchanka a écrit :ce n'est pas au medecin de choisir si nous sommes competents ou non. (vous avez pas envie de vous affranchir et d'etre des professionnels responsables de leurs actes?)

Je ne le fais pas non plus. Cependant, ceci concerne plus les IADE dont le décret est plus large et plus flou, notament en ce qui concerne la pose de KTA, KTC, KTLDPN et drain thoracique.
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

malou70 a écrit :Gengis, certaines refusent, j'en connais même une qui a été déplacé de service à cause de cela elle est en salle de réveil.

... et elle y extube ! :lol:
tigroo

Message par tigroo »

merci des reponses! c'est bien ce qu'on pensait avec mes collegues! je vais le redire a mon chef ety on verra mais de tout facon je ne poserait jamais d'agrafes car ce n'est pas mes competences et d'autant plus s'il y arrive quelquechose ce sera pour ma pomme. En maison de retarite on prend assez de responsabilité comme ca!
Répondre