pose d'une nutrition entérale en "technique"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
titreclai
Adepte
Adepte

pose d'une nutrition entérale en "technique"

Message par titreclai »

salut à tous:
pour ma msp du DE, je vais sans doute présenter (entre autres) l'administration de médicaments puis de l'alimentation entérale de 2 patients: l'un sur une sonde de gastostomie et l'autre sur une sonde naso gastrique.

la question: est ce que j'utilise des compresses pour manipuler l'embout de la sonde et celui de la tubulure de nutrition: personne n'est d'accord vu que ce n'est pas un soin stérile...

si oui, imprégnées de béta, d'alccol?

merci
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

Salut à toi,
comme tu le dis toi même ce n'est pas un soin stérile. Tu peux donc utiliser des compresses (non stériles) mais pas d'antiseptique.
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

merci, en fait c'est ce que j'aurais fait, sauf que comme msp DE approche je me pose beaucoup de questions de ce genre...
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

Observe les habitudes du service.
Chez nous nous n'utilisons même pas de compresse, mais si tu en utilise une ce ne sera pas pénalisant. Tu peux expliquer que c'est pour éviter de te souiller les mains avec l'éventuel reflux d'eau qui a servi à rincer la sonde.
Les étudiants qui passaient leur MSP du DE n'ont jamais été recalés pour ce type de soin.
Bonne chance à toi.
lapuce
Régulier
Régulier

Message par lapuce »

salut !

pour ma part, j'utiliserai des compresses non stérile pour éviter de mouiller les draps ou le patient j'ai meme deja vu utiliser des pansements américains non stériles lorsque la gastrostomie donne beaucoup...

surtout ne pas oublier de mettre des gants et de bien rincer les sondes avant et apres les soins surtout pour les medocs

bon courage
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Je te conseille de porter des gants et n'oublies pas de vérifier la bonne position de la SNG dans l'estomac et de l'absence d'escarre ou lésion au niveau de la narine.
Image
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

est ce que y a une technique pour pas en mettre partout parce que moi jy arrive pas, jsuis même obligé de mettre un carré,le problème c'est que les médocs faut vraiment pas en perdre.. Pourtant je tiens bien la sonde mais j'y arrive jamais à le faire proprement....
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

Ben, il faut clamper (avec tes doigts ou en pliant la sonde). Si quelqu'un a un autre truc...
Laféedodo
Régulier
Régulier

Message par Laféedodo »

D'après moi, il faut brancher quand tout est encore clampé, ça évite les éclaboussures...
Pareil quand tu passes les médicaments à l'aide de ta seringue, le mieux est de clamper a chaque fois avant de désadapter... Crois moi je l'ai testé, avant de trouver le truc j'arretais pas de cochonner... :clin:
Comme c'est un soin non stérile, tu peux prendre une compresse non stérile, mais c'est surtout pour protéger des projections, et n'oublie pas de mettre quand même des gants non stériles...
Allez courage...
Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

hormis le fait de clamper, je met l'extrémité de la sonde un peu en hauteur; ainsi rien ne sort! essayes et tu verras par toi même.
Image
esthesia

Message par esthesia »

mets des gants, prends des comrpesses non sterile car parfois ya un reflux, verifie la pose de la sonde en injectant de l'air et le stetoscope, rince la sonde avant et après avec de l'eau pour eviter formation de bouchon et que ça ne reste aps dans la tubulure, position demie assise bien sur... ah oui et clampe ou alors si ya un robinet bah ferme le robinet :d moi je clampais avec une pince kocher (desole je ne suis aps sur du nom :s)
K@riNe

Message par K@riNe »

Coucou !
Pour ce soin là on m'a dit de ne pas clamper avec une pince kocher car ça abîme les tubulures. prends des compresses non stériles et pas d'antiseptique , prend des gants . et surtout ne pas oublier de rincer !
biz
-ESI Promo 2006-2009 !!!
Bientôt la 3ème Année !!!
Répondre