pose de perf avant une intervention

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
meline93220

pose de perf avant une intervention

Message par meline93220 »

Bonjour, je vais surement poser une question bête mais tt pis il faut ke jsois sure pour ma msp...
Jvais devoir poser 2 perf à des patients ki vt passer au bloc donc après leur douche à la bétadine scrub.
Donc je n'aurais logiquement plus besoin de poser ma perf en beta 3 temps, c inutile puisque la peau sera propre? qu'en pensez vous? Je pense n'utiliser que la béta alcoolique mais j'ai peur de faire une erreur...

Et les démarches de soins de mes patients à J0, je présente mes pb avant l'intervention ? Car ma prof vient a 8H donc ils ne seront pas partis au bloc encore....

Merci d'avance.....
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: pose de perf avant une intervention

Message par augusta »

Pour tes perfs, tu ne te poses pas de question tu fais selon le protocole du service.
Si c'est béta pour tout le monde, malgré la douche tu fais pareil.

Pour tes DDS, il s'agit de présenter les pbs du jour!!!!!!!!!!!!
Donc si quand elle vient tes patients sont encore dans leurs chambres, pense bien que durant ta journée de travail, il y a de grandes chances pour qu'ils soient remontés du bloc, par conséquent tu as les pbs liés à la post-op, à la surveillance!
Bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je l'ai fais, entre ma 2ème et 3eme année, en SSPI ...

C'est de cette manière que j'avais justifié l'utilisation de beta alcoolique uniquement, et la cadre IADE qui m'évaluait m'a répondu que justement, j'aurai plutôt perdu des points à vouloir "trop en faire"... dans une entrée de bloc, après une douche beta la veille, une autre le jour même...

Bref, je trouve ça logique.

D'autant plus qu'il y a des horaires à respecter au bloc, avec un planning alors, déjà que c'est rarement à l'heure, si en plus on doit perdre 10 minutes par patient pour poser une VVP sur un bras déjà plus propre que le mien quand je sors de la douche.... :)
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Indis a écrit :Je l'ai fais, entre ma 2ème et 3eme année, en SSPI ...

C'est de cette manière que j'avais justifié l'utilisation de beta alcoolique uniquement, et la cadre IADE qui m'évaluait m'a répondu que justement, j'aurai plutôt perdu des points à vouloir "trop en faire"... dans une entrée de bloc, après une douche beta la veille, une autre le jour même...

Bref, je trouve ça logique.

D'autant plus qu'il y a des horaires à respecter au bloc, avec un planning alors, déjà que c'est rarement à l'heure, si en plus on doit perdre 10 minutes par patient pour poser une VVP sur un bras déjà plus propre que le mien quand je sors de la douche.... :)

Ne jamais écouter les conseils d'un IADE en matière d'hygiène ! :lol: :lol:
IADE - Lille
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Moi, je répondrais à l'identique de augusta. Après tout, les douches ont-elle été bien prises dans les règles de l'art ?
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Dans mon Ch les vvp sont posées a l'accueil du bloc.
Les patients viennent juste de prendre leur douche bétadinée,malgré cela le protocole nous impose de respecter les 4temps béta.
J'avoue cependant que je ne passe que la béta scrub 2fois,la plupart du temps,car j'ai a piquer jusqu'a 30patients en 3h,avec la vérification des documents liés a l'intervention,et la check list.
Mais la tu passes une MSP,méme si je trouve que les 4temps ne sont pas indispensables dans le contexte cité,il est vrai que tu ne sais jamais comment les gens se sont effectivement lavés.
Alors a ta place je pense que je ferais les 4temps.Il vaut mieux perdre ses points d'économie que ses points d'hygiéne.Et tu peux toujours argumenter en disant que la douche a été prise tant de temps avant,que tu préféres pour étre certain de l'hygiéne.
Dernière modification par piloupilou bis le 23 oct. 2010 19:34, modifié 1 fois.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

meline93220 a écrit :Bonjour, je vais surement poser une question bête mais tt pis il faut ke jsois sure pour ma msp...
Jvais devoir poser 2 perf à des patients ki vt passer au bloc donc après leur douche à la bétadine scrub.
Donc je n'aurais logiquement plus besoin de poser ma perf en beta 3 temps, c inutile puisque la peau sera propre? qu'en pensez vous? Je pense n'utiliser que la béta alcoolique mais j'ai peur de faire une erreur...

Et les démarches de soins de mes patients à J0, je présente mes pb avant l'intervention ? Car ma prof vient a 8H donc ils ne seront pas partis au bloc encore....

Merci d'avance.....
merci d'écrire correctement vos messages c'est à dire en français et non avec des abréviations...votre ordi n'est pas un téléphone et ce forum n'est pas un sms :clin:
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

zeb24 a écrit :

Ne jamais écouter les conseils d'un IADE en matière d'hygiène ! :lol: :lol:

ça c'est ce que disent les collègues IBODE! :D
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Chez nous, le premier protocole béta 4 temps est posé en chambre, avec obligation de mettre un champ stérile pour emballer le bras.

Le champ est levé à l'accueil du bloc où, après un lavage chirurgical des mains, on refait un protocole beta 4 temps. Puis, après 15 minutes, un deuxième.

Enfin, la personne rentre dans le bloc et c'est le chirurgien, une fois habillé qui doit poser la voie veineuse.

De même, nous avons des phrases toutes faites pour vérifier la préparation cutanée dans les services: il faut appeler le service concerné et demander à la collègue qui marque son nom dans la préparation de l'opéré: "as-tu bien savonné le patient grognasse s'il te plait ? ".
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Indis a écrit : Enfin, la personne rentre dans le bloc et c'est le chirurgien, une fois habillé qui doit poser la voie veineuse.
Alors là, ça me laisse assise!
Mais j'ai peut-être pas tout suivi, il fait ça pour quel type d'intervention le chir?
Mais pourquoi c'est le chir qui pose la VVP?
Les iade ou le MAR sont responsables de la vvp. Qu 'est ce que vient faire le chir dans leur cuisine? Une façon comme une autre de se la jouer à la one again et d 'avoir l'impression d'être aux States?

Et Pilou, pardon mais, vous conseillez à la personne de faire 4 temps béta, pour éviter une faute d'hygiène possible (sous entendu, on peut considérer de ne passer que de la béta alcoolique comme une faute d"hygiène) et vous dites derrière n'avoir pas le temps de toujours le faire et donc, de ne faire qu'un passage béta alcoolique (cela dit, je me trompe peut-être, il manque beaucoup de mots dans votre réponse).
Sans vouloir sodomiser les diptères, le raccourci disant que vous commettez sciemment des fautes d'hygiène tous les jours n'est pas loin...
Je me suis fait la même réflexion que Indis. Pourtant je croyais que vous étiez référente hygiène?

" En technique" comme dirait l'autre... si ça c'est pas la preuve qu'on parle d'une pièce de théâtre et non d'une MSP... :/

Pareil, même réflexion.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:21, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Et Pilou, pardon mais, vous conseillez à la personne de faire 4 temps béta, pour éviter une faute d'hygiène possible (sous entendu, on peut considérer de ne passer que de la béta alcoolique comme une faute d"hygiène) et vous dites derrière n'avoir pas le temps de toujours le faire et donc, de ne faire qu'un passage béta alcoolique (cela dit, je me trompe peut-être, il manque beaucoup de mots dans votre réponse).
Sans vouloir sodomiser les diptères, le raccourci disant que vous commettez sciemment des fautes d'hygiène tous les jours n'est pas loin...
Je me suis fait la même réflexion que Indis. Pourtant je croyais que vous étiez référente hygiène?

" En technique" comme dirait l'autre... si ça c'est pas la preuve qu'on parle d'une pièce de théâtre et non d'une MSP... :/

Pareil, même réflexion.[/quote]

Je suis entiérement d'accord avec ce que vous écrivez en réponse au conseil que je me suis permis de donner.
Oui,ne pas respecter le protocole 4temps est une faute,raison pour laquelle je conseille de respecter le protocole pour la MSP.
Oui j'aimerais pouvoir respecter le protocole,non je ne le fais pas car(j'ai édité car au début je n'avais pas vu que mon bloc numérique était inactif)je pique environ 10patients/h(et pas tous faciles a piquer,d'autant plus que je dois poser au minimum des 18G et que parfois je dois préparer en vitesse un ATB en prophylaxie,voire repiquer des RAI si non fait ou trop ancien :roll: :roll: ) donc si je devais respecter le temps de pose de chaque temps béta(j'ai participé a l'audit pose de vvp,et j'ai rapporté ces difficultés a l'IDE hygiéniste de mon établissement) je n'y arriverai pas en terme de temps et que j'ai les IADE,puis les IBODE,puis les MAR voire ensuite les Chir qui pestent contre moi si le patient n'est pas prét assez vite.
Est ce plus clair? :clin:
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

loulic a écrit :
Indis a écrit :Chez nous, le premier protocole béta 4 temps est posé en chambre, avec obligation de mettre un champ stérile pour emballer le bras.

Le champ est levé à l'accueil du bloc où, après un lavage chirurgical des mains, on refait un protocole beta 4 temps. Puis, après 15 minutes, un deuxième.

Enfin, la personne rentre dans le bloc et c'est le chirurgien, une fois habillé qui doit poser la voie veineuse.
Euh, on parle toujours d'une VVP là ?

Au passage je pense que je vais bien rigoler la prochaine fois que je vais dire au chir qu'il doit poser la VVP, et que c'est seulement après qu'on endormira son patient.
Faudrait essayer pour voir :mrgreen: . Ce serait aussi un grand moment par chez moi! J'imagine trop la scène: :mdr:

:fleche: le chir qui entre en salle et demande tout en se séchant les mains:

-" i' dort le malade?" :sleeping:

- " bah non, je pratique pas encore l'hypnose..." :bing:

- " gné??? :hum: "

-" JE PRATIQUE PAS ENCORE L HYPNOSE. I dormira quand on pourra balancer la sauce. Enfin...dés qu'il aura une voie d'abord :D ...Mais bon :heuheu: ...va pas se la poser alone non plus sa voie :? ... On vous attendait pour que vous le fassiez :love: :langue: ..."

-" :?: :?: :?: Putain de bordel de merde, tu t'es fracassé le crâne cette nuit ou quoi??? mais c'est quoi ce BOR-DEL, PU-TAIN DE MERDE ??!!!!!!! :mal: :mal: :mal:

-" Bah ailleurs, c'est le chir qui pose la VVP. Donc je vous laisse officier. A vous l'honneur. Good luck."
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Ceci dit, dans certains endroits, où il n'y a pas d' IADE, j'imagine bien que ce n'est pas la même limonade.

:fleche: Peut-être que là où bosse Indis c'est le cas. :clin:

Et il y a peut-être eu un deal de passé entre chir et MAR: " je piquerai le malade pour que ça aille plus vite pendant que tu prépareras tes drogues et que la circulante servira la panseuse ".

En même temps, je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas l 'IDE du service où est admis le malade qui s'en charge. :heuheu:

:fleche: lors d'un remplacement dans le privé, ( clinique qui a fermé depuis ), c'était l' unique ash qui circulait , et quand elle était en CA, ...bah...c'était le MAR qui s'y collait!!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Nan mais... moi je voulais juste déconner sur tout le cirque qui est fait autour d'une pauvre VVP et donc, je me disais, tant qu'à y aller, autant rentrer dans la salle et faire poser la voie au chir histoire d'être sûr...

Je pensais pas que ça prendrai des proportions telles et qu'on prendre ma réponse au pied de la lettre :?

Dans le petit hopital du coin, c'est géré entre les services (donc entre le réveil/blocs et les services adresseurs), particulèrement quand il y a des étudiants, on les laisse gérer... (surtout pour les trucs style colo où les IADE se fichent un peu de la voie qui est mise...).
Après c'est un peu délicat, un étudiant va pas toujours pouvoir poser un 18G là où il peut y avoir besoin d'une voie un peu importante, pour les trucs qui saignent beaucoup j'imagine.... je suis pas IADE mais j'imagine que passer un voluven sur du 24G faut souffler au bout :(
Répondre