Pose d'une vvp avec catheter court en jugulaire externe
Modérateur : Modérateurs
-
Pose d'une vvp avec catheter court en jugulaire externe
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis à la recherche de textes legislatifs concernant la pose d'une vvp en jugulaire externe avec un catheter court et concernant les sites de ponction pour un prélevement de sang arteriel?
Je m'explique: je bosse dans un service d'urgence; certains de mes collègues posent des voies veineuses en jugulaire externe. j'aurais voulu savoir si c'était autorisé par la loi.
D'autre part, il m'arrive parfois de faire des prélèvements de sang artériels en fémoral lorsque je n'arrive pas à ponctionner en radial ou huméral. Il me semblait que l'IDE pouvait choisir librement le site de ponction en fonction de chaque situations mais des collègues me disent que seul le médecin peut faire le prélèvement en fémoral. Qui à raison ? qui A tord?
Je suis à la recherche de textes legislatifs concernant la pose d'une vvp en jugulaire externe avec un catheter court et concernant les sites de ponction pour un prélevement de sang arteriel?
Je m'explique: je bosse dans un service d'urgence; certains de mes collègues posent des voies veineuses en jugulaire externe. j'aurais voulu savoir si c'était autorisé par la loi.
D'autre part, il m'arrive parfois de faire des prélèvements de sang artériels en fémoral lorsque je n'arrive pas à ponctionner en radial ou huméral. Il me semblait que l'IDE pouvait choisir librement le site de ponction en fonction de chaque situations mais des collègues me disent que seul le médecin peut faire le prélèvement en fémoral. Qui à raison ? qui A tord?
eide 3 promo 2009/2012
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Pose d'une vvp avec catheter court en jugulaire externe
La pose de VVP n'est autorisée que sur un membre ou en épicrânien.
je vous renvoie à ce cours.
Code de la Santé Publique
« Article R. 4311-7 : L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : […]3. Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres hou dans une veine épicrânienne.»
En conséquence, vos collègues sont dans l'illégalité la plus totale.
La seule situation où un infirmier pourrait le faire se situe dans un contexte de prise en charge anesthésique à condition que l'intéressé (IADE) puisse justifier d'une formation au geste.
Concernant le prélèvement de sang artériel pour gazométrie, le texte ne précise aucune localisation.
Toujours le CSP
R 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
[...]
36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie
En théorie, il est donc possible d'effectuer le prélèvement sur n'importe quel site. Cependant il convient de satisfaire à l'obligation de prudence et de mettre en balance le rapport bénéfice / risque pour le patient.
En l'absence de contre indication formelle, la ponction fémorale est donc parfaitement acceptable. C'est un site fréquemment utilisé sans que cela porte à préjudice.
Vous pouvez vous reporter à ce cours pour plus de précisions.
je vous renvoie à ce cours.
Code de la Santé Publique
« Article R. 4311-7 : L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : […]3. Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres hou dans une veine épicrânienne.»
En conséquence, vos collègues sont dans l'illégalité la plus totale.
La seule situation où un infirmier pourrait le faire se situe dans un contexte de prise en charge anesthésique à condition que l'intéressé (IADE) puisse justifier d'une formation au geste.
Concernant le prélèvement de sang artériel pour gazométrie, le texte ne précise aucune localisation.
Toujours le CSP
R 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
[...]
36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie
En théorie, il est donc possible d'effectuer le prélèvement sur n'importe quel site. Cependant il convient de satisfaire à l'obligation de prudence et de mettre en balance le rapport bénéfice / risque pour le patient.
En l'absence de contre indication formelle, la ponction fémorale est donc parfaitement acceptable. C'est un site fréquemment utilisé sans que cela porte à préjudice.
Vous pouvez vous reporter à ce cours pour plus de précisions.
- Juriste MACSF
- Juriste Groupe MACSF
Bonjour,
1. S’agissant de la pose d’une voie veineuse en jugulaire externe :
L’article R 4311-7- 3° énonce : « L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
3° Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne ».
Pour répondre à votre question, il faut donc déterminer si la veine jugulaire externe entre dans le type de veines visé par le texte. Si tel est le cas, alors cela relève bien de la compétence de l’infirmier. Or, il ne nous est pas possible de nous prononcer sur ce point, car il s’agit d’une question médicale qu’en tant que juristes, nous ne pouvons trancher.
2. S’agissant du prélèvement de sang artériel en fémoral
Ce même article R 4311-7- 36° énonce : « L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer en application d'une prescription médicale ou en application d'un protocole […]
36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie »
Comme vous pouvez le constater le texte ne fait cette fois-ci pas de distinction selon le site du prélèvement, hormis le fait qu’il précise que ce type de prélèvement n’est effectué qu’en vue d’une gazométrie.
Vous trouverez sur infirmiers.com une fiche technique traitant de la question : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -sang.html
Sous toutes réserves d’ordre médical, sur lesquelles nous ne pouvons nous prononcer il semble, que le prélèvement fémoral puisse être réalisé par un infirmier.
Cordialement,
Juriste MACSF
1. S’agissant de la pose d’une voie veineuse en jugulaire externe :
L’article R 4311-7- 3° énonce : « L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
3° Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne ».
Pour répondre à votre question, il faut donc déterminer si la veine jugulaire externe entre dans le type de veines visé par le texte. Si tel est le cas, alors cela relève bien de la compétence de l’infirmier. Or, il ne nous est pas possible de nous prononcer sur ce point, car il s’agit d’une question médicale qu’en tant que juristes, nous ne pouvons trancher.
2. S’agissant du prélèvement de sang artériel en fémoral
Ce même article R 4311-7- 36° énonce : « L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer en application d'une prescription médicale ou en application d'un protocole […]
36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie »
Comme vous pouvez le constater le texte ne fait cette fois-ci pas de distinction selon le site du prélèvement, hormis le fait qu’il précise que ce type de prélèvement n’est effectué qu’en vue d’une gazométrie.
Vous trouverez sur infirmiers.com une fiche technique traitant de la question : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -sang.html
Sous toutes réserves d’ordre médical, sur lesquelles nous ne pouvons nous prononcer il semble, que le prélèvement fémoral puisse être réalisé par un infirmier.
Cordialement,
Juriste MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Donc, la gazométrie est un acte prescrit mais le site de ponction est laissé à l'appréciation de l'IDE qui la réalise. Donc oui, possible en fémoral.
Quant à la ponction de la veine jugulaire externe qui n'est ni sur les membres ni sur le crâne, ce n'est pas un acte infirmier (DEI).
Quant à la ponction de la veine jugulaire externe qui n'est ni sur les membres ni sur le crâne, ce n'est pas un acte infirmier (DEI).
Euh sérieusement ... ?Juriste MACSF a écrit : 3° Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne ». [/i]
Le cou c'est un membre ou c'est l'épicrane ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Juste une parenthèse médico-juridique..., est ce que le zizi des garçons est un membre ?
- Dop@mine
- Silver VIP
Il est très appréciable de pouvoir bénéficier de l'avis d'un juriste de la MACSF.
Cependant, si l'avis semble très manifestement erroné, cela peut devenir gênant pour votre image.
Sinon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Membre_%28anatomie%29
Cependant, si l'avis semble très manifestement erroné, cela peut devenir gênant pour votre image.
La veine jugulaire, comme le sait un infirmier aussi bien qu'un médecin, (et même le quidam fût-il juriste) se situe au niveau du cou. Or, jusqu’à ce que notre anatomie n'évolue grandement, le cou n'est pas considéré comme un membre. A ce jour on en a identifié quatre.1. S’agissant de la pose d’une voie veineuse en jugulaire externe :
Sinon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Membre_%28anatomie%29
- Dop@mine
- Silver VIP
Dans la mesure ou cette partie du corps est capable de mouvements autonomes...moutarde a écrit :Juste une parenthèse médico-juridique..., est ce que le zizi des garçons est un membre ?

La réponse juridique : Peut être. Mais il faut demander à un médecin.
En cas de litige avec un médecin on sait en tout cas ce qu'il faut éviter comme assurance professionnelle...
A priori je dirais que s'il y a un os dedans, oui c'est un membre.moutarde a écrit :Juste une parenthèse médico-juridique..., est ce que le zizi des garçons est un membre ?
On peut se demander en effet à quoi sert le juriste s'il est obligé de demander son avis à un toubib, même lorsque la réponse est définie dans un texte de loi (ou dans le Larousse).Juriste MACSF a écrit :Or, il ne nous est pas possible de nous prononcer sur ce point, car il s’agit d’une question médicale qu’en tant que juristes, nous ne pouvons trancher.
- Norma Colle
- Silver VIP
moutarde a écrit :Juste une parenthèse médico-juridique..., est ce que le zizi des garçons est un membre ?
faut demander à un médecin

- Norma Colle
- Silver VIP
ah m-rde çà se complique:et si on y introduit une prothèse rigide ,on peut considérer que c'est un "os" synthétique?loulic a écrit :A priori je dirais que s'il y a un os dedans, oui c'est un membre.moutarde a écrit :Juste une parenthèse médico-juridique..., est ce que le zizi des garçons est un membre ?
https://www.google.fr/search?q=proth%C3 ... 73&bih=805

- Norma Colle
- Silver VIP
oh là là les MP modération vont pleuvoir.........sacrilège d'attaquer un juriste MACSF!!!!!!!!!!!!!!!Dop@mine a écrit :
En cas de litige avec un médecin on sait en tout cas ce qu'il faut éviter comme assurance professionnelle...

- Dop@mine
- Silver VIP
Je n'attaque pas le juriste.
C'est l'argumentaire que je met en défaut.
Rien pour le moment.
Rien pour le moment.
- Norma Colle
- Silver VIP
Dop@mine a écrit :Je n'attaque pas le juriste.
Rien pour le moment.
argumentaire la dernière fois aussi remis en question mais bon ce fût chaud en coulisse tout de même.......

Ceci dit un pénis est-il un membre à part entière et peut-on y poser une VVP