pose de vvp echo guidée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Silmoc

Re: pose de vvp echo guidée

Message par Silmoc »

Bonjour à tous,

dans mon service de réanimation médicale, nous essayons de banaliser la formation à la pose de VVP échoguidée.

Nous sommes, comme beaucoup de réanimations ou de SSPI, souvent sollicités pour les poses de VVP difficiles du reste de l'hôpital. Mais nous ne sommes pas toujours meilleurs et piquer une dizaine de fois les malades pour arriver à une VVP précaire n'est pas une grande victoire.
Ce qui justifie la pose de VVP échoguidée est que par ce biais, nous évitons des poses de KTC juste à cause de la difficulté à piquer les gens. Il est fréquent qu'avec l'échographie, la pose soit réussie des le 1er ou 2 ème essais.
Cette technique tend également à faire émerger d'autres types de VVP. (Ponctions de veines plus profondes, avec de plus longs cathlons ou des matériels pour cathéters artériels, Mid-lines...)

Un grand nombre d'IDE sont encore réticents à se lancer dans l'apprentissage de l'échoguidage, et ces techniques n'ont pas pour vocations d'être totalement généralisées, mais elles offrent un gain considérable en terme de reduction du nombre de ponctions, et de pose de KTC par difficulté à poser les VVP traditionnellement. De plus l'utilisation est assez facile à apprendre.

Nous avons deux échographes qui se prêtent à cet usage. Qui coutent 7000-8000 euros l'un et l'autre dans les 15000 mais qui peut-être utilisé pour de l'échographie de viscères également. Il commence à y avoir des échographes de la taille d'un smartphone dans les 7000 euros et même des adaptateurs pour smartphones à 140 euros/mois chez Phillips.

C'est un domaine qui gagne à être développé, car cela permet de réduire le nombre de KTC, de poser les voies sans avoir besoin de médecin et de valoriser le travail et le rôle des IDE.

A bientôt.
Selles de gu??rande

Re: pose de vvp echo guidée

Message par Selles de gu??rande »

En gériatrie ça pourrait être super. Moi je suis partant pour une formation. Dans mon hôpital il n'y a pas d'autre spécialité et le plateau technique est limité. C'est pas toujours évident de poser une VVP chez les personnes agées.
Là ou ça sent la merde, çà sent l'être (Antonin ARTAUD)
Répondre