Position antalgique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Daisy

Position antalgique

Message par Daisy »

Ma question va paraître surement stupide mais je voulais savoir ce que vous entendez par position antalgique.

Merci
Etudiante en deuxième année - PGV
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

position qui soulage la douleur
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

nina49 a écrit :position qui soulage la douleur

+1

le patient va trouver une position ou il se sentira le mieux et ou il aura surtout le moins mal. ca peut etre de côté, position foetale...
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

+1
tu peux aussi l'y aider, enlever les plis du lit, vérifier que les draps ne gênent pas ses mouvements, etc etc, on peut faire un tat de truc pour son confort et sa position antalgique :)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Position antalgique

Message par Leopold Anasthase »

Daisy a écrit :[...] je voulais savoir ce que vous entendez par position antalgique.

On peut répondre "par là je n'entends rien du tout", ou "position qui soulage la douleur". Pour une réponse mieux adaptée au problème, préciser le contexte : rupture de rate, pneumothorax, lombalgie...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Daisy a écrit :Ma question va paraître surement stupide mais je voulais savoir ce que vous entendez par position antalgique.

Merci

Déjà, il n'y a pas de questions bêtes :clin:

Une position antalgique est une position prise spontanément par le patient ou par l'aide du personnel afin de diminuer la douleur..
Les positions antalgiques peuvent parfois apparaître très incinfortables pour nous mais soulagent le patient.

La position en chien de fusil en est parfois une (de mes souvenirs de stage).
Infirmière puéricultrice
Tom77

Message par Tom77 »

Bonsoir,

En effet la position antalgique est une posture que nous adoptons lorsque nous avons une douleur, une tension ou un inconfort.

À terme, adopter une position de soulagement peut favoriser l'apparition d'une mauvaise posture permanente, Modéré par Jo_bis

Cela va modifier la posture d'une partie du corps et créer des déséquilibres dans une autre. Il vaut mieux s'attaquer à la douleur qui nous oblige à changer la position en consultant un médecin ou un kinésithérapeute.

Durant la nuit c'est vrai que certaines astuces et accessoires sont très efficaces et peu gênants pour l'équilibre postural général.

Tom.
Répondre