Positionnement en tant que stagiaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Momé

Positionnement en tant que stagiaire

Message par Momé »

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis étudiante infirmière, actuellement en S1, et effectue mon premier stage en crèche.

J'ai passé les trois premières semaines de mon stage dans la section des bébés et je suis depuis une semaine chez les grands. Mon bilan de mi-stage a eu lieu en présence de l'IDE (directrice adjointe de la structure) et de l'auxiliaire de puériculture chargée de mon encadrement au sein de la section. Elles ont discutés ensemble quelques minutes avant de me recevoir.

Lors de l'entretien, elles m'ont dit que le bilan était plutôt positif. Cependant, il fallait que je fasse attention à mon positionnement de stagiaire car je pouvais paraître trop assurée... Cela m'a fortement étonnée car durant les trois semaines passées chez les bébés, la psychomotricienne de la crèche n'a cessé de me dire d'être plus active. De plus, je manque plutôt de confiance en moi de manière générale.

Du coup, je ne sais pas comment me positionner pour les semaines à venir.... Si vous avez des conseils n'hésitez pas à m'en faire part car je vous avoue être un peu perdue... :(
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Positionnement en tant que stagiaire

Message par lafolldingue »

Salut, en effet, jamais évident de se positionner... ce qui correspond à un n'ira pas forcément à l'autre.... donc être active, mais poser des questions même si on connaît la réponse, celà montre qu'on s'intéresse et qu'on se questionne...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Momé a écrit :Bonjour à tous et à toutes !

Je suis étudiante infirmière, actuellement en S1, et effectue mon premier stage en crèche.

J'ai passé les trois premières semaines de mon stage dans la section des bébés et je suis depuis une semaine chez les grands. Mon bilan de mi-stage a eu lieu en présence de l'IDE (directrice adjointe de la structure) et de l'auxiliaire de puériculture chargée de mon encadrement au sein de la section. Elles ont discutés ensemble quelques minutes avant de me recevoir.

Lors de l'entretien, elles m'ont dit que le bilan était plutôt positif. Cependant, il fallait que je fasse attention à mon positionnement de stagiaire car je pouvais paraître trop assurée... Cela m'a fortement étonnée car durant les trois semaines passées chez les bébés, la psychomotricienne de la crèche n'a cessé de me dire d'être plus active. De plus, je manque plutôt de confiance en moi de manière générale.

Du coup, je ne sais pas comment me positionner pour les semaines à venir.... Si vous avez des conseils n'hésitez pas à m'en faire part car je vous avoue être un peu perdue... :(
Le stage en creche : c est horreur malheur , les AP , sont les pires .....
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Coucou, je tiens à te rassurer en te disant que le positionnement en tant que stagiaire est toujours complexe à chaque stage en fonction des équipes. :roll:

En fonction des stages, tu paraîtras trop assuré puis au suivant trop introvertie, puis au suivant la parfaite stagiaire.

Adapte toi en fonction des professionels, auprès de la psychomot, sois plus active, affirmée, auprès des autres, plus en retrait tout en restant active. 8)

N'hésite pas à les questionner régulièrement sur ton positionnement et sur ce que tu fais, c'est pas facile surtout quand on est timide mais c'est le moyen le plus intelligent de se perfectionner et de montrer que tu en veux.
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Demande-leur des exemples de ce qu'elles te "reprochent", c'est trop vague et ça veut pas dire grand chose... Qu'elles te disent "tel jour tu as fait ceci, alors que tu aurais dû faire cela", "à l'avenir on attend de toi que tu sois comme ceci".

Les stages en crèche c'est l'horreur, ça ne devrait même plus être proposé aux ESI (c'est le pire stage de toute ma vie, j'ai eu une note minable et elles m'ont massacrée :lol: ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

avec l'aux de puer,il faut vraiment se positionner comme:je fais comme si c'est la première fois de ma vie que je change une couche,je fais un biberon,je donne à manger à la cuillère,je berce,je parle.Très sérieusement.Il n'est pas question de ne pas prévenir un bébé:je vais te tourner,je te met une petite crème.Il n'est pas question de mal manipuler une tétine.Il faut être très attentionné à ce qui parait des petites choses.Et lui faire savoir:"ok,donc on ouvre la poubelle à couche avec la pédale".Et on montre que suivant l'âge de l'enfant on repère le développement:il grimpe les marches,il suce tous les jouets,il mort,il est triste,il n'a pas d'appétit.Il faut verbaliser et partager.On demande de se faire corriger:est ce que je suis rassurante,est ce que je suis trop tactile,est ce que je me met à hauteur de l'enfant,est ce que je demande trop ou pas assez par rapport à l'âge,la fatigue.Bref,celui qui ne sait pas quoi faire en crêche,il peut tout interroger ce qui se passe à chaque seconde.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :avec l'aux de puer,il faut vraiment se positionner comme:je fais comme si c'est la première fois de ma vie que je change une couche,je fais un biberon,je donne à manger à la cuillère,je berce,je parle.Très sérieusement.Il n'est pas question de ne pas prévenir un bébé:je vais te tourner,je te met une petite crème.Il n'est pas question de mal manipuler une tétine.Il faut être très attentionné à ce qui parait des petites choses.Et lui faire savoir:"ok,donc on ouvre la poubelle à couche avec la pédale".Et on montre que suivant l'âge de l'enfant on repère le développement:il grimpe les marches,il suce tous les jouets,il mort,il est triste,il n'a pas d'appétit.Il faut verbaliser et partager.On demande de se faire corriger:est ce que je suis rassurante,est ce que je suis trop tactile,est ce que je me met à hauteur de l'enfant,est ce que je demande trop ou pas assez par rapport à l'âge,la fatigue.Bref,celui qui ne sait pas quoi faire en crêche,il peut tout interroger ce qui se passe à chaque seconde.
OH MY GOD l'enfer :lol: (surtout quand on y va après avoir eu plein d'enfants, à la 3ème semaine sur 4 elles m'ont autorisé à changer une couche parce que j'avais l'air d'avoir intégré la théorie. Je pense qu'elles ont pas apprécié que je dise que je sais changer une couche depuis déjà plusieurs années ...).

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

l'idée c'est que les étudiantes sont de jeunes vierges qui viennent d'avoir le bac et qui habitent chez papa et maman.Donc,elles ne savent pas que on ne quitte pas des yeux un nourrisson sur une table à langer,et on vérifie la température du lait dans le biberon.C'est la base.La deuxième idée,et c'est la base aussi,sans se faire des films,il faut savoir aussi,que des enfants sont malheureux à la maison de toutes sortes de manière,que on planque une fièvre avec un doliprane pour pouvoir aller bosser sans rien dire,et que le repas équilibré de la journée il serait bien qu'il soit pris.En première année d'école d'infirmière,on nous a mis trois jours trois heures le matin dans une famille,et en retour on devait faire un rapport:décrire une cuisine,voir le lieu et rythmes des courses,quel chauffage,l'armoire à pharmacie,les heures de levé et couché,quelles vacances,décrire entièrement ce que contient un frigo.Des familles volontaires des hlm de Nantes.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :l'idée c'est que les étudiantes sont de jeunes vierges qui viennent d'avoir le bac et qui habitent chez papa et maman.Donc,elles ne savent pas que on ne quitte pas des yeux un nourrisson sur une table à langer,et on vérifie la température du lait dans le biberon.C'est la base.La deuxième idée,et c'est la base aussi,sans se faire des films,il faut savoir aussi,que des enfants sont malheureux à la maison de toutes sortes de manière,que on planque une fièvre avec un doliprane pour pouvoir aller bosser sans rien dire,et que le repas équilibré de la journée il serait bien qu'il soit pris.En première année d'école d'infirmière,on nous a mis trois jours trois heures le matin dans une famille,et en retour on devait faire un rapport:décrire une cuisine,voir le lieu et rythmes des courses,quel chauffage,l'armoire à pharmacie,les heures de levé et couché,quelles vacances,décrire entièrement ce que contient un frigo.Des familles volontaires des hlm de Nantes.
:choque: :choque: :lol: :lol:

D'ailleurs dans la crèche où j'étais, les conversations du lundi matin était de rattraper toutes les bêtises qu'avaient fait les parents pendant le week-end. "ouh là là on voit que t'as été avec maman pendant 2 jours, tu n'écoutes plus rien et t'es tout à l'envers, on va mettre 3 jours pour te remettre dans le bon rythme!" au change "ouh là là on voit que t'as passé 2 jours à manger des cochonneries avec papa, on le voit à ton caca!". Les parents, des vraies plaies incultes.

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

exactement!de la même manière on enlève bien vite le reste de champagne et le gâteau à la crème de papy au départ des visites dans la maison de retraite,et on râle du petit qui a mis un dessin animé à fond à nous énerver "notre" Alzheimer"toute l'après midi,sans parler de la belle fille qui l'a enveloppé comme un clown pour soi disant la sortir voir la moto de René sur le parking.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

voila chère stagiaire,à toi de d'abord apprendre les bases,puis de chercher dans ta crêche qui a l'air d'avoir du recul et de travailler avec sa tête et pas comme un robot.
Répondre