Forum : Concours AS

Nous sommes le 18 Juil 2019 06:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar hhugo000 » 19 Juil 2015 20:22

Bonsoir , je voudrais vous demander s'il serait possible de réussir le concours d'aide soignant avec un baccalauréat scientifique, ne sachant pas que je voulais devenir AS je m'étais orienté dans cette filière au lycée, je sais maintenant que c'est cette profession que je voudrais exercer mais j'ai peur de ne pas réussir le concours d'entré à cause du manque des bases des thèmes sanitaires et sociaux. Merci par avance de votre réponse.
hhugo000

Messagepar VolStic » 19 Juil 2015 22:44

Je ne connais pas le contenu du concours AS mais je te dirai que pour celui d'IDE c'est juste le diplôme BAC qu'il faut et peu importe le contenu de ce bac....

Pour les thèmes sanitaires et sociaux prend un bouquin dédié sur ces sujets, lis les articles sur internet ou dans la presse... bref rien à voir avec quelque bac que ce soit...
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
VolStic
Insatiable
Insatiable

Messagepar emivi57 » 19 Juil 2015 22:51

Pas besoin d'avoir le bac pour le concours as mais si tu l'a c'est un plus vu que tu seras dispensé d'épreuves écrites.
Par contre pour l'oral il te faut s'intéresser a l'actu sanitaire et social.
Voila bonne chance
ESI 2015-2018 :P
Passage en deuxième année avec 60 crédits
emivi57
Habitué
Habitué

Messagepar heliotte » 20 Juil 2015 08:09

avec un bac s, on peut reussir le concours ifsi alors le bac pour as ..; il suffit d un cas comme dans l autre de s interesser à l actu sanitaire et sociale et réviser ou apprendre en fonction
heliotte
Habitué
Habitué

Messagepar mimi56mimi56 » 20 Juil 2015 09:44

hhugo000 a écrit :Bonsoir , je voudrais vous demander s'il serait possible de réussir le concours d'aide soignant avec un baccalauréat scientifique, ne sachant pas que je voulais devenir AS je m'étais orienté dans cette filière au lycée, je sais maintenant que c'est cette profession que je voudrais exercer mais j'ai peur de ne pas réussir le concours d'entré à cause du manque des bases des thèmes sanitaires et sociaux. Merci par avance de votre réponse.

Tu n'as pas besoin du bac pour passer le concours AS, par contre, l'avantage que tu as c qu'avec ton bac tu n'as pas besoin de passer les épreuves écrites, tu auras juste l'épreuve oral à passer.
Saches que pour le concours AS, le sujet de culture générale compte pour 15 points, tes motivations pour 5 points, c l'inverse de l'oral du concours ifsi.
Tu peux acheter des livres pour te préparer à l'oral, les éditions Foucher sont pas mal, j'y ai travaillé dessus, j'ai également fait une prépa dans un lycée, qui m'a bien aidé au niveau de la CG, notamment pour pouvoir réaliser les plans selon ce que l'on te demande vis à vis du sujet, comment l'aborder.
Un des points le plus important est de faire un plan, cela montre la façon d'organiser tes pensées, après il faut que tu t'intéresses à l'actualité sanitaire et sociale et ce ts les jrs.
Le magazine de la santé sur la 5 est très intéressant.
Fais toi des fiches pour chaque thème sanitaire et social, après dès que tu vois qu'il y a une évolution sur un thème tu complètes la fiche le concernant. Cela permet de réviser plus facilement sachant que tu auras mis le principal du thème sur cette fiche
Il est très important également de savoir pourquoi tu veux faire cette profession, même si les motivations ne comptent pas beaucoup de points, il est primordial que tu saches défendre ton objectif qui est de devenir AS.
Une dernière chose, pour être sur d'être sur liste principale, il faut être le -la meilleur(e) possible, les notes doivent être 19 voir 20 sur 20.
Pour mes concours, j'ai eu 19,25/20 pour l'un, et je suis 27 sur LP, pour l'autre 17,25/20, je suis 23 sur LC.
Comme tu peux le voir, pour le concours AS, le niveau est très haut, mais il ne faut pas que cela t'effraie , plus tu t'entraineras, plus cela deviendra un automatisme.
L'idéal étant que tu t'entraines soit devant des amis, de la famille, ou sinon devant ton miroir.
Ce que tu peux faire aussi c de te filmer lors que tu t'entraines pour tes oraux, c très enrichissant, cela te permet de voir tes mimiques, et ainsi t'améliorer, je l'ai fait pour moi, cela m'a beaucoup aidé.
Bon courage :clin:
EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016 :grab:

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

Messagepar lafolldingue » 19 Aoû 2015 08:51

Je pense que le principal est dit ;-)
En effet ton BAC te dispense de l'écrit... j'avais eu les concours AS avec un BAC L en faisant des fiches de révisions à partir de sujets sanitaires et sociaux et en suivant l'actualité... après il faut juste la méthodo pour faire le plan et bosser tes motivations...
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-