Forum : Concours AS

Nous sommes le 18 Juil 2019 06:33

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Clarisse.h » 27 Mai 2016 12:22

Bonjour a tous!!

Alors cette année j'ai passé deux concours, 1 où j'ai directement raté l'écrit, le second je suis allée à l'oral mais je sais que ça c'est très mal passé.

Donc je réfléchis à passer en septembre le concours AS, pour entamer une réelle formation et à coté faire une prépa infirmier mais à la maison car je n'ai pas le budget pour les prépa à 2200 euros et les gratuites je ne serai pas prise.
Je voudrai donc si je réussi, entrer dans la formation AS au mois de janvier puis en mars 2017 re - tenter à nouveau des concours ifsi en espérant les réussir.

Mais j'ai une question.
En me renseignant sur les formations AS je lis que c'est sur 11 mois. Sauf que si je réussi l'an prochain le concours infirmier cela veut dire que j'entrerai en IFSI au mois de septembre 2017. Je devrai donc arrêter la formation AS en pleine année.
Mais est ce que cela est possible ????

Merci de votre aide!
Clarisse.h

Messagepar michael231 » 12 Juin 2016 16:49

Bonsoir

Tu peux passer les deux concours ce pendant il va falloir faire choix.
Je te souhaite tout de même de réussir les deux.

Tu n'es pas obligé de passé par une préparation qui coûte un bras , renseignes toi auprès des infirmières qui ont été reçues en formation afin qu'elles puissent te donner des tuyaux et comme ça tu pourras travailler tes sujets et si tu peux faire des stages en milieu ça serait encore mieux pour toi.
Je ne sais pas si le pole emploi ou un mission locale dans ton entourage afin de t'aider dans tes démarches .

La formation A.S est sur 10 mois et ensuite il y'a une possibilité d'évolution en IFSI et faire 3 ans de formation

Contenu de l’examen d’admission spécifique.

L’examen, d’une durée de 2 heures, consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles (type démarche de soins). Chaque situation fait l’objet d’une question. Cet examen permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Objectif à atteindre

En théorie, cet examen d’admission, puisque c’est un examen, nécessite d’avoir la note minimal de 15/30 pour être admis. Mais le nombre de places réservées à cette filière étant de 20% au maximum de l’effectif total des admis, il faut viser la meilleure note possible pour être certain d’être reçu à l’examen et admis en IFSI.
L’admission en IFSI avec cet examen d’admission permet de bénéficier d’une dispense partielle de scolarité.

Je pense que tu sera obligé de continuer ta formation A.S et que tu devra attendre 3 ans pour passer celui d' IFSI
michael231
Habitué
Habitué

Messagepar ruy blas » 25 Juin 2016 15:43

bonjour, pas du tout !!!!!!!!! tu peux passer les deux concours si tu le souhaite . et rien ne t'oblige à terminer une formation . c'est réputé que des etudiants AS ou IDE arrètent leur formation en cours pour X raisons. Ensuite si tu as le bac , rien ne t'oblige à travailler 3 ans en AS pour te présenter au concours IDE . Ceux qui doivent attendre 3 ans sont les AS qui n'ont pas le bac et qui passent le concours en interne. alors tu peux passer ton concours IDE quand tu le souhaite . il faudra juste que tu te présente en tant que bachelière .
ruy blas
Adepte
Adepte

Messagepar michael231 » 25 Juin 2016 16:21

ruy blas a écrit :bonjour, pas du tout !!!!!!!!! tu peux passer les deux concours si tu le souhaite . et rien ne t'oblige à terminer une formation . c'est réputé que des etudiants AS ou IDE arrètent leur formation en cours pour X raisons. Ensuite si tu as le bac , rien ne t'oblige à travailler 3 ans en AS pour te présenter au concours IDE . Ceux qui doivent attendre 3 ans sont les AS qui n'ont pas le bac et qui passent le concours en interne. alors tu peux passer ton concours IDE quand tu le souhaite . il faudra juste que tu te présente en tant que bachelière .

Très intéressant .
Je pensais qu'il fallait attendre obligatoirement 3 ans pour le passer le DEI.
çà , c'est bon à savoir.
Merci pour cette info.
michael231
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 25 Juin 2016 16:26

Pour passer le concours spécifique réservé aux AS (un écrit et pas d'oral) oui il faut 3 ans d'exercice comme AS, qu'on ait le bac ou non (j'ai le bac, j'ai dû justifier de 3 ans de temps plein AS pour passer ce concours).

Mais après en ayant le bac tu peux passer le concours dit "de droit commun" n'importe quand, même en cours de formation AS, que tu pourras arrêter si tu le souhaites, sans attendre les 3 ans d'exercice. Par contre si tu as le diplôme AS et que tu ne passes pas le concours réservé aux AS tu passeras toutes les épreuves et tu n'auras pas les dispenses de scolarité en S1.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar michael231 » 25 Juin 2016 17:11

Lenalan a écrit :Pour passer le concours spécifique réservé aux AS (un écrit et pas d'oral) oui il faut 3 ans d'exercice comme AS, qu'on ait le bac ou non (j'ai le bac, j'ai dû justifier de 3 ans de temps plein AS pour passer ce concours).

Mais après en ayant le bac tu peux passer le concours dit "de droit commun" n'importe quand, même en cours de formation AS, que tu pourras arrêter si tu le souhaites, sans attendre les 3 ans d'exercice. Par contre si tu as le diplôme AS et que tu ne passes pas le concours réservé aux AS tu passeras toutes les épreuves et tu n'auras pas les dispenses de scolarité en S1.

J'ai une question concernant ce type de parcours .
Sachant que l'A.S doit justifier de 3 ans à temps plein dans le milieu , il est dispensé de certains modules comme tu l'as notifié. Ce pendant j'ignore comment se déroule la formation puisse que le S1 est considéré comme acquis . Est ce que tu as été dispensé des cours de S1 ou est ce que tu as suivi les cours complètements comme tous tes collègues n'étant pas A.S ?
michael231
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 25 Juin 2016 17:18

michael231 a écrit :
Lenalan a écrit :Pour passer le concours spécifique réservé aux AS (un écrit et pas d'oral) oui il faut 3 ans d'exercice comme AS, qu'on ait le bac ou non (j'ai le bac, j'ai dû justifier de 3 ans de temps plein AS pour passer ce concours).

Sachant que l'A.S doit justifier de 3 ans à temps plein dans le milieu , il est dispensé de certains modules comme tu l'as notifié. Ce pendant j'ignore comment se déroule la formation puisse que le S1 est considéré comme acquis . Est ce que tu as été dispensé des cours de S1 ou est ce que tu as suivi les cours complètements comme tous tes collègues n'étant pas A.S ?

Non ce n'est pas le S1 qui est considéré comme acquis, ce sont seulement quelques UE: 2.10, 4.1, 5.1 et le stage. Autrement dit, une minuscule goutte dans l'océan (de mémoire c'est 11 ECTS, sur les 30 à avoir pour valider le S1) :D J'allais en cours comme tout le monde pour me tenir au courant, mais je n'ai pas eu à me présenter aux évaluations ni à rendre les travaux demandés. Pour le stage j'ai eu obligation de le faire, mais il était validé d'office (et tant mieux parce qu'il ne s'est pas super bien passé, le passage d'AS à ESI est très compliqué à amorcer).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Patt » 25 Juin 2016 17:19

Le S1 n'est absolument pas considéré comme acquis, seulement quelques UE (hygiène et soins de confort de mémoire ? + le stage de S1). Dans certains ifsi tu n'as donc pas à être présent à ces cours. Dans d'autres (comme le mien) tu dois quand même assister aux cours et faire le stage (ce qui ne me semble pas plus mal).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 25 Juin 2016 17:21

Patt a écrit :Le S1 n'est absolument pas considéré comme acquis, seulement quelques UE (hygiène et soins de confort de mémoire ? + le stage de S1). Dans certains ifsi tu n'as donc pas à être présent à ces cours. Dans d'autres (comme le mien) tu dois quand même assister aux cours et faire le stage (ce qui ne me semble pas plus mal).

C'est même très bien, j'aurais considéré comme un handicap d'avoir un stage en moins que les autres, et j'ai beaucoup appris en allant aux cours dont j'étais dispensée (les enseignements aux EAS sont très différents de ceux donnés aux ESI), ça ne fait jamais de mal.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar michael231 » 25 Juin 2016 17:59

Lenalan a écrit :
michael231 a écrit :

Non ce n'est pas le S1 qui est considéré comme acquis, ce sont seulement quelques UE: 2.10, 4.1, 5.1 et le stage. Autrement dit, une minuscule goutte dans l'océan (de mémoire c'est 11 ECTS, sur les 30 à avoir pour valider le S1) :D J'allais en cours comme tout le monde pour me tenir au courant, mais je n'ai pas eu à me présenter aux évaluations ni à rendre les travaux demandés. Pour le stage j'ai eu obligation de le faire, mais il était validé d'office (et tant mieux parce qu'il ne s'est pas super bien passé, le passage d'AS à ESI est très compliqué à amorcer).

Oui lorsque j'ai lu le doc sur le déroulement de la formation , j'ai vu pas mal d'info et j'as encore tout lu.
S1 correspond aux stages. Les UE étaient sur 4 pages et 6 tableaux avec les différents UE. Et comme tu le dis si bien ce n'est que la goutte d'eau .
D'accord , vu que t'étais déjà A.S tu as validé à peu près la moitié,Ah oui je comprends .
Plus tard , je souhaite continuer en IFSI , je pense que j'aurai plus de connaissance sur le sujet . Sachant que tu es passé du tout au tout , ça pas dû être facile et avec tout ce qu'il y'a à savoir et en ayant revue le tableau des UE je me doute bien que ce soit très compliqué . Tu est à ta dernière année et tous les voyants sont au vert pou toi , du moins je pense.

En quoi consiste le stage S1 ? je vois qu'il correspond aux soins de confort et bien être. j'imagine que c'est pas la même pratique qu'on effectue quand on est A.S.
michael231
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 26 Juin 2016 07:08

michael231 a écrit :

Oui lorsque j'ai lu le doc sur le déroulement de la formation , j'ai vu pas mal d'info et j'as encore tout lu.
S1 correspond aux stages. Les UE étaient sur 4 pages et 6 tableaux avec les différents UE. Et comme tu le dis si bien ce n'est que la goutte d'eau .
D'accord , vu que t'étais déjà A.S tu as validé à peu près la moitié,Ah oui je comprends .
Plus tard , je souhaite continuer en IFSI , je pense que j'aurai plus de connaissance sur le sujet . Sachant que tu es passé du tout au tout , ça pas dû être facile et avec tout ce qu'il y'a à savoir et en ayant revue le tableau des UE je me doute bien que ce soit très compliqué . Tu est à ta dernière année et tous les voyants sont au vert pou toi , du moins je pense.

En quoi consiste le stage S1 ? je vois qu'il correspond aux soins de confort et bien être. j'imagine que c'est pas la même pratique qu'on effectue quand on est A.S.

Oui pour moi les voyants sont au vert, je confie mon portfolio demain à l'ARS avec mes 180 ECTS (on a pas les résultats des évals du S6 mais on sait déjà ce qu'il en est, si on est pas diplômés on le sait déjà, on a pas le stress des résultats), délivrance du DE le 19, prise de poste le 21 :D

Alors oui c'est très compliqué de passer d'AS à ESI, c'est pas du tout la même posture à avoir, la même réflexion, tout simplement ce n'est pas le même métier.

Le stage de S1 est de 5 semaines et justement il ne doit pas correspondre aux soins d'hygiène et de confort, même si dans la pratique les équipes continuent de penser que 1ère année = soins AS, c'est une grave erreur. Ce qui touche la compétence 3 (accompagnement dans les actes de la vie quotidienne) doit être bien sûr appris, mais c'est tout au long de la formation, le stage de S1 ne doit pas être exclusivement porté sur cette compétence, mais doit porter sur tout ce qui est possible de voir et de faire sur le lieu de stage. Souvent on est en EHPAD donc là forcément on va apprendre des soins d'hygiène et de confort ++ mais si on est comme moi et qu'on tombe en service de chirurgie, c'est dommage de se cantonner à l'hygiène, il y a plein de choses à voir et à faire qu'on ne reverra peut-être plus de toute la formation (par exemple des pansements complexes et des drains, j'en ai plus revu, heureusement que l'infirmière avec qui j'étais m'en a fait faire et que je n'ai pas suivi exclusivement l'AS). Mais ça évidemment ça ne dépend pas de toi...
Il faut garder à l'esprit que tout se fait sur les 3 années, on peut faire des gros pansements et piquer sur CIP en S1, et on continue aussi de faire des toilettes en S6. Et c'est tant mieux.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Coco1202 » 26 Juin 2016 12:56

Lenalan a écrit : Oui pour moi les voyants sont au vert, je confie mon portfolio demain à l'ARS avec mes 180 ECTS (on a pas les résultats des évals du S6 mais on sait déjà ce qu'il en est, si on est pas diplômés on le sait déjà, on a pas le stress des résultats), délivrance du DE le 19, prise de poste le 21 :D
[/quote]

Félicitation pour cette super réussite !!!! A peine diplômée et tu commences tout de suite : )
Ça doit te faire sacrément plaisir ~ tu n'appréhendes pas trop de passer du jour au lendemain d'ESI a IDE ?
ESI: 2016-2019 - IFSI Virginie Olivier (75)

S1: Chirurgie Orthopédique
S2: EHPAD
S3: Clinique Médico-pédagogique (psy)
S4:
Coco1202
Régulier
Régulier

Messagepar michael231 » 26 Juin 2016 13:35

Lenalan a écrit :
michael231 a écrit :

Oui pour moi les voyants sont au vert, je confie mon portfolio demain à l'ARS avec mes 180 ECTS (on a pas les résultats des évals du S6 mais on sait déjà ce qu'il en est, si on est pas diplômés on le sait déjà, on a pas le stress des résultats), délivrance du DE le 19, prise de poste le 21 :D

Alors oui c'est très compliqué de passer d'AS à ESI, c'est pas du tout la même posture à avoir, la même réflexion, tout simplement ce n'est pas le même métier.

Le stage de S1 est de 5 semaines et justement il ne doit pas correspondre aux soins d'hygiène et de confort, même si dans la pratique les équipes continuent de penser que 1ère année = soins AS, c'est une grave erreur. Ce qui touche la compétence 3 (accompagnement dans les actes de la vie quotidienne) doit être bien sûr appris, mais c'est tout au long de la formation, le stage de S1 ne doit pas être exclusivement porté sur cette compétence, mais doit porter sur tout ce qui est possible de voir et de faire sur le lieu de stage. Souvent on est en EHPAD donc là forcément on va apprendre des soins d'hygiène et de confort ++ mais si on est comme moi et qu'on tombe en service de chirurgie, c'est dommage de se cantonner à l'hygiène, il y a plein de choses à voir et à faire qu'on ne reverra peut-être plus de toute la formation (par exemple des pansements complexes et des drains, j'en ai plus revu, heureusement que l'infirmière avec qui j'étais m'en a fait faire et que je n'ai pas suivi exclusivement l'AS). Mais ça évidemment ça ne dépend pas de toi...
Il faut garder à l'esprit que tout se fait sur les 3 années, on peut faire des gros pansements et piquer sur CIP en S1, et on continue aussi de faire des toilettes en S6. Et c'est tant mieux.

C'est génial ça . Comme ça au moins le stress redescend sachant que tu sais déjà la suite des événements. Suis vraiment content pour toi.
Je me suis rendu un peu compte lors de nos échanges que la réflexion était différente en tout point et quand j'ai vu le tableau des UE j'ai compris qu'il y'avait un grand fossé entre l'A.S et l'E.S.I.
Je n'ose même pas imaginer le soulagement que ça te fait d'avoir validé ta dernière année.
J'ai beaucoup entendu parler de ce stage 1 qui est souvent comparé à la 1 ère année soin A.S. raison pour laquelle je m'étais demandé si cette première était utile sachant que c'est presque pareil qu'en soin A.S maintenant j'ai la confirmation que non.
Je ne sais pas comment fonctionne tous les services A.S , j'ai effectué mes stages uniquement en EHPAD donc j'ai pu voir le fonctionnement et j'ai aimé et je souhaite être plus tard en EHPAD.
Le service chirurgie , tu es obligé de passer par là puisse que tu dois être confronté à tout Comme les A.S qui vont un peu dans tous les services ( je suppose que c'est presque le même principe).
Mais le drainage se fait uniquement par les infirmiers , si ,non ? de plus chaque service à ses spécificités ou bien y'a t'il des points communs ?
Heureusement que tout se fait en 3 ans par ce que j'ai vu votre programme j'ai eu un mal de crâne et je me suis dit je verrai ça pus tard j'ai encore le temps.
Il faut tout de même dire , cette formation en ESI est vraiment complète .
Tu ne crois pas que tu sentiras un manque quand les cours seront terminés ?
michael231
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 26 Juin 2016 14:24

Bien sûr j'ai peur (en plus j'ai pas choisi le service le plus facile)! Mais j'y vais, ça se passera, on doit bien se lancer un jour ou l'autre :D

Lis le référentiel AS et IDE pour comprendre ce qui relève des soins AS et des soins IDE (oui, les pansements et les drainages c'est IDE, mais les AS surveillent quand même, comme les perfusions, sans toucher, elles signalent et donc doivent savoir reconnaître les anomalies). En gros les AS peuvent intervenir sur le rôle propre, pas sur le rôle prescrit.
"Manque" ou pas en étant AS, ça dépend des gens, il y en a qui sont AS depuis des années et n'ont aucune envie de devenir IDE. Encore une fois, ce sont des métiers bien différents :clin:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar michael231 » 26 Juin 2016 19:21

Lenalan a écrit :Bien sûr j'ai peur (en plus j'ai pas choisi le service le plus facile)! Mais j'y vais, ça se passera, on doit bien se lancer un jour ou l'autre :D

Lis le référentiel AS et IDE pour comprendre ce qui relève des soins AS et des soins IDE (oui, les pansements et les drainages c'est IDE, mais les AS surveillent quand même, comme les perfusions, sans toucher, elles signalent et donc doivent savoir reconnaître les anomalies). En gros les AS peuvent intervenir sur le rôle propre, pas sur le rôle prescrit.
"Manque" ou pas en étant AS, ça dépend des gens, il y en a qui sont AS depuis des années et n'ont aucune envie de devenir IDE. Encore une fois, ce sont des métiers bien différents :clin:

Ah oui il faudra se de toute façon se lancer.

J'ai fais la comparaison des référentiels A.S-IDE et j'ai pu voir qu'il y'avait une grande différence en tout point.
Tout à fait ce sont des métiers bien différents.
michael231
Habitué
Habitué

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-