Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
agnes2mars

Message par agnes2mars »

Ah ok, maintenant j'espère alors le temps d'apprendre quelques jours avant mon MSP la réfection d'un lit car je l'ai vu faire une fois en TP c'est tout!! Mais je pense que c'est pas le plus difficile :roll: :roll:
@+ et merci
Promo 2006-2009
cedr1c

Message par cedr1c »

une chose importante en psy: on s'en fout que le lit soit pas tip top si c'est le patient qui l'a fait plutot qu'un superbe lit fait tout seul. Le but est plus important que l'aspect matériel.
cedr1c

Message par cedr1c »

en fouillant dans le forum psy, il y a quelques sujets sur les msp :clin:
agnes2mars

Message par agnes2mars »

je sais bien qu'une réfection de lit est secondaire, mais pour ma MSP tout est important pour moi. Les soins et le relationnel pas de soucis ( j'ai eu 19 a mon premier stage en gériatrie à domicile ) mais réfection de lit jamais fait. donc permet que j'appréhende un peu même si ça ne dois pas être compliqué. Pour une MSP ils faut gagner des points sur tout!!
@+ et merci
Promo 2006-2009
ti-koala

Message par ti-koala »

salut!

moi aussi je passe ma première msp en psy, mon stage comence mardi...

Pour la refection de lit, ne t'inquiète pas, tu n'aura pas ta msp le premier jour, et tu aura le temps de t'entrainer avant. Tu n'aura cas dire au aides soigantes que tu n'a jamais eu l'occasion de le faire, et elle le vérons toi, ne t'inquiète pas pour ça, après çq deviendra systématique.

voilà, bon courage et MERDE
IFSI Valentine Labbé à la Madeleine (Lille) !!!!!! :-d
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

j'ai également eu une msp en psy dans un service ouvert.
j'ai voulu proposé une douche à ma première patiente qui a refusé lors de ma msp, c'est une personne très ambivalente dans ces propos, la négociation fût dure!!! j'ai seulement pu prendre ses constantes...
heureusement j'avais une autre patiente, elle est en fauteuil roulant et je lui ai proposé une aide au lavabo. Et j'ai refait son lit.
Tout s'est bien passé. Le tout c'est de ne pas oublier d'adapter ton langage au patient que tu as en fonction de sa pathologie (qu'il faut que tu connaisses absolument pour pouvoir améliorer encore plus ta communication) Lors d'une msp, je crois que le plus important c'est la communication encore plus en psy!
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

bonjour, moi j'avais passé ma toute première msp en psychiatrie et je me souviens avoir fait une prise de constantes, il n'y avais pas d'autres soins techniques ce jour là. l'essentiel en psy c'est la prise en charge relationnelle, l'écoute active, l'empathie, la reformulation, la considération positive, l'entretien infirmier de relation d'aide, la présence, la disponibilité, la relation de confiance, favoriser la verbalisation des émotions, du vécu et du ressenti, le respect du cadre de soins, la stimulation pour les gestes du quotidien. tous ces éléments doivent ressortir dans tes démarches de soin.
pendant ton soin lors de ta msp il est donc essentiel que tu communiques avec ton patient, que tu essayes d'analyser son ressenti à ce jour, que tu te soucies de son bien-être, de l'efficacité de son traitement...en première année c sur tu n'as pas encore appris la technique des entretiens infirmiers mais tu peux et tu dois faire preuve de présence et de disponibilité à tes patients, être à l'écoute surtout. voilà bon courage à toi pour cette msp!
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
agnes2mars

Message par agnes2mars »

Merci pour ces conseils
@+ et merci
Promo 2006-2009
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

[quote="agnes2mars"]. Les soins et le relationnel pas de soucis ( j'ai eu 19 a mon premier stage en gériatrie à domicile ) mais réfection de lit jamais fait. quote]

ne jamais dire que tout est acquis parce que a un moment donne on a eu une super note
je dirais que le relationnel est quelque chose de plus difficile a acquerir que la technique :roll:
de plus, en psy, lorsqu'un patient est desoriente, dans son delire c'est pas pareil qu'a domicile (je dis ca par experience pour avoir fait un stage dans les deux domaines)

apres pour ta MSP, ne t'inquietes pas, le personnel est la pour t'aiguiller et en fonction de tes capacites et choses deja apprises t'orientera pour tes soins lors de la MSP

pour ma part, ma premiere MSP je l'ai eu a mon premier stage, donc en psy dans un service ferme, ca s'est tres bien passe malgre mon peu d'experiences (en plus pas fait le module), j'avais presente une douche + refection de lit (que j'ai pas fait car la patiente voulait pas que je l'aide)
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
cedr1c

Message par cedr1c »

le relationel n'est jamais acquis et il n'est pas le même en fonction du service, de la personne.
agnes2mars

Message par agnes2mars »

Oh la, j'ai pas dit que le relationnel était acquis pour moi, mais je n'ai pas de problème ni d'appréhension dans ce domaine grace a mon expérience perso. Alors il ne faut pas dire ce que j'ai pas dit!!!! merci
@+ et merci
Promo 2006-2009
agnes2mars

Message par agnes2mars »

Merci pour les autres conseils
@+ et merci
Promo 2006-2009
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

je crois que tu peux être très à l'aise avec le relationnel avec des personnes agées, mais ne pas l'être du tout avec un patient d'un service psychiatrique. tu dois faire attention à ce que tu dis, car tout peut être interprété dans son délire et peut l'amener dans une période de crise!!!!
C'est vraiment dur d'élaborer une communication avec des patients mutiques. C'est vraiment une autre approche du soin relationnel que j'ai eu dans ce stage. Franchement, je ne l'ai pas du tout vécu comme un autre stage, tout est différent : les locaux, la façon de faire, l'ambiance au sein du service...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

typh a écrit :je crois que tu peux être très à l'aise avec le relationnel avec des personnes agées, mais ne pas l'être du tout avec un patient d'un service psychiatrique. tu dois faire attention à ce que tu dis, car tout peut être interprété dans son délire et peut l'amener dans une période de crise!!!!
C'est vraiment dur d'élaborer une communication avec des patients mutiques. C'est vraiment une autre approche du soin relationnel que j'ai eu dans ce stage. Franchement, je ne l'ai pas du tout vécu comme un autre stage, tout est différent : les locaux, la façon de faire, l'ambiance au sein du service...

cela precise ma pensee
on peut avoir acquis une certaine chose dans un domaine, mais quand on l'applique dans un autre domaine c'est tout a fait different :roll:
en plus, lorsque l'on est en formation, tout n'est pas acquis tout de suite, puisque l'on est en formation
autrement on aurait deja notre diplome :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

elo085 a écrit :cela precise ma pensee
on peut avoir acquis une certaine chose dans un domaine, mais quand on l'applique dans un autre domaine c'est tout a fait different :roll:
en plus, lorsque l'on est en formation, tout n'est pas acquis tout de suite, puisque l'on est en formation
autrement on aurait deja notre diplome :clin:

je suis tout à fait d'accord avec toi!!! et ce n'est pas seulement valable pour les services de psychiatrie.
on est là pour apprendre et tout s'apprend : le soin relationnel, comme le soin technique!
Répondre