Parcours de stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Parcours de stage
Bonjour à tous,
j'aimerai avoir des précisions sur les stages de 2ème et 3ème années;
Je termine ma première année fin février et nous allons devoir choisir nous stages de deuxième d'ici quelques jours, seulement je me sens un peu perdue et j'aimerai savoir comment je dois m'organiser sachant que j'ai déjà effectué :
-1 stage en pédiatrie
-1 stage en gériatrie
-1 stage en médecine
-1 stage en chirurgie
-1 stage en psychiatrie
il me reste donc 1 stage de gériatrie, 1 de méd, 1 de chir, 1 de psy, 2 de santé publique et 1 RUSIB.
voila ma question, mon projet professionnel serait de travailler en médecine donc si je fais mon stage pré-pro en médecine, est ce que je peux faire mon stage DE dans un service de médecine?
pourriez vous me donner des exemples de parcours de stage pour ces deux années?
merci par avance de vos réponses
j'aimerai avoir des précisions sur les stages de 2ème et 3ème années;
Je termine ma première année fin février et nous allons devoir choisir nous stages de deuxième d'ici quelques jours, seulement je me sens un peu perdue et j'aimerai savoir comment je dois m'organiser sachant que j'ai déjà effectué :
-1 stage en pédiatrie
-1 stage en gériatrie
-1 stage en médecine
-1 stage en chirurgie
-1 stage en psychiatrie
il me reste donc 1 stage de gériatrie, 1 de méd, 1 de chir, 1 de psy, 2 de santé publique et 1 RUSIB.
voila ma question, mon projet professionnel serait de travailler en médecine donc si je fais mon stage pré-pro en médecine, est ce que je peux faire mon stage DE dans un service de médecine?
pourriez vous me donner des exemples de parcours de stage pour ces deux années?
merci par avance de vos réponses
L'essentiel c'est d'abord que tu ais fait tous les stages obligatoires de chaque discipline.Ensuite la facon d'organiser les choses pour les stages libres,pré-pro et DE peut varier selon les IFSI.
Nous aussi on pouvait faire le stage DE et pré pro dans la mème discipline.Mais notre stage DE n'était pas forcément notre 1er choix...Sinon nous on devait avoir 3 disciplines différentes entre nos stages libres,notre stage pré-pro et celui du DE.Donc beaucoup de calculs pour avoir le plus de chance d'avoir notre discipline favorite pour le DE...ce qui se révélait souvent inutile!
Nous aussi on pouvait faire le stage DE et pré pro dans la mème discipline.Mais notre stage DE n'était pas forcément notre 1er choix...Sinon nous on devait avoir 3 disciplines différentes entre nos stages libres,notre stage pré-pro et celui du DE.Donc beaucoup de calculs pour avoir le plus de chance d'avoir notre discipline favorite pour le DE...ce qui se révélait souvent inutile!
Merci pour vos réponses, c'est vrai que la première année nous n'avons pas eu trop de soucis car les stages nous ont été proposés et organisés par l'école, donc j'avoue que je me suis laissée porter, de savoir qu'il faut calculer et planifier sur presque les deux années à venir ça me fait un peu peur, surtout que nous n'avons qu'une demi-journée pour choisir ce que nous voulons en sachant bien sur que tous nos voeux ne seront pas satisfaits.
STAGE EN OBSTETRIQUE
Bonjour à tous,
Je suis en 1ere année et je vais devoir choisir mon parcours de stages. Je pensais commencer par aller sur les lieux de vie, notamment pour travailler aupres des personnes agees et valider ma competence 3.
Mais tout le monde va faire ca et je pensais peut etre changer et commencer en obstétrique. Est ce que quelqu'un peut me dire comment ca se passe, et si c'est un bon choix pour un premier stage??
Merci!
Je suis en 1ere année et je vais devoir choisir mon parcours de stages. Je pensais commencer par aller sur les lieux de vie, notamment pour travailler aupres des personnes agees et valider ma competence 3.
Mais tout le monde va faire ca et je pensais peut etre changer et commencer en obstétrique. Est ce que quelqu'un peut me dire comment ca se passe, et si c'est un bon choix pour un premier stage??
Merci!
ESI 2010-2013 à la CRF de Toulouse!
- Amandine57
- Adepte
Re: STAGE EN OBSTETRIQUE
Chez nous c'est l'IFSI qui nous impose les lieux de stage donc la question ne se pose pas.
Par contre on nous a dit que tout le monde devait valider la compétence 3 avant la fin de la première année alors méfies-toi, ne choisis pas un stage qui ne te permettrai pas de le faire car il faut savoir que certains terrains de stages ont des réticences à valider les compétences tout de suite.
De plus si l'obstétrique t'intéresses réserve toi ce plaisir pour les stages un peu plus long où tu risques de réaliser des choses plus intéressantes une fois ta compétence 3 validée.
Par contre on nous a dit que tout le monde devait valider la compétence 3 avant la fin de la première année alors méfies-toi, ne choisis pas un stage qui ne te permettrai pas de le faire car il faut savoir que certains terrains de stages ont des réticences à valider les compétences tout de suite.
De plus si l'obstétrique t'intéresses réserve toi ce plaisir pour les stages un peu plus long où tu risques de réaliser des choses plus intéressantes une fois ta compétence 3 validée.
d'accord avec amandine, les maisons de retraite sont effectivement " formatrices " pour les toilettes. j'ai mis des guillemets parce que le hic en maison de retraite c'est que souvent le personnel n'a carrément pas le temps de t'évaluer sur une toilette complète dans les règles. Moi par exemple : 1er jour = observation ; 2e jour = 3 toilettes à faire seule....
Si tu penses que tu n'auras plus de place en maison de retraite, il y a les services de gériatrie en milieu hospitalier, les personnes handicapés dans les foyers, etc....
en chirurgie aussi tu peux faire des aides à la toilette.
Si tu penses que tu n'auras plus de place en maison de retraite, il y a les services de gériatrie en milieu hospitalier, les personnes handicapés dans les foyers, etc....
en chirurgie aussi tu peux faire des aides à la toilette.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
merci pour vos réponses je vais me réféchir tout ca mais c'est vrai que ca aide d'avoir les avis de personnes extérieures et qui sont déjà passées par là.
je pensais faire mon stage de 5 semaines en obstétriques, puis 4 semaine en lieu de vie scolaire et 6 semaines en ephad, mais vous avez peut etre raison sur le fait que, comme l'obstétrique m'intéresse beaucoup, je devrais peut etre le garder pour plus tard....
je pensais faire mon stage de 5 semaines en obstétriques, puis 4 semaine en lieu de vie scolaire et 6 semaines en ephad, mais vous avez peut etre raison sur le fait que, comme l'obstétrique m'intéresse beaucoup, je devrais peut etre le garder pour plus tard....
ESI 2010-2013 à la CRF de Toulouse!
oui parce que comme c'est ton 1er stage en 1ere année, les IDE vont pas se risquer à ce que tu fasses plein de gestes techniques alors que tu ne maîtrises pas encore la base. Moi c'est pareil pour la pédiatrie, j'aimerai absolument faire un stage la dedans, les urgences pédiatriques, la néonat surtout m'intéresse beaucoup, mais j'attends d'être en 3e année pour pouvoir faire des choses et savoir une bonne fois pour toutes si je veux être puericultrice ou non
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- Amandine57
- Adepte
Comme je n'ai pas eu le choix j'ai réalisé mon premier stage en service hospitalier et même si l'équipe était très contente de moi, ils n'ont pas voulu se risquer à me valider la compétence 3 bien qu'ils s'accordait pour dire que cela aurait été possible !
Du coup il faut absolument que la valide lors de mon deuxième stage du coup ça me mets un peu la pression !
Bien que mon premier stage était très intéressant je n'ai pas pu faire grand chose au niveau des actes très techniques.
Du coup je te conseille de bien réfléchir et de choisir les stages qui te plaisent vraiment lorsque tu auras déjà un peu de pratique. Il me semble que tu n'en seras que plus contente et si ce service te convient vraiment tu passeras des super semaines où tu ne seras pas seulement spectatrice (bien que ce soit déjà très bien !).
Je compte également me tourner vers la puériculture ou néonat mais tout comme Ililie57 j'attendrais ma troisième afin de pouvoir en profiter pleinement.
Bonne continuation !

Du coup il faut absolument que la valide lors de mon deuxième stage du coup ça me mets un peu la pression !
Bien que mon premier stage était très intéressant je n'ai pas pu faire grand chose au niveau des actes très techniques.
Du coup je te conseille de bien réfléchir et de choisir les stages qui te plaisent vraiment lorsque tu auras déjà un peu de pratique. Il me semble que tu n'en seras que plus contente et si ce service te convient vraiment tu passeras des super semaines où tu ne seras pas seulement spectatrice (bien que ce soit déjà très bien !).
Je compte également me tourner vers la puériculture ou néonat mais tout comme Ililie57 j'attendrais ma troisième afin de pouvoir en profiter pleinement.

Bonne continuation !