patient séropositif/sida déclaré,prise en charge tout servic
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE
sissiou a écrit :
-Quelles ont-été les actions mises en place? Ou quelles seraient-elles?
Je pense juste que tu devrais séparer ces deux questions. Bien faire apparaitre d'un coté ce qui existe et de l'autre, ce à quoi l'IDE pense interessant de mettre en place pour tenter de régler le problème. Tu pourrais même a la suite de la première question plutot mettre: "ces actions sont elles a votre sens efficaces?". Ce qui te permet en fait de mettre un plan sur pied du style: "évaluation, reflexion, action, analyse de l'action, réevaluation". Ce qui tepermettra dans ta partie méthodo de justifier de ton choix de questions et de leur ordre.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: TFE
sissiou a écrit :Merci à tous de vos réponses qui m'ont aidées. Je recherche des volontaires pour répondre à quelques questions concernant mon sujet et dont la question de départ est :
"En quoi, les spécificités médicales et sociologiques du VIH rendent-elles le respect de la confidentialité par l'IDE problématique?"
- Avez-vous compris ma question? Si oui, pourriez-vous me la reformuler?
-Avez vous pris en charge des patients séropositifs ou sidéens?
-Au cours de cette prise en charge, avez-vous rencontré des difficultés? Si oui, lesquelles?
- Avez-vous été confronté à la non divulgation du VIH au partenaire?
Si oui, Quel a été votre réaction,votre ressenti?
Si non, quel serai votre réction, votre ressenti?
-Quelles ont-été les actions mises en place?
-Ces actions sont-elles à votre sens efficaces?
-Quelles seraient-elles?
-Pourquoi le patient n'informe-t-il pas son partenaire? Que ressent-il? Quels sont les difficultés rencontrés?
-Que pensez-vous de la confidentialité dans une situation comme celle-ci? Et pourquoi?
-Que pensez-vous du VIH et de la politique de Santé Publique?
Dans l'attente de vos réponse et en vous remerciant, Je vous souhaite à tous un Joyeux Noel....
Peut-être cet exemple te sera utile.
Moi j'ai du prendre en charge une compagne qui n'a appris que des années plus tard que son époux était vih+ et qu'il était suivi.
La première crainte qu'elle a eu ne la concernait pas elle mais ses enfants et surtout le dernier enfant.
Elle s'en est voulu à mort "comment j'ai pu vivre avec lui pendant ces 5 années où il prenait son traitement sans ne rien voir?"
Elle angoissais pour son fils en se disant qu'il se pouvait qu'elle soit une assassin en puissance.
Un patient apprenant sa séropositivité se sent affreusement coupable et doit déjà réussir à se regarder en face non pas comme un mort vivant ni comme un meurtrier mais comme un malade.
Avant de penser à son entourage ne faut-il pas d'abord penser à lui?
En espérant que ça puisse t'aider bon courage..
Et je te souhaite le mot de Cambronne!
Même si le chemin est semé d'embuches; au bout du tunnel, LA LUMIERE!!
TFE
Merci Namy pour ta reponse.
Mais je suis tout de meme désespérée....En effet, après deux mois d'attente pour obtenir un rendez-vous. Il est enfin arrivé!!!!
Mais quelle galère, ma question de départ n'a pas été validée.....
Je ne sais plus quoi faire d'autant plus qu'il ne me reste que très peu de temps....meme trop peu à mon gout!!!!!!
Ils me conseillent de me diriger vers la relation d'aide, l'information et l'education.....Je veux bien....mais je ne sais comment reformuler une question en fonction de leur attente????? Comment faire, mon cerveau ne suit plus, je suis HS....Le moral est au plus bas, au vu de ma situation....
Help????
Mais je suis tout de meme désespérée....En effet, après deux mois d'attente pour obtenir un rendez-vous. Il est enfin arrivé!!!!
Mais quelle galère, ma question de départ n'a pas été validée.....
Je ne sais plus quoi faire d'autant plus qu'il ne me reste que très peu de temps....meme trop peu à mon gout!!!!!!
Ils me conseillent de me diriger vers la relation d'aide, l'information et l'education.....Je veux bien....mais je ne sais comment reformuler une question en fonction de leur attente????? Comment faire, mon cerveau ne suit plus, je suis HS....Le moral est au plus bas, au vu de ma situation....
Help????
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
Peut etre pourrais tu essayer un truc genre:
"suite à l'annonce d'une sérologie hiv +, le rôle de l'infirmière tient-il plus à la relation d'aide ou à l'information?"
La dessus tu peux regreffer ton idée à savoir le prévenir du risque qu'en cours le conjoint mais aussi le soutenir dans son sentiment de culpabilité,non?
Sur ce bon courage!
"suite à l'annonce d'une sérologie hiv +, le rôle de l'infirmière tient-il plus à la relation d'aide ou à l'information?"
La dessus tu peux regreffer ton idée à savoir le prévenir du risque qu'en cours le conjoint mais aussi le soutenir dans son sentiment de culpabilité,non?
Sur ce bon courage!
Même si le chemin est semé d'embuches; au bout du tunnel, LA LUMIERE!!
tfe
J'ais dû reformuler une nouvelle question de départ et qu'en penser vous:
En quoi, la dimension relationnelle du soin entre l'IDE et le patient VIH permet-elle d'influencer l'annonce du diagnostic au partenaire?
Je suis réellement deprimée et donc besoin d'aide.....SVP
En quoi, la dimension relationnelle du soin entre l'IDE et le patient VIH permet-elle d'influencer l'annonce du diagnostic au partenaire?
Je suis réellement deprimée et donc besoin d'aide.....SVP
tfe
La relation soignant/soigné.....
En quoi la relation soignant/soigne peut-elle influencer l'accompagnement du patient dans l'annonce de son statut au partenaire?
En gros c'est ça ma question il faudrai que je la pofine je pense.
En quoi la relation soignant/soigne peut-elle influencer l'accompagnement du patient dans l'annonce de son statut au partenaire?
En gros c'est ça ma question il faudrai que je la pofine je pense.
Tu devrais bien détailler le rôle de l'infirmier la dedans, en particulier ce que te permet ou pas la législation. Voir l'importance des entretiens infirmiers, la notion "d'information". Etre au point avec l'éthique et la maladie, les traitements, la prévention elle même.
Faire intervenir la religion, la philosophie, les représentations sociales sur cette maladie.
Je pense qu'ensuite après avoir détaillé tout cela tu devrais le relier aux diagnostics infirmiers (se recréer, accepter son nouvel état de santé, etc...).
Enfin mettre au centre de tout cela le rôle moteur de l'infirmier dans la mise en oeuvre d'une action pluridisciplinaire.
est ce que ca te parle?
Faire intervenir la religion, la philosophie, les représentations sociales sur cette maladie.
Je pense qu'ensuite après avoir détaillé tout cela tu devrais le relier aux diagnostics infirmiers (se recréer, accepter son nouvel état de santé, etc...).
Enfin mettre au centre de tout cela le rôle moteur de l'infirmier dans la mise en oeuvre d'une action pluridisciplinaire.
est ce que ca te parle?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Accro
Argrath le Troll a écrit :Peut etre a partir des diagnostics inf peux tu en déduire des possibilités d'action?
En tous cas j'espère ne pas t'enduire d'erreur!![]()
oui, en fait, en utilisant les diagnostics infirmiers tu vas être obligé de les adapter à chaque patient : PEC personnalisée en lien avec LE(S) problèmes propres AU PATIENT PRESENT... et dont tu pourrais avoir la charge...
ex... ton patient comprend la pathologie : c'est grave, mortelle, comprend l'importance d'en parler à son épouse mais il a été contaminé parce qu'il l'a trompée... il hésite à lui en parler parce qu'il a peur de la perdre...

qu'en penses tu?

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."