TFE la place du rire, du sourire, de l'humour dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Merci pour l'info
et de quelle manière as tu abordé le sujet car pour l'instant il faut que je vende mon sujet à ma guidante!!!
mon msn
mostopompier@hotmail.com
et de quelle manière as tu abordé le sujet car pour l'instant il faut que je vende mon sujet à ma guidante!!!
mon msn
mostopompier@hotmail.com
La qualité de la relation soignant-soigné fait partie de la qualité des soins (cf. Walter HESBEEN).
L'humour est un "mode" de commmunication, la communication est elle même partie intégrante de la relation soignant-soigné.
Donc... l'humour influe sur la qualité des soins via la relation S/S !
(voilà mon TFE résumé en 5 lignes).
L'humour est un "mode" de commmunication, la communication est elle même partie intégrante de la relation soignant-soigné.
Donc... l'humour influe sur la qualité des soins via la relation S/S !
(voilà mon TFE résumé en 5 lignes).
l'humour et le soin
merci pour ton résumé et je pense que celà ne fait que m'encourager dans la voie que je continuerai à suivre
je te propose pas de me faire parvennir ton tfe car il risquerai de m'influer
à bientot
je te propose pas de me faire parvennir ton tfe car il risquerai de m'influer
à bientot
Re: l'humour et le soin
DJmosto a écrit :je te propose pas de me faire parvennir ton tfe car il risquerai de m'influer
à bientot
Je suis assez d'accord avec ta démarche. Par contre, si tu veux me le faire lire ou si tu as des questions, n'hésites pas. C'est un sujet que j'ai beaucoup aimé et qui avait bien plu à la soutenance...
pourquoi peu d'humour?
coucou tout le monde
je suis en 3éme année et je galére por le memoire enféte j'ai pu constater que l'humour etait peu utilisé par les ide pendant le soin en gros c'est ma problematique mais mon hypothése je n'arrive pas à la formuler, je voudrais dire que c'est parcequ'on ne connait pas assez suffisament le patient (son carctére) que l'ide evite d'utiliser l'humour en effet plus les patients restent longtemps plus c'est facile selon moi pouvez vous m'aider ou avez vousd'autres hypothéses? mercii d'avance

je suis en 3éme année et je galére por le memoire enféte j'ai pu constater que l'humour etait peu utilisé par les ide pendant le soin en gros c'est ma problematique mais mon hypothése je n'arrive pas à la formuler, je voudrais dire que c'est parcequ'on ne connait pas assez suffisament le patient (son carctére) que l'ide evite d'utiliser l'humour en effet plus les patients restent longtemps plus c'est facile selon moi pouvez vous m'aider ou avez vousd'autres hypothéses? mercii d'avance

- garfield12
- Régulier
l'humour
je fais le méme constat que toi, et tu as raison de te poser la question. actuellement je bosse en psy et l'humour me permet soit de dédramatiser une situation, soit de me sortir d'une situation ou je commence à perdre le controle...
mais il est vrai qu'il m'est arriver d'étre sermonner en stage parce que je blaguais avec un patient en phase terminal, choquant à vous de voir.
mais il est vrai qu'il m'est arriver d'étre sermonner en stage parce que je blaguais avec un patient en phase terminal, choquant à vous de voir.
cedr1c a écrit :cela dépend du patient, de sa pathologie.
Un humour avec une personne en onco par exemple peut etre risqué
donc faut pas plaisanter avec ce type de patient sous prétexte qu'il est en onco?? pourquoi ??

quelques pistes..
parce que sa "future mort précose" ne NOUS permettrai pas de plaisanter?
parce que sa "future mort précose" ne LUI permettrai pas de plaisanter?
et/ou parce que la mort est un sujet tellement tabou qu'on n'ose pas déserrer les dents en entrant dans sa chambre pour éviter de lui en parler?
après il y a blaguer et blaguer.....avec certains oui et d'autres non...

Infirmière libé...rée!!!