démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tikiti76

Message par tikiti76 »

oui et c'est aussi le problème du potentiel ou du réel, j'ai demandé a une prof car je comprenai pas et elle a expliqué de la meme facon et elle a continué comme si de rien n'était c'est frustant alors que peu de personne ont compris!
y'as pas eu de cours de métholodologie elles nous expliquent avec des cas concrets tout le temps différents donc je suis perdu :pleure:
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Potentiel ou réel c'est parler de risque ou de problème
tikiti76

Message par tikiti76 »

ah oki dac lol
:oops:
mamely
Habitué
Habitué

demarche de soins

Message par mamely »

bonjour,

je suis un peu dans la panade, j'espere que quelqu'un pourra m'aider.
mon premier stage je l'ai effectué en santé publique, autant dire que je ne connais pas encore le "vrai" metier d'infirmiere (en milieu hospitalier). et là j'ai une demarche de soins à effectuer pour une evaluation et je rame, je ne sais pas comment derouler le truc.

quelqu'un aurait il des infos pour moi, comment etablir la chose, y a t il un plan à suivre........?

merci à vous
Clara_03
Régulier
Régulier

Message par Clara_03 »

C'est étonnant qu'à l'école ils ne vous ai pas donné de plan "type"...
En général : présentation synthétique ( état civil), antécédents, histoire de la maladie puis problème(s) de santé... Aprés dans mon école on a appris à faire un tableau à la suite avec : pb de santé, données, PM, objectifs , actions et surveillance puis résultats.
Voila ;-)
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Ha ben Clara tu n'es pas si perdue que ça pour ta démarche !! :yes:
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Clara_03
Régulier
Régulier

Message par Clara_03 »

lol ben le truc c'est que ce plan s'applique facilement aux services de soins généraux mais pour le reste c'est pas pareil !
mamely
Habitué
Habitué

Message par mamely »

ben non malheureusement ils nous ont dit qu'il fallait faire nos propres recherches, que c'etait plus constructif. tu parles, c bien plus galère.
enfin c'est comme ça. merci beaucoup pour tes renseignements clara.
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

Bonjour!
excusez-moi d'arriver sur ce sujet comme un cheveu sur la soupe mais j'ai un problème avec ma démarche de soins:je m'occupe d'une dame de 94 ans et pour ma msp, on me demande d'envisager son avenir à court, moyen et long terme, sachant qu'elle n'a aucune chance de sortir d'USLD (autonomie réduite, alitement perpétuel, stagnation de son état général,etc...).Bref, c'est pas gagné!
Je me demandais aussi si, dans la démarche de soins, il fallait mentionner les médicaments pris .
Merci d'avance :D
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

mamely a écrit :ben non malheureusement ils nous ont dit qu'il fallait faire nos propres recherches, que c'etait plus constructif. tu parles, c bien plus galère.
enfin c'est comme ça. merci beaucoup pour tes renseignements clara.

ils sont sympas dans ton école :choque: :choque:

et pour toi, sabrinac, un eventuel placement en MDR, ou en SSR long séjour, est peut-être à envisager, sinon demande au medecin, ou aux IDE tout simplement :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
acatane

votre avis sur ma DDS en santé mentale

Message par acatane »

Petite dds pour une msp en epsm, si vous desiorez donner votre avis!

Mr J**** D. âgé(e) de 26 ans, entrée le 01 /01/07 en HDT pour décompensation d'une schizophrénie paranoïde, après non-observance de traitement (hallucinations auditives et violence) .

Présentation physique:
le/la patient(e) est de type caucasien, elle/il mesure 1m78 pour 88kg, il pratiquait la boxe thaï: il a les épaules carrées, ce qui lui donne une allure impressionnante.

Présentation sociale:
-adresse: **************
-sans emploi, il a une formation BEP carrosserie
-Sécu: CPAM Mutuelle:/
-Situation familiale: célibataire, sans enfants, réside chez sa mère (divorcée) et son beau-père, il est toujours en contact avec son père. Il a un frère, 2 soeurs et un ½ frère.
Reçoit des visites.

Présentation psychologique:
-orientation: pas de DTS
-jugement: selon les moments: jugement pas toujours critique.
-communication: aisée mais articulation altére (dysarthrie) par les NLP
Mr D. est expansif, logorrhéique, exalté, il est coopérant en gal, mais peut parfois se montrer agressif voire violent, il est parfois halluciné (paranoïde) (pense que l'on lit ses pensées...) et délirant (on veut lui voler son AAH)

Antécédents
exogénose: tabac, alcool, marijuana, héroïne, cocaïne...
cephalées

Histoire de la maladie/de l'hospitalisation:
Les premieres hallucinations/délires seraient apparus en 97, âge auquel Mr D aurait commencé une consommation réguliere de toxiques (+vols > prison)
Hospitalisé en 2002 (HDT mère), le diagnostique de psychose schizophrénique paranoïde est posé, un traitement antipsychotique est prescrit, permettant la régression des signes et la stabilisation de la pathologie. HDT en jui2003 (>oct2003) pour decompensation apres arret du ttt. En jui2005, Mr D est de nouveau HO (puis HDT) pour avoir agressé un personne âgé sur la voie publique: arret des ttt et prise de pxychotropes > décompensation. Fin dec.2006: « bonnes resolutions »> arret conso toxiques (tabac, alcool), mais aussi du ttt antipsychotique > décompensation/ hallucination auditive (beau-prére aurait agressé sa mére, Mr. D a tout démoli au domicile)> HDT (frère) le 07/01.
Isolement +/- contention 07/01>25/01 (+/- sorties refectoires) et mise en place du ttt puis retour en chambre normale car dispartion des hallu/delires, comportement adapté au refectoire, observance du ttt et diminution agressivité. Depuis le 31/01, observation de nouveaux symptomes (agressivité, hallu...)
>surveillance ++, modif ttt

Traitements:
-parkinane . . 1 . :Antiparkinsonien à action anticholinergique centrale et périphérique. Il estompe le tremblement et l'hypertonie, mais n'a que peu d'effet sur l'akinésie.
effets indésirables : sécheresse de la bouche, troubles de l'accommodation, hypertonie oculaire, troubles mictionnels, constipation.
-aerius . . . 1 . :
-duphalac . 2 . . . : Laxatif osmotique, hypoammoniémiant
-doliprane . 2 .2 .2 . :antalgique
-stilnox . . . . 1 :hypnotique benzo
-depakote . 2 . . 2 . :Antiépileptique, thymorégulateur , tt des tbles bipolaires
-
-tercian 150.150.150.150 :antipsychotiques neuroleptique
-valium 40.40.40.40 : anxiolytique, myorelaxant
-nozinan 130.130.0.130 :antipsychotiques neuroleptique
-clopixol act prol. 600 mg / 2sem: antipsychotiques neuroleptique a action prolongée

Projet de soins:

Problemes actions
7h00 Lever Sommeil perturbé Hypnotiques, interroger patient sur la qualité du sommeil, réveiller si dort encore afin d'avoir un rythme de vie qui ne soit pas décalé

7h30 douche Incapacité partielle à réaliser ses soins d'hygienne
tbles du jugement, négligence> stimuler, inciter a se laver lorsque le patient ne le fait pas par lui-même), vérifier que le patient a une tenue vestimentaire correcte, inciter a porter vetements et non pyjamas

8h00 traitements

8h30 Repas au réfectoire

9h00 Perturbation des interactions sociales
Observer le patient lors de ses
interactions avec les autres patients, le
personnel en favorisant les contacts
sociaux par les repas en réfectoire

9h30Repos dans les lieux communs
Risque de violences envers les autres
10h00 amener le patient a critiquer ses actes, ses delires
inciter le patient à exprimer son ressenti autrement que par la violence surveillance/ pas d'objets dangereux...parler calmement , fermement... chambre en bas si isolement nécessaire... anxiolytiques et repos

10h30

11h00

11h30 TTT Non-observance Expliquer l'importance de prendre le ttt regulierement, expliquer que les effets secondaires pourront etre diminués par l'introduction de correcteur et la modification des posologies, mais que ces changements ne peuvent se faire qu'a long terme... Surveiller que le patient prend bien son ttt

constipation interroger le patient // selles

12h00 Repas

12h30

13h00

13h30

14h00

14h30

Schizophrénie
Observer le patient, ses comportements, sa tenue, son regard... l'apparition de nouveaux délires, d'hallu.
Recadrer les comportements agressifs, etre ferme.
diplômée dans mois d'un an.... croisons les doigts
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

coucou

J'ai lu ta démarche je l'as trouve bien, mais si je peux me permettre j'ai qqs trucs qui pourraient améliorer ta DDS (aussi des remarques que l'on m'a fait):

- Quand tu raconte l'histoire de vie: il faut que tu synthétise un peu pllus
- Au niveau des traitements, je trouve bien que tu dises l'efficacité, les effets secondaires, mais je serais toi je rajouterai l'évaluation à ce jour (c'est-à-dire dire si il a des signes d'effets secondaire, à ce jour, "on constate encore une légère sécheresse buccale...")
- Est-ce que cette personne a des contacts encore avec sa mère (tu parles du beau-père mais de la mère)
Les frères et soeurs habitent-ils à proximité?
- Je pense que la réponse est oui, mais tu devrais signaler s'il bénéficie de l'AAH

Voilà, ce que je peux te dire, j'espère que tout se passera bien, en tout cas, je te le souhaite (t'as bien bosser).
Tiens noous au courant en tout cas, et si tu as des questions n'hésites pas, si je peux y répondre, ce sera avec plaisir... :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Juste un détail : le "vol de la pensée" est un délire, pas une hallu. :clin:

Et plus ennuyeux a mon sens:
ca patient vous parle quand?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
acatane

Message par acatane »

merci pour vos réponses, C super sympas...
Alors, oui, il touche l'AAH, je en connais pas la somme, je tacherai d'interroger l'AssSOC,
ensuite, oui, il garde contacte avec sa mere et ses freres et soeurs, qui lui rendent visite depuis qu'il est sorti d'isolement,
pour les effets senondaires, c'est vrai que je ne les ecrits plus, parceque je les connais, mais c'est vrai qu'il ne faudrait pas que j'oublie d'en parler
pour le vol de la pensée, il s'agit dans son cas de délire avec hallu kinesthésique en fait, car il dit qu'il sent les ondes que la dame lui envoit...

par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par
Et plus ennuyeux a mon sens:
ca patient vous parle quand?

en tout cas merci a vous!
diplômée dans mois d'un an.... croisons les doigts
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Evite les abréviations pendant ta MSP.
Par contre je ne vois pas les objectifs pour tes problèmes.
IADE
:arcenciel:
Répondre