Loi contre Psychothérapeutes...et psychanalyses

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
ARTANE
Fidèle
Fidèle

Loi contre Psychothérapeutes...et psychanalyses

Message par ARTANE »

Encore une fois, je vous recopie ce que je viens de lire sur Désirs D'avenir afin de ne pas me faire "taxer" de personne vous renvoyant à un site politique.

Je cite :

"LA LOI CONTRE LES PSYCHOTHERAPEUTES ET PSYCHANALYSES VA REMPLIR LES CABINETS DE MEDECINS DEJA SURCHARGES
Envoyé par: ANNIE FORTEMS
Date: 12/01/07 10:29

15000 psychotherapeutes, 5000 psychanalystes subissent une charge massive de denigrement depuis 3 ans par le corps medical notamment de la psychiatrie .

Le principal argument evoqué au départ du fameux amendement Accoyer était la lutte contre les sectes. A partir d'une minorité de cas de psychothérapeute sectaire effectivement detecté, l'opprobre génerale a été jeté sur ces professions organisées en syndicats, respectant des codes de deontologie, des commissions d'ethiques, des formations de 7 ans minimum, reconnues par l'U.E, siégant à L'ONU...

Il s'avére que cette campagne politique a été , au début, orchestrée par un député issu du corps médical et proche d'un president d'un syndicat de psychiatre, lui meme proche des laboratoires pharmaceutiques,

Bien sur que chez les psychothérapeutes et les psychanalystes, il y'a des "brebis galeuses" comme dans toutes les professions d'aide, de soins ou de formation (les RG ont repertoriés3000 medecins scientologues en exercice et agissant, il serait abherent de remettre en cause pour autant le metier de medecin) . Mais les organismes syndicaux de ces métiers en sont conscients et ont mis en place des procedure d'autoregulation de leur profession. Et de fait, le % de dérapage est minime.

Alors, on peut se demander pourquoi tant d'archarnement ?
Certains evoquent le projet de prise de controle des laboratoires pharmaceutiques , via le corps médical psychiatrique, sur les 3 millions de patients des psychanalyses et psychotherapeutes qui désertent le marché de la consommation de médicaments en raison de leur choix de prendre en charge leur mal de vivre epar une analyse personnelle plutot que par la consommation d'antidepresseurs et autre medicaments.

La loi risque de faire disparaitre des milliers de psychothérapeutes et psychanalystes competents, on peut d'ors et deja prévoir que les cabinets de médecins devront accueillir une grande partie de leurs patients ce qui occasionnera une surcharge de travail des generalsites deja debordés, une consommation de medicament supplementaire (la france est deja le 1er pays consommateur d'antidepresseur), une hausse des dépenses medicales à la charge de la sécu...

QUESTION : POURQUOI SACRIFIER LE TROUPEAU EN RAISON DE QUELQUES BREBIS MALADE QUAND LA MALADIE N'EST PAS CONTAGIEUSE ?
REPONSE : QUAND ON VEUT SE DEBARRASSER DE SON CHIEN , ON DIT QU'IL A LA RAGE" Fin de citation.
Je travaille 13 Heures par jour, 5 jours par semaine, comment puis-je faire pour pouvoir améliorer mon pouvoir d'achat???
cedr1c

Message par cedr1c »

ce n'est pas la fin des psychothérapies (qui n'ont pas la même indication que des psychotropes), mais des psychothérapeutes "de rue". Essayer de Donner un cadre à leur profession n'est pas la tuer.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le souci est que cette "opprobe" des psychanalystes est dans l'air du temps.
Liberté contre sécurité.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Il me semble que cette loi répond aussi à une demande des psychologues.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
DJAKSPARO
Adepte
Adepte

Message par DJAKSPARO »

Loupiac a écrit :Il me semble que cette loi répond aussi à une demande des psychologues.

Pourquoi ?
ils aimeraient que le ménage soit fait ?
"La Vie est un Départ et la Mort, un Retour". Lao-Tseu
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est une guerre semblable a celle des kinés autour du theme massage.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

DJAKSPARO a écrit :
Loupiac a écrit :Il me semble que cette loi répond aussi à une demande des psychologues.

Pourquoi ?
ils aimeraient que le ménage soit fait ?
Un peu oui !

Quand on sait que rien ne m'empêche de mettre une pancarte devant ma porte qui dit : "psychothérapeute", ça crée une concurrence déloyale.

Ceci permettrait donc aux psychologues diplômés de pouvoir se réapproprier un titre.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pas de vrai rapport entre un psychothérapeute et un psychologue...contrairement aux apparences.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ARTANE
Fidèle
Fidèle

Message par ARTANE »

Loupiac a écrit :...
Ceci permettrait donc aux psychologues diplômés de pouvoir se réapproprier un titre.

Cependant, on est bien d'accord que Psychologues , n'a jamais signifier Psychanalystes...

Edit : cf. le post d'Argrath pour ce qu'il en est du Psychothérapeute. Cela évite le doublon.
Je travaille 13 Heures par jour, 5 jours par semaine, comment puis-je faire pour pouvoir améliorer mon pouvoir d'achat???
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

ARTANE a écrit :
Loupiac a écrit :...

Cependant, on est bien d'accord que Psychologues , n'a jamais signifier Psychanalystes...

Edit : cf. le post d'Argrath pour ce qu'il en est du Psychothérapeute. Cela évite le doublon.
Absolument d'accord ! Psychologue et psychanalyste ce n'est pas du tout la même chose.

Vu le temps que peut durer une psychanalyse, si le bonhomme est vraiment motivé, il peut bien se faire les 6 ans d'études pour décrocher le DESS et pratiquer en tant que psychologue-psychanalyste! En plus, bon nombre de FACs offrent une formation à distance pour les professionnels qui veulent se réorienter.
DJAKSPARO
Adepte
Adepte

Message par DJAKSPARO »

"...Tout le problème est celui de la compétence: celle-ci ne peut pas être autoproclamée.

Or, vous savez comme moi qu'il existe des gens qui s'autoproclament psychothérapeutes, sans la moindre formation.
Peu importe leur nombre effectif: ce qui compte, c'est que cette possibilité existe, et que beaucoup de patients n'ont pas le moyen de la déceler.

Je ne suis pas assez...compétent pour savoir si la loi Accoyer est la bonne solution; mais, à l'heure où les médecins diplômés se mettent (enfin!) en France à l'évaluation de la qualité de leurs pratiques, il n'est pas acceptable qu'on laisse subsister un statut professionnel dont l'existence d'une formation, sa qualité et celle des pratiques de ses membres resteraient inconnues..."

De Elie Arié en réponse à ANNIE FORTEMS (source Désirs d'avenirs)
"La Vie est un Départ et la Mort, un Retour". Lao-Tseu
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

DJAKSPARO a écrit :"...Tout le problème est celui de la compétence: celle-ci ne peut pas être autoproclamée.

Or, vous savez comme moi qu'il existe des gens qui s'autoproclament psychothérapeutes, sans la moindre formation.
Peu importe leur nombre effectif: ce qui compte, c'est que cette possibilité existe, et que beaucoup de patients n'ont pas le moyen de la déceler.

Je ne suis pas assez...compétent pour savoir si la loi Accoyer est la bonne solution; mais, à l'heure où les médecins diplômés se mettent (enfin!) en France à l'évaluation de la qualité de leurs pratiques, il n'est pas acceptable qu'on laisse subsister un statut professionnel dont l'existence d'une formation, sa qualité et celle des pratiques de ses membres resteraient inconnues..."

De Elie Arié en réponse à ANNIE FORTEMS (source Désirs d'avenirs)
Rien à rajouter !
cedr1c

Message par cedr1c »

Je fais remonter ce sujet, il y a un mois, j'ai eu l'honneur de voir une psychothérapeute accompagner son patient décompensant (elle a eu au moins le mérite de reconnaitre ses limites), étant au urgences avec lui, au milieu de sa famille... Encore plus fort, le patient seul en entretien nous tenait un discours "elle m'a dit de dire ça" "elle veut que je fasse ça" :choque:
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

vous auriez le la date de sortie et l'intitulé exacte de cette Loi ? svp
merci
Répondre