des "mechantes" infirmieres?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Juli£n a écrit :cedr1c a écrit :Que celui qui n'a jamais critqué quelqu'un sur son physique, eventellement de son odeur corporel leve la main...
tu peux critiquer, mais il ne faut quand même pas que cette étiquette posée soit la base de ton jugement professionel.
A non, pas quand meme...
La critique est facile, certes, mais je me fais pas le jugement d'une personne a son aspect! Que se soit d'ailleur professionel ou personnel!
On a eu le cas il y a quelques temps d'une ESI qui avait une forte odeur corporelle: dans un premier temps, on n'a rien dit, puis devant les plaintes des collègues, nous avons dû lui dire au moment de son bilan de demi-stage. Heureusement, ma collègue lui a dit avec beaucoup de délicatesse. Nous nous serions bien gardés d'aller se moquer d'elle, ou de lui dire de façon vexante. Par contre, il fallait lui dire car elle n'en était qu'à son premier stage de première année. Et nous ne lui en avons pas tenu rigueur au moment du bilan (en même, il était déjà si catastrophique que ça aurait comme si nous tirions sur une ambulance).
Sinon, je sais que j'ai beaucoup de mal à dire à une élève qu'elle n'a pas le niveau: je tourne et retourne vingt fois les phrases dans ma bouche, car j'ai toujours peur qu'elle se sente vexée ou humiliée (ce qui n'est pas le but recherché)
loxapac a écrit :Juli£n a écrit :cedr1c a écrit :Que celui qui n'a jamais critqué quelqu'un sur son physique, eventellement de son odeur corporel leve la main...
tu peux critiquer, mais il ne faut quand même pas que cette étiquette posée soit la base de ton jugement professionel.
A non, pas quand meme...
La critique est facile, certes, mais je me fais pas le jugement d'une personne a son aspect! Que se soit d'ailleur professionel ou personnel!
On a eu le cas il y a quelques temps d'une ESI qui avait une forte odeur corporelle: dans un premier temps, on n'a rien dit, puis devant les plaintes des collègues, nous avons dû lui dire au moment de son bilan de demi-stage. Heureusement, ma collègue lui a dit avec beaucoup de délicatesse. Nous nous serions bien gardés d'aller se moquer d'elle, ou de lui dire de façon vexante. Par contre, il fallait lui dire car elle n'en était qu'à son premier stage de première année. Et nous ne lui en avons pas tenu rigueur au moment du bilan (en même, il était déjà si catastrophique que ça aurait comme si nous tirions sur une ambulance).
Sinon, je sais que j'ai beaucoup de mal à dire à une élève qu'elle n'a pas le niveau: je tourne et retourne vingt fois les phrases dans ma bouche, car j'ai toujours peur qu'elle se sente vexée ou humiliée (ce qui n'est pas le but recherché)
Idem, nous a s'est amusé a faire une DSI ...ac projet de soins!
hehe
cedr1c a écrit :comme loxapac, j'essaie aussi d'etre hyper vigilant quand à la tournure de mes phrases lors d'un reproche, pour éviter que l'étudiant se braque et donc pour l'aider à garder une dynamique de progression.
Parfois, une remarque dificile a entendre peut avoir des effets positifs!
On ne tourne pas autour du pot, on dit ce qui ne va pas, et pour ma part, ca me permet de corriger plus vite mes erreurs.
Si en temps qu'étudiant, on se vexe quand un profession de santé nous apprend un métier...on va t'on...
- Panthera78
- VIP
florence89 a écrit :Je pense avoir été durant mes études, consciencieuse, posant des questions sur le pourquoi et le comment (même actuellement), mais pourtant avec les IDE (tout du moins, certaines) ça ne passaient pas !!! alors j'essayai de modifier mon comportement en tenant compte du stage précédent, et rien n'y a fait.
Trois ans de stages, durant lesquels certains ont été affreux, avec des garces (cadre et ide compris) sensées m'encadrer alors qu'elles étaient archi-nulles !!! (ex : première transfusion, stage DE : l'infirmière qui m'encadre me dit de garder LA MEME tubulure pour les deux culots, de deux, pas de serum phy entre les deux culots pour rincer, et trois : JE VOUS JURE QUE C'EST VRAI : me demande de vérifier que la voie veineuse est bonne en faisant un reflux sanguin, avec la tubulure de la transfusion et alors que le deuxième culot allait passer !!!!) et c'est CA qui vous met une bâche en note de stage ?????? j'ai rien dit car ça ne servait à rien de discuter avec elle (je n'étais qu'une ESI donc une M....) j'ai fait comme elle me disait mais j'aurais été à la place du patient j'aurais refusé les soins !!!
Malheureusement tous les patients ne sont pas au clair avec la medecine.
ils ne comprennent danc pas que certaines sont nulles, et je dirais presque tant mieux car ils sauteraient par les fenetres.
Lorsque je fut Etudiante, je suis moi même tombée sur des garces, et maintenant même si je suis de nuit, je vois souvent les Etudiants arriver le matin, c'est donc moi qui les accueillen.
Je suis toujour trés souriante m^me quand le nuit a été dure, je prend toujour un moment pour me présenter et plaisanter avec eux pour les déstresser.
De plus je n'héssite pas a reprendre mes collégues quand elles disent "l'éléve". Je leur dit : "elle a un prénom, c'est...
Ensuite, je leur demande comment cela ce passe au fur et a mesure de nos rencontres.
Je pense qu'il y a toujour 1 IDE avec laquelle on peut parler.
Et puis c'est a nous, ou plutot a vous EI de ne pas devenir des garces

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
- Panthera78
- VIP
yuyu7 a écrit :Panthera78 a écrit :Et pourquoi ce serait toujours la faute des IDEs, et jamais celle des étudiantes.
Il y a eu beaucoup de filles avant moi qui ont eu des sales notes, et beaucoup aprés moi aussi![]()
![]()
![]()
Peut être nous testait-elle![]()
IL faut arréter de nous faire passer pour des méchantes, et essayer en tant étudiant de se remette en question
Il faudrait peut être arrêter de généraliser, c'est un peu excessif de dire "pourquoi ce serait toujours la faute des IDEs, et jamais celle des étudiantes" "IL faut arréter de nous faire passer pour des méchantes, et essayer en tant étudiant de se remette en question"
Pourquoi es tu ainsi sur la défensive? Personne ne dit ce genre de choses, c'est un peu mettre tout le monde dans le même sac...
Je ne suis pas sur la defensive, excuse moi si c'est ce que tu as cru

Mais parfois il y a certaines EI qui arrive dés les premiéres minutes a critiquer tous ce qu'elles voient, et malheureusement il y en as de plus en plus, ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'EI super.
De plus je suis la premiere a dire que certaines sont des garces avec les EI et je fais partie des quelques IDE qui defendent les EI, quand celles-ci en valent la peine évidemment.

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Panthera78 a écrit :yuyu7 a écrit :...Mais parfois il y a certaines EI qui arrive dés les premiéres minutes a critiquer tous ce qu'elles voient, et malheureusement il y en as de plus en plus, ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'EI super....
ha bon? et quelle genre de critiques font-elles?
2e année en suspens car en pause maternité...
- Panthera78
- VIP
yuyu7 a écrit :Panthera78 a écrit :yuyu7 a écrit :...Mais parfois il y a certaines EI qui arrive dés les premiéres minutes a critiquer tous ce qu'elles voient, et malheureusement il y en as de plus en plus, ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'EI super....
ha bon? et quelle genre de critiques font-elles?
Il ne faut pas utiliser le béta rouge avant la jaune ça sert a rien

Moi je faerais pas les prises de sang comme ça

Reponse : et tu ferais comment, montre moi.
EI : j'ai pas trop envie

Le service est moche, et puis j'ai pas les cancéreux

Encore d'autre ou pas

Mais je repéte, elles ne sont pas toutes ainsi et heureusement

Panthera78 a écrit :[Il ne faut pas utiliser le béta rouge avant la jaune ça sert a rien![]()
Moi je faerais pas les prises de sang comme ça![]()
EI : j'ai pas trop envie![]()
![]()
![]()
Le service est moche, et puis j'ai pas les cancéreux![]()
oui, je dirais comme toi

Panthera78 a écrit :Encore d'autre ou pas![]()
ho oui !

Panthera78 a écrit :Mais je repéte, elles ne sont pas toutes ainsi et heureusement
y'en a beaucoup comme ça?

2e année en suspens car en pause maternité...
cedr1c a écrit :comme loxapac, j'essaie aussi d'etre hyper vigilant quand à la tournure de mes phrases lors d'un reproche, pour éviter que l'étudiant se braque et donc pour l'aider à garder une dynamique de progression.
sur le moment on peut etre vexe par une remarque, un reproche mais en reflechissant c'est grace a ces derniers que l'on progresse ce n'est pas le peine de tourner autours du pot
je prefere que la tournure soit un peu brutale et que l'on me dise reellement ou ca peche pour que je puisse progresser, enfin c'est mon avis

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
A mon stage précedent, j'au eu mon bilan mi stage, au self, au milieu d'autres personnes d'autres services que je n'avais jamais vu...."je n'allais pas assez de l'avant" et je demande ce que cela signifiait: "aller de l'avant,c'est tout!" et puis ensuite, je me suis braquer, je me sentais mal, perdue, j'ai essyé de rebondire, mais cela a été dur. Et puis, dans ce service, j'ai terminé par 3 nuits, avec une ide qui m'a appelé par mon prénom et non par "l'étudiante", elle m'a donné confiance en moi, j'ai fais pleins de choses, prenais le temps pour moi, (plus facile la nuit je pense), elle leur a dit ce qu'elle pensait de moi, et tout le contraire a été noté sur ma feuille de fin de stage. Je ne l'ai toujours pas encaissé!!! J'ai enfin demandé en décembre, à l'autre étudiante qui était en même temps que moi si j'avais quelque chose de moi. Elle m'a répondu: "oui, tu t'entendais bien avec une (bien, c'est à dire que j'allais avec elle faire les soins plutôt qu'avec l'autre)qui n'était pas aimé par les autres, alors ca ne leur a pas plu!"
Et bien, cela fait mal, perturbe et démotive, mais j'ai rebondis. En ce moment, je suis en stage, ca se passe bien, en revanche, je reste distante car je n'ai pas digéré le dernier stage. Mais je prend des initiatives plus encore, je m'investis davantage, même si quelques fois cela est plus fatiguant. J'aime ce que je fais, et je ne veux pas être démoralisée et tout arrêter car j'adore ce que je fais.
Voilà mon histoire, je suis encore déçue mais j'espère que ca passera pour ne pas en avoir des conséquences sur le reste de ma formation.
Merci de votre lecture, en tout cas ca soulage!!!
Et bien, cela fait mal, perturbe et démotive, mais j'ai rebondis. En ce moment, je suis en stage, ca se passe bien, en revanche, je reste distante car je n'ai pas digéré le dernier stage. Mais je prend des initiatives plus encore, je m'investis davantage, même si quelques fois cela est plus fatiguant. J'aime ce que je fais, et je ne veux pas être démoralisée et tout arrêter car j'adore ce que je fais.
Voilà mon histoire, je suis encore déçue mais j'espère que ca passera pour ne pas en avoir des conséquences sur le reste de ma formation.
Merci de votre lecture, en tout cas ca soulage!!!
- Panthera78
- VIP
yuyu7 a écrit :Panthera78 a écrit :[Il ne faut pas utiliser le béta rouge avant la jaune ça sert a rien![]()
Moi je faerais pas les prises de sang comme ça![]()
EI : j'ai pas trop envie![]()
![]()
![]()
Le service est moche, et puis j'ai pas les cancéreux![]()
oui, je dirais comme toi![]()
![]()
![]()
Panthera78 a écrit :Encore d'autre ou pas![]()
ho oui !
Panthera78 a écrit :Mais je repéte, elles ne sont pas toutes ainsi et heureusement
y'en a beaucoup comme ça?
un certain nombre

En embauchant ce soir dans le vestiaire :
"Il était temps quelles me lache, je suis pas a leur service"
Il était 20h40 et elle doit débaucher a 20h45!!!!!!!!