altérat° image corporelle=)accident, maladie, rôle soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
deedlit

Message par deedlit »

Ton sujet m'intéresse aussi ! Ma recherche est orientée vers les brûlés. Si tu as des livres à me conseiller, envoie moi un mail !
Merci d'avance
Lélie
Adepte
Adepte

Re: TFE

Message par Lélie »

choupie79 a écrit :slt, je fais mon TFE sur le méme sujet ke toi et ca me plairait beaucoup de lire ton travail.
merci d'avance mél
:D

+ 1...
:clin:
m....pour la soutenance orale
Anciennement surnomé Lénie...
mandalou
Régulier
Régulier

Message par mandalou »

souvent j'ai remarqué que les malades étaient plus ou moins à l'aise tant que durait leur hospi
c'est au cours de leur sortie, confrontés aux regards de gens "normaux" ou étrangers au monde médical que la gêne , la honte se faisait sentir!
même lors du retour à la maison avec leurs proches (surtout conjoint et enfants), la plupart avaient hâte de revenir de permission
j'ai observé ça en rééducation fonctionnelle (amputations)
emilie17

Message par emilie17 »

bonjours,
je suis etudiante en 3ème année, j'ai comme thème la perturbation de l'image corporelle, si ta proposition tient toujours j'aimerai bien avoir ton TFE pour me permettre de me faire une idée.
merci d'avance.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: tfe

Message par Artefact »

laffite cindy a écrit :coucou

moi aussi ce sujet m'intéresse, pourquoi ne pas le transmettre pour qu'il soit disponible sur le site ainsi une grande majorité pourrais le lire, car dans de nombreux services on est succeptible d'être confronté a ce probléme et ton tfe peut nous donner des pistes a tous. franchement je trouve que c'est un super sujet.
aller m**** pour ta soutenance.

Dans mon IFSI, on n'a pas le droit de mettre à disposition ou d'éditer le TFE pendant 1 an car il est la propriété de la DRASS ( ca a valeur d'examen!)
Image
pimoussette76

TFE acceptation image corporelle, éducation, relation d'aide

Message par pimoussette76 »

bonjour.
aujourd'hui j'ai validé ma question interpellante, et maintenant, la prochaine etape est de valider ma grille d'entetient aupres d'une de mes formatrice, our ensuite aller interroger un professionnel de santé.
par contre, je ne sais pas vraiment ce qu'est une grille d'entetient. je sais que ce sont les questions que je vais aller poser, mais je ne vois pas bien comment les faire.
ma question est: "quel est le role du soignant dans l'accepation d'un patient ayant subit des modification corporelles (de chirurgie)". comme par exemple les patients stomisés, mamactomisées...
est ce qu'il serait possible d'avoir des exemples de grilles d'entetient pour m'aider?
parce que notre IFSI nous laisse completement dans la nature et je suis un peut perdu.
merci

Image
moums12

grille entretien

Message par moums12 »

coucou :D
Une grille d'entretien est un support une trame.
Pendant ton entretien tu dois avoir toujours ta questions de départ en tête;
Tes questions doivent tourner autour de ta question de départ.Les réponses devront éclairsir, donner des réponses, t'ouvrir vers d'autres sujets/idées et selon le professionnel que tu vas voir ses réponses pourront t'apporter des éléments de réponses vécues.
Tes questions doivent etre ouvertes, mais semis directives.
Peux tu enregistrer ton entretien?
Bon si tu as d'autres questions ou bien si tu ne comprends rien à mon message, renvoie un message
Bon courage et bonne soirée :lol:
Eleve IDE en 3eme année!
pimoussette76

merci de ta reponses et de ton aide moums12.
mais en effet, c'est encore un peut flou dans ma tete...
en fait, j'ai du mal a voir quelles questions je dois poser pour que ce soit pertinent. bon deja je dois lui poser des questions de facon à ce qu'il se presente.
mais par rapport a ma question, je pourrais lui demander de me raconter des vecu de patients stomisés, et comment c'est passé cette phase d'accepation. combien de temps est ce que les patients mettent pour "accepter" leur nouvelle image?
mais je trouve difficile de repondre a ces questions, parce que ca depend de chaque personne, de leur vecu.
je ne vois pas trop quoi poser comme questions.
merci
moums12

re coucou!

Message par moums12 »

il faut poser des questions simples. quelle est ta question de départ?
Eleve IDE en 3eme année!
pimoussette76

alors ma question de depart est: en quoi le soigant intervient t'il dans l'acceptation d'un patient de sa nouvelle image corporelle?
alors cette question vient de situations vu en stage: une patient avec une stomie urinaire, qui n'acceptait pas son corps. et idem pour une patiente avec une colo.
je pense aller interroger une stomatherapeute.
moums12

bon alors voyons ça...

Message par moums12 »

"quel est le role du soignant dans l'accepation d'un patient ayant subit des modification corporelles (de chirurgie)". comme par exemple les patients stomisés, mamactomisées...

quelles sont les compétences du soignant dans ce cas la?
quelles sont les moyens utilisés pour faire abcepter ces modifications?
Quelles sont les compotements du patient ayant une image corporelle perturbée?

bref je ne sais pas si tu veux t'orienter vers des sujets som cela.
Sinon mes qustions seraient à retravailler en précisant bien qui fait quoi!
Eleve IDE en 3eme année!
cyber-garance
Accro
Accro

grille d'entretien

Message par cyber-garance »

Hello!
ayant effectué pas mal d'entretiens durant mes études (DESS de sociologie) et au cours des quelques vacations que j'ai faites ensuite en cabinet d'étude, je serais ravie de te donner quelques conseils pour l'élaboration de ta grille d'entretien.
Il faudrait juste que tu m'en dises un peu + quant au but de cet (ces?) entretien. Est-ce dans le cadre de ton TFE? combien vas tu en faire? Comment as-tu selectionné les personnes à interviewer? Comment vas-tu les analyser? Cherches-tu, par ailleurs, des données statistiques concernant ta problèmatique?
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
pimoussette76

merci beaucoup de votre aide.
pour repondre a garance 27 ans, oui cet entretient est dans le cadre de mon TFE mais pour l'instant tout n'est pas encore tres claire pour moi, car on vient juste de s'y mettre vraiment. avant on ne faifait que parler de la situation d'appel, et maintenant que ma question est validée, je dois faire ces entretients. mais les formatrices ne nous donnes pas beaucoup d'infi quant à tout ca.

alors pour repondre à tes questions: je ne sais pas combien exactement je vais faire d'entretient, mais il m'en faut ou moins une pour le mois de mars. donc je conptais le faire auprés d'une stomatherapeute. et puis je voudrais egalement en faire d'autre auprés de plusieurs infirmiéres, afin de faire une analyses de tous ces entetients par la suite.
j'ai choisit d'interviewer en premier la stomatherepeute, car elle nous a donné un cours, et quand je suis allée la voir à la fin, pour lui parler de mon TFe, elle m'a dit qu'elle serait ok pour que je vienne la voir.
et par la suite, je vais essayer de trouver des IDE
je ne sais pas non plus comment je vais les analyser, parce que je n'ai jamais fais d'analyse. donc il faudrait que j'essaye d'acheter des bouquins qui pourraient m'expliquer comment faire une analyse. de meme pour analyser un livre, je ne sais pas la "technique"...
et oui, j'aimerais bien trouver quelques donnéed statistiques concernat ce sujet.

merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider. c'est vraiment gentil!!
lwonderlilou

difficulté à réaliser mon tfe

Message par lwonderlilou »

bonjour,
je galère avec ce fichu TFE et je recherche un peu d'aide!!!
je n'arrive pas à rédiger ce TFE, j'ai mes constats, mon argumentation, mes questions mais elles ne sont pas assez pertinente!
je n'arrive même pas à faire mon plan on me dis qu'il est trop général et pas assez personnaliser à mon cas!je ne comprend pas ce qu'il faut faire!
mon sujet porte sur une patiente stomisé à qui je dois faire un soin, face à celle ci et avec une étudiante 1er année j'attend l'IDE, ce qui entraine chez ma patiente un début de mal être car celle ci laisse apparaitre sa stomie pour le soin que je dois réaliser, au bout d'un moment elle explose et cache sa stomie en disant que c'est laid, ca sent mauvais...n'ayant pas d'expérience dans ce domaine je lui ment et lui dit mais non ne dites pas ca c'est pas laid et en plus c'est pas la 1ere fois que je vois une poche de stomie!je luis ment, je nie donc sa souffrance et je considére ma patiente comme une pathologie.

1er constat : Mme P souffre de voir son schéma corporel modifié, elle relate du dégoût, de l’écoeurement profond face aux gestes qu’elle est amenée à accomplir pour gérer sa stomie.

2e constat :Prise en charge non adaptée au respect de la pudeur de la patiente.

3e constat : Difficulté à entrer en communication avec Mme P ce qui a engendré ma déstabilisation.

4e constat : Je suis déstabilisée face à Mme P. qui me rappelle un vécu douloureux.

si quelqu'un pouvait m'aider à construire un plan ou même m'expliquer comment faire!
merci d'avance!
lwonder
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Que vuex-tu traiter finalement? As-tu ta question de depart? Est-elle validée?
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
Répondre