travail de nuit

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
spaseur

travail de nuit

Message par spaseur »

débutant en tant qu'aide soignant, j'ai un cdd de nuit dans une maison de retraite privée.
Je me retrouve complétement seul dans l'établissement avec 65 patients de 21h à 7h. Je distribue les médicaments, je fais les changes seul...etc
Quelqu'un peut-il me dire si les conditions de travail sont légales en tant qu'aide soignant?
Merci
spaseur
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Il faudrait que tu nous dise dans quelle type de structure tu travailles... personnes dépendantes, mais à quel degré... comment ça fonctionne en cas de problème...(infirmière, médecin)
Qu'entends tu par "etc..." ce serait bien que tu détailles un peu, car si on te demande de faire du travail d'ide, oui c'est illégal
Je pense que ça doit être limite mais nombreux sont les témoignages d'as ici qui sont seuls en maison de retraite, ehpad...

:fleche: lis ce sujet et sans doute d'autres via la fonction de recherche :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
spaseur

travail de nuit

Message par spaseur »

c'est une maison de retraite privée ehpad
les residents sont pratiquement tous dépendants, certains ont des hémiplégies, des paralysies
je distribue les médicaments, je fais les changes seul
si jamais il y a un probleme je dois appeler le 18 ou le 15
spaseur
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Concernant la distribution des médicaments, il existe une tolérance: les AS ont le droit de les distribuer en maison de retraite s'ils ont été préparés par un IDE.
Par contre, un seul AS pour 65 résidents ? Ca frôle l'esclavagisme ! Normlement, les patients sont cotés en groupes GIR (suivant leur dépendance) et partir de ses cotations, il doit y avoir un nombre minimum de soignants. De toutes façons, je ne suis pas sur qu'être seul soit tout à fait dans les règles de sécurité du travail. Imagine qu'il t'arrive quelque chose ?!
clochette22
Forcené
Forcené

Message par clochette22 »

En ce qui concerne les grilles AGIR, je ne suis pas sûre que ce soit en vigueur dans tous les établissements....

En revanche, c'est sûr qu'être seul pour 65 résidents, ce n'est pas normal....

@ bientôt,
Clochette22.
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

Chez nous c'est deux personnes de nuit pour 45 résidents...
aide-soignante en maison de retraite
spaseur

travail de nuit

Message par spaseur »

où puis je trouver un texte de loi qui s'indiquerait les conditions de travail de nuit pour un aide soignant en maison de retraite privée
en plus de donner les médicaments je donne des gouttes ce qui n'est pas préparé par l'ide
pour le GIR c'est varié
spaseur
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Je connais une maison de retraite qui comptait 65 résidents et une seule As ou Ash. Et depuis peu ils sont deux de nuit pour des normes de sécurité. Mais il y avait l'accréditation en jeu. (public) Et avant il y avait aussi le ménage à faire malgré le fait d'être seul(e).J'étais Ide dans un pavillon à proximité et nous gérions les urgences les nuits, l'aprés midi et le week end. Tout à changer le jour ou ce pavillon a fermé et depuis elles st deux. Donc a mon avis cela est dangereux pour toi et les résidents en cas de problème.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Natbili

Message par Natbili »

J'essai de trouver réponse à cette question depuis longtemps aussi. Difficile de trouver une quelconque législation sur la question. Toujours es-t' il que le code du travail ( à verifier) n'autorise pas un salarié à exercer seul pour des raisons de sécurité bien évidente ! sans doute n'y a t'il pas encore de jurisprudence en la matière alors les employeurs voit le financier en premier, malheureusement
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Je vais citer une petite anecdote toute conne mais qui peut arriver à tout le monde.

Cet été j'étais AS de nuit avec une collègue pour 60 résidents. Une nuit, je me suis sentie mal, j'ai perdu connaissance et j'étais par terre.
Ma collègue m'a trouvé (au bout d'un moment je pense car je n'avais pas entamé mon tour de change) et a appelé le SAMU.

Euh si j'avais été seule?
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Natbili

Message par Natbili »

Ca fait effectivement parti des risques que prennet les employeurs, le jour où il se passera un incident grave mettant en danger la sécurité des personnes accueillies, les autoritées bougeront en attendant croisons les doigts...nous travaillons à 2 mais comme l'établissement comprend 2 batiments distincts nous exercons seules chacunes de notre coté.. ce qui nous pose des soucis car la charge de travail est inégalement répartis.. un cantou de 13 residents et l'autre batiment 53 residents...notre profession est bradée, dévalorisée, non reconnu ! quand je pense que Philippe Bas lance une campagne d'incitation des vocations à la profession...ce qui est mentionnée sur les plaquettes ^publiées à cet effet et la réalité du terrain ! je pleure et nous pleurons
juju37100
Régulier
Régulier

Message par juju37100 »

Bonjour,

j'ai bossé pendant 4 mois en maison de retraitre avec 140 résidents..

nous étions 2 AS... 80 changes des gens lourds...

Je suis vite parti hihi

Bon courage
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Après ils vont s'étonner que personne ne veut bosser la nuit en gériatrie...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Répondre