Qu'est ce qui vous fait rester dans votre établissement ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Qu'est ce qui vous fait rester dans votre établissement ?
Bonjour,
Je fais un mémoire sur "Attirer et fidéliser le personnel soignant" et pour cela j'aurai besoin de connaitre votre point de vue sur :
Qu'est ce qui vous a attiré dans l'établissement où vous êtes ?
Qu'est ce qui vous donne envie d'y rester ou d'en partir ?
Dans votre établissement qu'est ce qu'y a été mis en place pour fidéliser le personnel ?
Pensez vous que c'est efficace et pourquoi ?
Je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour me répondre. Votre avis me sera d'une aide précieuse
CFB
Je fais un mémoire sur "Attirer et fidéliser le personnel soignant" et pour cela j'aurai besoin de connaitre votre point de vue sur :
Dans votre établissement qu'est ce qu'y a été mis en place pour fidéliser le personnel ?
Je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour me répondre. Votre avis me sera d'une aide précieuse
CFB
Re: Qu'est ce qui vous fait rester dans votre établissement
CFB a écrit :Qu'est ce qui vous a attiré dans l'établissement où vous êtes ?
La réputation (retour des patients ou du personnel), les locaux (clairs, récents, propres, spacieux), le salaire (hum.. hum... du moins avant ces derniers mois), les conditions de travail (charge de patients/IDE correcte, horaire en 12H, le plateau technique de la structure...), la proximité (mais j'ai déménagé depuis).
CFB a écrit :Qu'est ce qui vous donne envie d'y rester ou d'en partir ?
D'y rester : les moyens à disposition, l'ambiance générale inter-équipe.
D'en partir : les conditions de travail qui s'alignent aux autres structures, la distance (je mets du temps à venir et sur 12h... ça compte), le manque de reconnaissance par la direction (problèmes entre la direction et le personnel de nuit).
CFB a écrit :Dans votre établissement qu'est ce qu'y a été mis en place pour fidéliser le personnel ?
Tout disparaît... Je n'y suis que depuis 2 ans mais j'ai vu tous les "plus" fondre ou disparaître... peu motivant.
En restant honnête, de nuit on a un plateau repas + un petit-déjeuner gratuits et copieux.
On a du matériel (important, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions).
Pour la journée de la Femme, un livre est offert au personnel féminin.
Voilà!
Bonne continuation
Non à la fourrure!
Merci Ulthar pour vos réponses,
pourriez vous me préciser les points suivants de vos arguments :
"le salaire (hum.. hum... du moins avant ces derniers mois)"
Y a t'il eu des modifications importantes dans les grilles salariales ou primes ?
"conditions de travail qui s'alignent aux autres structures"
quelles sont les conditions de travail des autres structures qui ne vous conviennent pas ?
"j'ai vu tous les "plus" fondre ou disparaître... peu motivant".
quels étaient ses + qui ont disparu ?
Merci du temps que vous pourrez prendre pour me répondre (C'est promis je ne vous pose plus de questions après
cordialement
CFB
pourriez vous me préciser les points suivants de vos arguments :
"le salaire (hum.. hum... du moins avant ces derniers mois)"
Y a t'il eu des modifications importantes dans les grilles salariales ou primes ?
"conditions de travail qui s'alignent aux autres structures"
quelles sont les conditions de travail des autres structures qui ne vous conviennent pas ?
"j'ai vu tous les "plus" fondre ou disparaître... peu motivant".
quels étaient ses + qui ont disparu ?
Merci du temps que vous pourrez prendre pour me répondre (C'est promis je ne vous pose plus de questions après

cordialement
CFB
- Loupiac
- Gold VIP
Un contrat d'alloc et une promesse d'embauche dans un service particulier.
Rien ! Surtout pas la prise de haut, quand on m'a dit qu'on ne m'envoyait pas dans le service que je voulais parce que j'étais allocataire et donc que je n'avais pas le choix... ET que j'avais à me considérer heureuse de ne pas aller en gériatrie !
Rien.. enfin, ça dépend. Ceux qui ne se pointent pas toujours, ou alors toujours en retard.. Eux, ils ont des primes supplémentaires s'ils arrivent plus souvent à l'heure...
Oui ! TRES !! Tout le monde se barre ! Avec 2 ans de diplôme, je suis presqu'une des plus anciennes !
Un contrat d'alloc et une promesse d'embauche dans un service particulier.
Rien ! Surtout pas la prise de haut, quand on m'a dit qu'on ne m'envoyait pas dans le service que je voulais parce que j'étais allocataire et donc que je n'avais pas le choix... ET que j'avais à me considérer heureuse de ne pas aller en gériatrie !
Rien.. enfin, ça dépend. Ceux qui ne se pointent pas toujours, ou alors toujours en retard.. Eux, ils ont des primes supplémentaires s'ils arrivent plus souvent à l'heure...
Oui ! TRES !! Tout le monde se barre ! Avec 2 ans de diplôme, je suis presqu'une des plus anciennes !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
bonjour,
promesse d'embauche en cdi, proximité
envie d'en partir plutôt : les conditions de travail (à la chaine), l'inertie de l'équipe (personne ne souhaite progresser pour faire simple)
aucune idée, je ne sais pas
si je répondais pour les autres endroits où j'ai pu travailler, la raison qui m'a poussé à en partir était le manque de reconnaissance passant à la fois par le statut (contractuelle pendant des années) et le planning (bouche-trou).
nat
dans quel cadre ce mémoire svp ?
promesse d'embauche en cdi, proximité
envie d'en partir plutôt : les conditions de travail (à la chaine), l'inertie de l'équipe (personne ne souhaite progresser pour faire simple)
aucune idée, je ne sais pas
si je répondais pour les autres endroits où j'ai pu travailler, la raison qui m'a poussé à en partir était le manque de reconnaissance passant à la fois par le statut (contractuelle pendant des années) et le planning (bouche-trou).
nat
dans quel cadre ce mémoire svp ?
- mimil
- VIP
Qu'est ce qui vous a attiré dans l'établissement où vous êtes ? c'est une petite structure, le poste me plaisait aussi biensur.
D'y rester :
la bonne ambiance dans l'équipe et la compétence des gens avec lesquels je travaille (ils ont tous à peu de choses près, une vraie conscience professionnelle et ça c'est appréciable)
les relations avec les médecins et les surveillantes : ça se passe plutôt bien
le cadre (hôpital rénové il y a quelques années)
la proximité avec mon domicile
les horaires (travail en 10h)
la souplesse pour la pose des jours de congés, la facilité de s'arranger avec les collègues pour échanger nos jours de boulot
la spécialité du service : rééducation, pas de confrontation avec la mort, patients dont on voit la progression, c'est très stimulant.
le sentiment d'avoir les moyens de faire du bon boulot
des séances gratuites d'aquagym pour le personnel dans la piscine de balnéothérapie, organisées par les kinés (ca c'est cool)
de partir :
travail assez répétitif, le fait de perdre pas mal de dextérité dans les soins techniques qu'on ne pratique pas ou peu.
trop de paperasse (mais c'est partout pareil)
le salaire mais là aussi, je ne sais pas si je trouverais forcément mieux ailleurs
le dépassement de nos compétences du fait du non renouvellement de certains postes. On nous demande à partir de certaines heures d'être à la fois secrétaire (car plus de secrétariat téléphonique notamment le we), chargé de la centrale de sécurité incendie, agent de sécurité tout court...
Dans votre établissement qu'est ce qu'y a été mis en place pour fidéliser le personnel ? Pensez vous que c'est efficace et pourquoi ?
Rien de particulier me semble t'il
D'y rester :

de partir :

Dans votre établissement qu'est ce qu'y a été mis en place pour fidéliser le personnel ? Pensez vous que c'est efficace et pourquoi ?
Rien de particulier me semble t'il
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
mimil a écrit :des séances gratuites d'aquagym pour le personnel dans la piscine de balnéothérapie, organisées par les kinés (ca c'est cool)
Hyper sympa ça!!
Non à la fourrure!
-
- Insatiable
J'ai fait l'école dans l'établissement dans lequel j'ai été embauchée : connaissance des lieux, de l'hopital, des locaux
Signature d'un CDI
Hopital public le plus près de chez moi!
Plutôt envie d'en partir : manque de reconnaissance, période de contractuelle longue (normalement 1an1/2 mais c'est souvent plus long), sensation d'être des pions servant à "boucher les trous", être sur des postes que personne ne veut(surtout pdt la période de contractuelle), ...
honnetement, j'en ai strictement aucune idée. Il y a une crèche mais pas beaucoup de places, un "CE" merdique, il y a peut être des avantages mais je ne les connais pas! Pas d'informations (même à la réunion d'accueil des nouveaux embauchés : aucune info!)!
Bah du coup oui, c'est efficace qu'ils ne fassent rien car tout le monde a envie de partir! Ils ont été obligés de faire paraitre une annonce d'embauche sur le site de l'anpe et de nous payer nos heures supp car ils ne peuvent pas nous donner nos jours!
DE depuis même pô 2ans et ras le bol de l'hopital public !
J'ai fait l'école dans l'établissement dans lequel j'ai été embauchée : connaissance des lieux, de l'hopital, des locaux
Signature d'un CDI
Hopital public le plus près de chez moi!
Plutôt envie d'en partir : manque de reconnaissance, période de contractuelle longue (normalement 1an1/2 mais c'est souvent plus long), sensation d'être des pions servant à "boucher les trous", être sur des postes que personne ne veut(surtout pdt la période de contractuelle), ...
honnetement, j'en ai strictement aucune idée. Il y a une crèche mais pas beaucoup de places, un "CE" merdique, il y a peut être des avantages mais je ne les connais pas! Pas d'informations (même à la réunion d'accueil des nouveaux embauchés : aucune info!)!
Bah du coup oui, c'est efficace qu'ils ne fassent rien car tout le monde a envie de partir! Ils ont été obligés de faire paraitre une annonce d'embauche sur le site de l'anpe et de nous payer nos heures supp car ils ne peuvent pas nous donner nos jours!
DE depuis même pô 2ans et ras le bol de l'hopital public !
un CDI, il n'y a environ 2 offres sur l'anpe pour tout le departement
les horaires de travail (pas de week end, pas d'horaires décalés : horaires de bureau)
rester :
les memes reponses que la question precédante
avoir une vie sociale, voir du monde, me sentir un peu utile (certains jours)
je suis en dispo de la fonction publique (j'ai changé de region) je travaille dans le privé et je n'aurais pas le droit au chomage
partir :
le salaire très bas, la routine, l'ennuie..., pas de primes, ni de 13ème mois !
l'augmentation de l'essence (40 KM)
l'augmentation de la cantine : 4 euros par jour ( X 5 jours par semaine) et par enfants (ils sont en maternelles) ils mangent pour cher à cette age !!
et oui ceux qui travaillent payent 110 % du prix de la cantine : cela s'appelle la "SOLIDARITE"
idem pour la garderie "solidarité" 110 % du prix pour ceux qui bossent !!
Grace à cette SOLIDARITE il me reste à la fin du mois moins qu'un RMI
un petit CE qui arrive à concurancer un grand CE
et surtout : des vacances pendant les vacances scolaires !!! je n'ai pas toutes les vacances mais presque la moitier.
cela evite la garderie "solidaire" et la cantine "solidaire" pendant les vacances.
sinon (je me repete un peu) le manque de poste dans ma region fait tout simplement que quand on a un CDI on y reste
efficace :
La preuve, je reste
un CDI, il n'y a environ 2 offres sur l'anpe pour tout le departement
les horaires de travail (pas de week end, pas d'horaires décalés : horaires de bureau)
rester :
les memes reponses que la question precédante
avoir une vie sociale, voir du monde, me sentir un peu utile (certains jours)
je suis en dispo de la fonction publique (j'ai changé de region) je travaille dans le privé et je n'aurais pas le droit au chomage
partir :
le salaire très bas, la routine, l'ennuie..., pas de primes, ni de 13ème mois !
l'augmentation de l'essence (40 KM)
l'augmentation de la cantine : 4 euros par jour ( X 5 jours par semaine) et par enfants (ils sont en maternelles) ils mangent pour cher à cette age !!
et oui ceux qui travaillent payent 110 % du prix de la cantine : cela s'appelle la "SOLIDARITE"

idem pour la garderie "solidarité" 110 % du prix pour ceux qui bossent !!
Grace à cette SOLIDARITE il me reste à la fin du mois moins qu'un RMI

un petit CE qui arrive à concurancer un grand CE
et surtout : des vacances pendant les vacances scolaires !!! je n'ai pas toutes les vacances mais presque la moitier.
cela evite la garderie "solidaire" et la cantine "solidaire" pendant les vacances.
sinon (je me repete un peu) le manque de poste dans ma region fait tout simplement que quand on a un CDI on y reste
efficace :
La preuve, je reste