équivalence première année infirmière/ diplôme AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

perso en ayant fait un report de formation j'ai pu bosser comme AS...
IDE de nuit en haute patate!
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Ce que je demande, c'est si je peux bosser avec mon équivalence ou si je dois demander le diplome a la drass
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Ilamaga a écrit :Ce que je demande, c'est si je peux bosser avec mon équivalence ou si je dois demander le diplome a la drass

Normalement tu peux bosser avec ton équivalence :clin:
Il te faut juste une preuve, par exemple un certificat de scolarité !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

cela change t il quelque chose au salaire? je suis en report d'année (2eme) et je ne sais pas encore si je vais reprendre ou non mes études(en novembre 2007) aussi en attendant j'aimerai travailler.
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

normalement, question salaire, il y a aucunes differences car d'ou le nom "equivalence" :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
palmolive vert d'amour
Accro
Accro

Message par palmolive vert d'amour »

en tout cas , c'est pas parce qu'on as l'equivalence que l'on est un AS
car on patauge dans la semoule une fois en poste( enfin les premieres semaines)
naty59
Régulier
Régulier

Message par naty59 »

je pense qu'une ESI qui a l'équivalence AS à son 1er poste est au meme point qu'une AS venant d'etre diplomée.

Je suis arrivée dans un service après mutation en meme temps qu'une ESI qui avait arrété ses études en 1ere année , nous avons mis le meme temps a nous adapter au fonctionnement du service et je ne vois pas de différence de compétences entre nous 2.

Je comprend vu le prix des études que certaines personnes passent par les études en IFSI pour arriver AS.
Peut-etre certaines étudiantes ont persévéré jusqu'en fin de formation et sont devenues infirmières alors que ce n'était pas leur objectif de départ.

par contre, il y a certainement des AS ayant l'équivalance qui manquent de compétences mais je pense que ça s'acquiert avec l'expérience c'est valable dans toutes les catégories de profession.

Aprés il y a ceux qui sont pas au bon endroit, mais qui s'en foutent du moment qu'ils ont un boulot et que le salaire rentre.
:roll:
" La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié" Edouart Herriot

ESI 2007-2010
palmolive vert d'amour
Accro
Accro

Message par palmolive vert d'amour »

moi perso j'ai bien galeré les premieres semaines, mais maintenant ça fait plus d'un mois que je suis en poste et je commence à etre dans les temps pour mes toilettes et tout !
( perso moi j'etais eleve infirmier contraint d'arreter en fin de 2 eme année)
cathou90

infirmiere devenue as

Message par cathou90 »

salut a vous
moi j`ai ete infirmiere en soin a domicile et en maison de retraite et en liberale pdt 14 ans puis je syis parti au canada pour suivre mon homme
et je n`ai pas travaille pdt 5 ans
maintenant je flippe de reprendre le metier d`infirmiere et je ne m`en sent pas capable, je me suis arreter de travailler la theorie depuis 3 ans , juste un petit article de temps en temps et mes connaissance se sont diluees\
et puis mes dernieres experience d`infirmieres(soin a domicile et maison de retraite on ete stessante(du souvent a des personnalites qui te pourisse le travail: une aide soignante qui ne sait pas rester a sa place, un chef pas ympa)
et puis en fait , etre plonger ds le medical toute la journee sans avoir le temps de s`arreter chez une personne agee , on devient de vrai jirouettte a faire du medical et la pression je ne vous en parle pas surtout ds les maison de retraite
et maintenant j` ai vraiment perdu l`habitude de travailler , j`ai bosse cet ete comme aide soigante ds une maison de retraite, je me suis retrouvee de nouveau avec les personnes agees et j`ai bien aime
j`aimerai faire des soins a domicile car je me dis que le boulot est plus simple qu`en maison de retraite
j`aurai besoin de votre bonne humeur au boulot pour me donner du courage
salut
cath
phildu65

Message par phildu65 »

Bonjour à toutes et à tous!

Je m'appelle philippe j'ai 48 ans. Je ne vais pas recommencer à vous faire l'historique de mon parcours qui m'a amené à devenir AS. Pour cela consultez le message que j'ai laissé dans forum de la profession aide soignant rubirque AS un métier ingrat!?

Il est tout à fait évident que de la façon dont les études d'infirmier(e) sont dispensées depuis 1993, les étudiants qui interrompent leur formation IDE n'ont pas les mêmes facilités à rentrer dans la fonction d'AS. je m'explique:

Avant 1993, les études d'infimières se déroulaient sur 3 ans (aujourd'hui quelques mois de plus). Il y avait surtout une première année que l'on appelait le module 1 et qui étaient entièrement consacrée à l'homme sain. Durant cette année nous étudiions l'anat, la physio des principales fonctions, la santé publique, les institutions sanitaires et sociales, un peu de droit médical lié à la profession IDE, le rôle propre de l'IDE qui n'est autre que le travail de l'aide soignante, la méthodologie et la démarche de soin, la psycho, les grandes lignes et définitions de la santé etc... et, (et la c'est ce qui est le plus important), nous n'avions pas le droit d'effectuer des soins du rôle délégué tant que nous n'avions pas acquis les soins du rôle propre qui sont les piliers de la profession d'infirmière. Toutes les MSP de cette année étaient centrées sur l'homme sain et les soins d'hygiène et de confort. Cette première année, une fois validée par le partiel, comprenant un écrit et une pratique évaluée uniquement sur les soins de conforts et d'hygiène, permettait de passer en 2e année et, à ceux et celles qui pour une raison ou une autre arrêtaient leurs études, de briguer le CAFAS (aujourd'hui DPAS) par équivalence. Bien que différente avec la formation AS sur certains points du contenu, cette 1ére année d'EIDE préparait solidemlent à une fonction d'AS ou du moins à en affronter les premiers temps sans inquiétude.

Les professions évoluants et c'est tant mieux, et chacun perdant de son humilité et c'est regrettable, il est logique qu'à force de tirer tout le monde vers le haut de la pyramide, il n'y a plus de place pour tous au sommet! L'infirmière ne sera jamais un médecin malgré qu'elle ne pratique presque plus que des soins du rôle délégué et, les AS des infirmières parce qu'elles commencent à pratiquer des soins du rôle délégué. A force de faire tourner la girouette on ne sait plus d'où vient le vent! C'est en donnant des moyens suffisants en personne que chaque fonction pourra rester à sa place. Le médecin étant surbouqué il délègue à l'IDE une partie de ses actes qui elle, surbouquée, délégue une partie des siens à l'AS. De ce fait personne ne sait plus trop où se situent ses limites et, l'effet valorisant du diplôme sur son collègue aidant, rend certains odieux allant jusqu'à dégrader l'esprit d'équipe. Ce n'est pas parce que l'on a un diplôme que l'on a la science infuse et que l'on sait tout sur le sujet et que ça donne le droit d'avoir une domination et une attitude à la limite de la correction sur les autres. J'ai vu, parfois, dans certains services, plutôt de pointes et d'esprit ouvert, des infirmières faire des diagnostiques médicaux ou devant interpréter des résultats avant d'appeler l'interne pour ne pas le faire déplacer pour rien. J'ai vu aussi des AS trouver des solutions pour tel ou tel patient alors que l'IDE n'y avait pas pensé ou faire des pansements un jour de bourre et de manque de personnel. mais chacun revenant à sa place une fois le soin terminé et ne se prenant pas pour le nombril du monde à cause de cela. C'est ça aussi l'esprit d'équipe.
Les pouvoirs publics, à vouloir tout compartimenter, tout rendre diplômant, font perdre l'essence de nos métiers, nous font développer l'esprit de compétition dans un secteur où il n'a rien à faire, et nous font nous critiquer et nous juger entre collègues, nous queureller pour des histoire de "moi j'ai le droit de faire ça et pas toi..." mais où est le patient dans tout ça?! C'est quoi cet éternel conflit entre IDE et AS dont je lis souvent les propos ici même sur ce site et venant aussi d'étudiant infirmier! La relève de la connerie est assurée.
Ce qui est important c'est que chaque fonction puisse se compléter et que des passerelles puissent exister à tout moment de la vie professionnelle afin que chacun y trouve son bonheur et se réalise. Car, il n'y a pas pire que de faire un métier qui ne plait pas! et qu'au sein d'un même secteur d'activité il soit possible de faire évoluer sa carrière. Mon épouse à débuté comme ASH il y a 17 ans puis elle a été AS pendant 6 ans puis, infirmière pendant 2 ans et à présent elle est infirmière coordinatrice faisant fonction de cadre en attendant d'avoir le nombre d'années requis pour qu'elle passe le concours pour l'école de cadre. comme elle dit, l'important c'est pas le diplôme de cadre mais, quand elle parle de quelque chose à son équipe que ce soit aux ASH aux AS et aux IDE, elle sait de quoi elle parle et elle comprend les problèmes des uns et des autres et sait être à l'écoute mais également intransigeante avec ceux qui la ramène du fait de leur position dans la hiérarchie. Voila pour l'anecdote.
En France nous basons tout que sur le savoir faire par le cursus diplômant. Et ceux et celles qui ont le mérite de faire ce qu'ils font depuis des années et qui ont aquis le savoir faire autrement, ils n'ont pas droit aux lauriers? Nous en avons tellement abusé que, les carrières manuelles ou demandant de faire passer l'affect avant l'intellect son vue comme des professions pour ratés. Des voies de garage pour les laissés pour compte des études! c'est une des raisons pour laquelle il y a parfois des incompréhensions entre AS et IDE juste pour des questions de niveau d'études, d'acquisition de compétances; futilités! Au lieu de se queureller regardons plutôt l'intérêt du patient et faisons abstraction du diplôme, simple moyen de reconnaissance que les gens interprètent comme une reconnaissance sociale. La meilleure des reconnaissances sociale est acquise par le travail et par le sourire des patients, par la main qui se tend, par le plaisir d'avoir apporter du réconfort. c'est cela être soignant!
Kenzoflower
Adepte
Adepte

Message par Kenzoflower »

j'ai ressorti ce sujet de son placard !
zauriez vu la poussière :lol: ... , janvier 07 pour moi c'est loin :roll: ,
et j'entends de plus en plus parler de cette équivalence AS supprimée pour les élèves ayant validés la 1ere année d'IFSI ,

alors rumeur ou projet de loi ??!!
si vous pouviez m'éclairer :)
merci d'avance !!
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!
Moi à la base je voulais etre IDE et maintenant je veux devenir AS et c'est pour ça que j'abandonne l'IFSI! Je dois finir mon stage, écrire une lettre d'abandon, j'aurais un courrier de la directrice spécifiant que la premiére année est validé, je fais ma demande à la DDASS et je reçoit le diplome.
Aide-soignante en maison de retraite
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Kenzoflower a écrit :j'ai ressorti ce sujet de son placard !
zauriez vu la poussière :lol: ... , janvier 07 pour moi c'est loin :roll: ,
et j'entends de plus en plus parler de cette équivalence AS supprimée pour les élèves ayant validés la 1ere année d'IFSI ,

alors rumeur ou projet de loi ??!!
si vous pouviez m'éclairer :)
merci d'avance !!

Rumeur il me semble

Mais admettons et soyons logique si les AS obtiennent l'équivalence première année car un ESI validant premiere année équivalent AS. Dans ce cas là les IDE voudront des équivalences aussi (logique) ...car les Etudiants médecine 4ème année peuvent exercer en tant qu'ide... ( sous réserve ensuite de passer leur DE quand meme) Donc je doute que la profession IDE laisse validé la premiere année sans des contres parties ( et je penses pas que ca sera demain la veille). Allez une p'tite citation tous de meme pour donner de l'espoir (ironie ...)

" Mr Sarkozy qui, quant à lui propose, lors d'une interview, de faciliter la possibilité à l'infirmière de devenir médecin afin de pallier au problème de la reconnaissance, d'instaurer le bac+3 qui est incontournable"
Rigolo non?
tarahmars
Forcené
Forcené

Message par tarahmars »

Quelqu'un sait-il si cette rumeur a été confirmée??
babylone62

Message par babylone62 »

moi aussi j'aimerai bien savoir en definitif!!! rumeur ou pas rumeur? :|
Répondre