Fausse rumeur ou réalité ????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

audrey-81 a écrit :
cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale, et la premiere année de medecine est peut etre moins dure que l'ensemble de la formation en ifsi.....

La formation en IFSI plus dure que la 1ère année de médecine????? Non je crois pas !!!!!!

Vous me faites rire n'empêche. Comment comparer une première année de médecine bachotage avec un enseignement universitaire d'un an avec une formation de 3 ans en soins infirmiers ?
Le contexte n'est pas le même !!!
L'objectif non plus !!!
L'enseignement non plus !!!

Et est-ce que les études d'orthophonie sont plus dures que le concours d'entrée en IUFM ? Je veux savoir !!!!!!!!

:roll:
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale, et la premiere année de medecine est peut etre moins dure que l'ensemble de la formation en ifsi...

Alors la je suis pas d'accord la 1ère année de médecine est bcp plus difficile que les 3 ans d'études au moins chez les inf on te fais réfléchir et pas recracher betement ton court par coeur...
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Le but de la PCEM n'est ni plus ni moins qe d'arriver dans les 1ers à un concours et d'accumuler des connaissances dans cette finalité. C'est un effort physique, intellectuel et financier (voir les prépa pompes à fric qui se gavent) hyper intense.

Les 3 années d'IFSI sont certes intenses, mais on nous demande d'acquérir des compétences et des connaissances que nous devrons mettre en oeuvre au quotidien.

Donc pas le même but et donc pas de comparaison possible.

Et puis je vais peut être me répéter (mon grand âge peut être), mais non IDE et médecin c'est pas le même boulot!
Pascale,

IDE plus du tout desperate
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

D'accord avec vous aussi :clin: La formation IFSI n'est aps facile mais la PCEM1 est très difficile car uniquement bachotage. UNe copine l'a repiquée 2 fois et a abandonnée. Pourtant, elle avait eu son bac S avec mention... Comme quoi :roll:

La PCEM1 n'est que de l'apprentissage bête de ses cours, sans contact réel avec les patients..

Cependant Cedr1c, peut être voulais tu dire que l'IFSI est difficile car nous sommes directement sur le terrain, sans expérience... Et que la pression est assez forte également ? :clin:
Infirmière puéricultrice
réanim

Message par réanim »

[quote="DiPrIvAn"][quote="fernie"][quote="DiPrIvAn"][quote="cedr1c"]a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale, et [color=red]la premiere année de medecine est peut etre moins dure que l'ensemble de la formation en ifsi[/color]...et puis on ne fait pas ce métier par défaut, de plus les cadres pédagogiques ne peuvent pas se permettre de former du personnel pour deux ans...[/quote]

Pour avoir fait PCEM1 avant l'IFSI, je n'en suis pas si sûr! :clin:[/quote]

idem :clin:[/quote] :clin: :clin: :clin:[/quote]

idem!!! :D
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

la PCEM1 et la dure loin de la jungle : effectivement la fac c'est que du bachotage et ce n'est pas nouveau. Moi je n'avais que 4h de cour par jour (en amphi) mais le travail à fournir en suite c'est impressionnant même pas le temps de manger qu'il faut deja travaillé aucune vie sociale et l'ambiance et pouri.
En IFSI c'est un peu plu relax car la théori rentre mieu avec un peu de pratique
P.S: ce n'est que mon opinion :D
AS de jour en Unité de Soin Continu
aniella

Message par aniella »

salut tout le monde

moi je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable

pcem1 c'est une sorte de prepa qui dure 1 an qui nous prepare a 1 concours pour entrer en medecine certes il ya du parcoeur en anatomie cyto......tout autant qu'en ifsi je suppose car si on a pas les bases il peu pas avoir la reflexion apres si il n'y avait que ça je pense que le bac n'y ferait rien parce que ces matieres sont nouvelles puis je suppose que la position des arteres ou des veines leur nom ou les valeurs de resultats bologique ne sont pas innes chez vous.
la difference se fait sur la physio physique et les maths.........c'est pour ça notament que les bac s reussissent a 99.9% et je ne crois pas qu'il t en est en ifsi

en ifsi on passe un concours en candidats libres il me semble avec plus ou moins prepa

pour ce qui est de la pratique en 1 mois de stages infirmiers j ai appris les toilettes les changes distribuer repas faire pansement preparer perfusion les poser faire prise de sang.

apres pour ce qui est de savoir ce qui est le plus dur!! je sais pas si c'est possible mais il me semble que pendant mes 2 pcem1 je n'avais pas de vie sociale pendant que mes copines en ifsi elles s'eclataient bien en plus j'ai comparer les cours tout y est tres simplifie et moins important en quantite... en plus pcem1 est reconnu comme etant aussi difficile que les grandes prepa ( hypokagne physique......)donc cela voudrait dire que l'ifsi serait plus difficile encore!!???!!!!!!! ça se saurait quand meme

peut etre qu'il faudrait arreter de toujours comparer ifsi et medecine parce que je crois pas que se soit comparable.
a chaque fois on denigre les etudes de medecine si elles etaient si simple comment avez vous fait pour louper. ça alimente une petite gue-guerre completement debile entre pris et recale . atention a ne pas devenir des infirmiers aigris ceux ci sont insupportables mais tres minoritaires . heureusement que dans mon entourage je connais esi et inf car quand j'entend ce qui ce dis a l'hopital ou sur le site carabin..............

puis pour defendre un peu mes coexternes pour les remplacements infirmiers , certains comme moi se debrouillent tres bien entre pansement perfusion distribution de medoc prise de sang car en stage je fais pas mal de geste comme les gazo les ponctions lombaires les ponctions d'ascite les biopsies de peau les sutures donc aseptie aussi ce n'est pas le monopole des infirmieres.

idem pour les sages femmes pourquoi une equivalence? les 2 metiers sont totalement differents
moi si j'avais ete sfemme en passant pcem1 ça me plairait pas de voir des gens avec equivalence qui contourne cette difficultes.
par contre l'inverse me choquerait moins.

idem pour as et infirmiere.

donc si tu veux etre sage femme pourquoi passes- tu par l'ifsi et pas par le cursus normal?
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

effectivement les filliére sont bien différente.

mais il faut remettre les chose a leur place, je ne connais pas beaucouysp d'externe qui sont capable de faire des soins dans les regle de l'art...
d'ailleur combien d'entre vous se lave les main entre chaque chambre? c'est un exemple parmi tant d'autre, en un mois de temps tru ne peux pas acquerir toute la technique et REGLE D'HYGIENE que nous avons en trois ans......
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

Pourquoi l'equivalence sage femme -> infirmiere ne te gene pas
comme tu la di chacun son métier alor un inf reste inf et ell ne peu pa avoir d'équivalence sage femme donc idem pour la sage femme.
AS de jour en Unité de Soin Continu
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

c'est pas que sa ne me gene pas mais c'est plutot que les SF ont plus de donnée pratique que les etudaints en med.

ensuite, le monde d mikey et mini, c'est pas pour demain, mais un jour peu etre toute ses etude seront lié par des credit ects qui permettront de changer de filiére en ayant validé certain credit commun a diffrente formation
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
chtite-fee
Régulier
Régulier

Message par chtite-fee »

et beh c'est la joie par ici!!!que de guéguérres encore!!! A croire que c'est le but du site?
Simplement, pour celle qui voulait savoir si on pouvait avr une équivalence IDE:Sage femme aprés.En belgique tout est plus simple.Renseigne toi je pense que là bas cest possible, et même sans avoir validé des années( a vérifier bien sur ce que je dis c'est ce que j'entend donc cest pas forcément la réalitée!on dit tout et n'importe quoi d'aifois mieux vaut donc se méfier.
Ensuite comme le dit précédémment quelqun on est pas dans le monde de mikey et minnie mais quand même on peut être sympa entre nous!parce que là sincerement: BONJOUR l'ambiance!!!
Chacun ces gouts et chacuns fait comme il le veux, soyez tolérants!!!!
milles sourires!SOfée....2ème année......IFSI CHCB PONTIVY
Alexana92
Régulier
Régulier

Message par Alexana92 »

SF après IDE ==> La suisse (école de lausanne il me semble...) en 2ans après le diplôme !
ESI 1ère année-Garches
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Et puis, que va tu dire le jour de ton entretien, si tu réussi le concours ??
Heu, ben, pour mes motivations, je vais entré à l'IFSI parce que je veux etre sage famme ????? :choque:
J'suis pas sure qu'ils te prennent...
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

:up:
Effectivement, c'est un peu bizarre comme motivation...
Alexana92
Régulier
Régulier

Message par Alexana92 »

Rien n'empêche de vouloir faire IDE à la base, et après quelques temps d'exercice reprendre des études de SF !
Certaines personnes veulent aussi une double formation...
Donc stop aux a priori svp !!!
:clin:
ESI 1ère année-Garches
Répondre