TFE maltraitance personne âgée en institut et idéal soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

merci !!!mais je bossais je suis degoutée je viens seulement de lire ton message!!!!!!!
Infirmière en pneumologie
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Bonjour,
Je relance le sujet.
Je suis actuellement en stage en gériatrie. Et C'EST L'HOREUR. Je n'ai jamais cru que ça pouvait exister des soigants aussi CRUELS (je n'ai aucun autre mot pour décrire ce que j'ai vu et entendu) .. Ca me démoralise. Je fais 5h de transport par jour pour aller dans un stage qui plus est est complètement intolérable. C'est de la maltraitance pure...
des "ta g***** par ci", "qu'est-ce que tu peux faire mamie tu peux même plus bouger... (en riant)"... C'est vraiment l'horeur. Je ne veux pas travailler en gériatrie j'ai peur de devenir comme elles mais ça me fait vraiment mal au coeur de les vori comme ça et il faut agir mais comment? En tant que stagière c'est difficile.
IADE
:arcenciel:
fortum
Régulier
Régulier

Message par fortum »

Pitycool a écrit sur ce sujet sur le forum étudiants où tu pourras trouver d'autres expériences

Bon courage ce sera un sujet très intérressants mais c'est sûr gênant. ben oui ces messieurs dames c'est que ça les remet en question :lol:

Continues dans cette voie :D :P
Soyons zen!!!
choupiblonde

tfe : maltraitance des personnes agées

Message par choupiblonde »

Bonjour
je réalise mon tfe sur la maltraitance des personnes âgées en service de long séjour. Ma situation de départ est lorsqu'un soignant réalisait la toilette d'une patiente âgée et algique. Celle ci se debattait car elle avait des positions viscieuses (se recroquevillait sur elle meme) et le soignant m'a demandé de venir l'aider a maintenir la patiente jambes écrtées pour faire la toilette génitale.
La question que je me suis posée est la relation qu'il peut y avoir entre l'automatisme des soins (environ 6-7 toilettes par soignant le matin avec beaucoup de personnes tres dépendantes) et la maltraitance de ces personnes (ou le non respect de leur souhaits)
Que pensez vous de ma question? j'aurais également voulu avoir des références bibliographiques sur le sujet. (la difficulté pour moi est de ne pas tomber dans le jugement)
Merci
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

il est vrai que traiter de la malmtranace est difficile car il s'agit, comme tu le dis, de ne pas tomber dans le jugement et rester objectif.C'est pourquoi on recommande de ne pas faire de TFE sur ce sujet. A condition d'être totalement au clair avec cette situation et de ne pas avoir des comptes à régler, sinon c'est râpé d'avance!!
choupiblonde

dans ces cas là est ce que je peux axer mon sujet plûtot sur le burn out des soignants?
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

choupiblonde a écrit :dans ces cas là est ce que je peux axer mon sujet plûtot sur le burn out des soignants?

Je pense que ça peut être une bonne idée.
choupiblonde

Est ce que quelqu'un aurait des références bibliographiques sur le burn out des soignants?Merci
emicracra
Forcené
Forcené

TFE : maltraitance de la personne agées en institution

Message par emicracra »

je suis en 2ème année et je dois trouver mon sujet de tfe pour le mois de mars et commencer à écrire sur mon sujet.
seulement je ne suis pas sur ke mon sujet convienne: "la maltraitance des personnes agées" un sujet qui peut paraitre bateau mais com il fo d situations vécues...
que pensez vous de ce sujet???
pouvez vous me donner des ptits conseils pr démarrer parsk je c vément pa par ou commencer.
Merci d'avance :)
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Tu as donc assisté à des maltraitances de personnes âgées?
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

oui,
par exemple mettre les personnes nues sur lé léves malades...
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Regarde sur le forum, je crois qu'il y a déjà eu des sujets là-dessus...
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

ok merci
sacrabe

Message par sacrabe »

je voulais aussi parler des difficultés de prise en charge de personnes démentes mais ma situation a été refusé car elle était basée sur l'animation de personne démente et de l'intérêt de cette animation mais comme l'ide ne faisait pas d'activités d'animation elles l'ont refusée!! Je ne comprends tjs pas pourquoi!!
Sinon tu dois avoir terminé ton tfe, je voulais savoir sur quelle situation précise tu t'étais basée? car j'ai^pleins de question possible mais pas de situation précise enfin pas de situations qui m'ont vraiment choquée..
J'en ai un peu ras le bol ca fait 2 guidances collectives et à chaque fois on me refuse le sujet ou la question soi disant parce que c'est trop vaste... Aide moi stp je sais que tu n'as pas beaucoup de tps...
choupiblonde

recherche IDE de long séjour pour questionnaire TFE

Bonjour à tous!
Je réalise mon TFE sur la maltraitance des personnes âgées en long séjour et plus particulièrement sur les facteurs qui peuvent amener un soignant à devenir maltraitant.
J'aurais besoin de votre aide pour répondre à quelques questions (5).
Pour les personnes intéressées faites le moi savoir et je vous enverrai les questions par mp.
Merci beaucoup par avance!
bonne journée
6 milliards de personnes dans le monde, 6 milliards d'âmes. Et parfois on en a besoin que d'une...!
Répondre