racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
moi j'ai passé l'oral a la pitié-salpetriere.
Nous etions une vingtaine par salle .
Il y avait 2 salles d'attente, avec 2 numero de jury par salle ( les jurys 31/32 et 33/34 ) .
Quand la nana venait nous chercher pour preparer le sujet, elle nous appellait par 4, 2 personnes de chaque salle .
A la sortie, j'ai discuté avec une nana qui etait passé en meme temps que moi et elle n'avait pas le meme sujet que le mien .
Donc pour l'oral qui a eu lieu a la pitié, il y a eu au moins 2 sujets par demi-journée.
Nous etions une vingtaine par salle .
Il y avait 2 salles d'attente, avec 2 numero de jury par salle ( les jurys 31/32 et 33/34 ) .
Quand la nana venait nous chercher pour preparer le sujet, elle nous appellait par 4, 2 personnes de chaque salle .
A la sortie, j'ai discuté avec une nana qui etait passé en meme temps que moi et elle n'avait pas le meme sujet que le mien .
Donc pour l'oral qui a eu lieu a la pitié, il y a eu au moins 2 sujets par demi-journée.
ESI: 2007/2010 !!! à la Pitié-Salpétrière
(groupe B1)
(groupe B1)
charlottepoutras a écrit :Pour l'ap-hp, c'est un sujet par demi journée, mais aucune tricherie n'est possible. tout d'abord on est 10 par demi journée et part jury, donc on été 10 dans la meme salle. chacun passé selon l'odre alphabétique.
ensuite quand une personne du jury vient vous chercher on vous amène dans une petite salle pendant 10 minutes ou vous préparez la réponse au sujet. ensuite vous passez devant le jury, et vous partez sans avoir la possibilité des personnes qui sont encore en train d'attendre pour passer devant le jury.donc il n'y as pas de personne qui ont des avantages puisque tout le monde à le même temps.
pour l'un des 2 concours que j'ai passé c'était comme ça, pour l'autre on croisait les candidats à la sortie!
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
-
- Forcené
nous à rochefort , c'est par demi journée. on tire au sort un papier avec un mot deçu qui sera notre theme pour l'oral. Apres est ce qu'il y a vraiment des themse differents ecrits sur les papiers...mysteres et boules de gommes
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
en 2ème année pour le moment !
meme date d ecrit pour le 57 et le 68 ?
Est il possible ke 2 départements différents puisse avoir les memes dates d écrit en moselle et dans le haut -rhin? 

AiDe SoIgNaNtE en Oncologie !
strasbourg : LC
future ESI promo 2007/2010 à colmar
strasbourg : LC
future ESI promo 2007/2010 à colmar
-
- Adepte
-
- Fidèle
réponse
je pense pas que ca soit deux concours reunit tu passe quel concours dans le 57 normalement ds ce département chaque école a son concours
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
- Marion59760
aide pour le concours
Salut à tous!
Je suis à la recherche de questions que le jury pose à l'oral, histoire de potasser un peu...
Si une âme généreuse pouvait m'en envoyer ce serait sympa!!!
Merci d'avance
Marion
Je suis à la recherche de questions que le jury pose à l'oral, histoire de potasser un peu...

Si une âme généreuse pouvait m'en envoyer ce serait sympa!!!
Merci d'avance
Marion
C'est assez divers ...
quelles sont vos motivations ?
comment allez vous financer vos études ?
pourquoi pensez vous que vous serez une bonne infirmière ?
A votre avis, quelles qualités doit avoir une bonne professionnelle ?
Pourquoi vous prendre vous plutôt que quelqu'un d'autre ?
.....
Ce n'est qu'un faible échantillon ... Le jury peut aussi te poser des questions "bizarres" pour te tester ... la question est parfois directe et très personnelle : ils veulent simplement voir comment tu t'en tire pour ne pas y répondre, tout en restant souriante mais ferme et polie !!
quelles sont vos motivations ?
comment allez vous financer vos études ?
pourquoi pensez vous que vous serez une bonne infirmière ?
A votre avis, quelles qualités doit avoir une bonne professionnelle ?
Pourquoi vous prendre vous plutôt que quelqu'un d'autre ?
.....
Ce n'est qu'un faible échantillon ... Le jury peut aussi te poser des questions "bizarres" pour te tester ... la question est parfois directe et très personnelle : ils veulent simplement voir comment tu t'en tire pour ne pas y répondre, tout en restant souriante mais ferme et polie !!
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
-
- Fidèle
-Donnez-nous un exemple ou vous avez effectuez un travail en équipe ?
-Etes-vous émotive ?
-Quelles sont les personnes, les évenements, ls éléments qui ont favorisé votre intérêt pour ce métier ?
- Qu’évoque pour vous la souffrance, la douleur ?
-Citez-moi 3 de vos défauts ?
- Quelle est l’expérience qui a le plus marqué votre personnalité ?
-Qu’est ce qui vous attire le plus dans ce métier ? Qu’est-ce qui vous plait ?
- Avez-vous fait des stages dans le milieu hospitalier ? Si oui, qu’est ce qui vous a plu dans le métier des soignants ?
-Quelles sont les disciplines enseignées en IFSI ?
-Comment comptez-vous financer vos études ?
-Quelle est la place de l’infirmiere dans une équipe ?
-Pourquoi pas médecin ? Aide-Soignant ?
-Comment comptez vous vous rendre sur vos lieux de stages ?
Voila un petit lot de questions, et bien sur il y a les questions déstabilisantes qui peuvent tomber !!!
-Etes-vous émotive ?
-Quelles sont les personnes, les évenements, ls éléments qui ont favorisé votre intérêt pour ce métier ?
- Qu’évoque pour vous la souffrance, la douleur ?
-Citez-moi 3 de vos défauts ?
- Quelle est l’expérience qui a le plus marqué votre personnalité ?
-Qu’est ce qui vous attire le plus dans ce métier ? Qu’est-ce qui vous plait ?
- Avez-vous fait des stages dans le milieu hospitalier ? Si oui, qu’est ce qui vous a plu dans le métier des soignants ?
-Quelles sont les disciplines enseignées en IFSI ?
-Comment comptez-vous financer vos études ?
-Quelle est la place de l’infirmiere dans une équipe ?
-Pourquoi pas médecin ? Aide-Soignant ?
-Comment comptez vous vous rendre sur vos lieux de stages ?
Voila un petit lot de questions, et bien sur il y a les questions déstabilisantes qui peuvent tomber !!!
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
- biquette2tin
- Régulier
Lois à connaître pour l'oral
Les politiques de lutte antitabac se sont longtemps bornées à une logique de réduction des dommages. Dans les années 1970, on a cherché à diminuer la toxicité du tabac, en imposant aux cigarettiers des normes réduisant la nocivité de leurs produits.
Puis, on a cherché à baisser l'offre, en interdisant la vente aux mineurs, en augmentant les prix et en réglementant la cession de tabac. Ensuite, on a informé la population des dommages liés au tabac, avec des campagnes d'information et de prévention, et les avertissements de danger apposés sur les paquets de cigarettes. Toutes ces actions ont été faites dans l'intention de permettre à chaque citoyen de faire des choix éclairés, l'Etat faisant le pari que les consommateurs seraient responsables.
Dans les années 1990, a émergé la notion d'addiction. Le tabac a alors rejoint la liste des produits fortement addictogènes. C'est à ce moment que sont apparus les produits de substitution et les programmes d'aide au sevrage. Parallèlement, s'est développée l'idée que fumer était contraire à " la bonne santé " et qu'il valait " mieux vivre sans tabac ".
Aujourd'hui, nous sommes dans une autre position, développée à partir du concept de tabagisme passif. La détermination scientifique de l'existence de dommages chez les personnes côtoyant des consommateurs de tabac, relativement récente, a entraîné l'apparition d'une politique non plus seulement centrée sur le fumeur mais aussi sur son entourage. D'où l'interdiction de fumer dans les lieux publics pour protéger le non-fumeur. Cette politique est légitime dans le sens où elle assure la protection des citoyens, qui est une des fonctions régaliennes de l'Etat.
Puis, on a cherché à baisser l'offre, en interdisant la vente aux mineurs, en augmentant les prix et en réglementant la cession de tabac. Ensuite, on a informé la population des dommages liés au tabac, avec des campagnes d'information et de prévention, et les avertissements de danger apposés sur les paquets de cigarettes. Toutes ces actions ont été faites dans l'intention de permettre à chaque citoyen de faire des choix éclairés, l'Etat faisant le pari que les consommateurs seraient responsables.
Dans les années 1990, a émergé la notion d'addiction. Le tabac a alors rejoint la liste des produits fortement addictogènes. C'est à ce moment que sont apparus les produits de substitution et les programmes d'aide au sevrage. Parallèlement, s'est développée l'idée que fumer était contraire à " la bonne santé " et qu'il valait " mieux vivre sans tabac ".
Aujourd'hui, nous sommes dans une autre position, développée à partir du concept de tabagisme passif. La détermination scientifique de l'existence de dommages chez les personnes côtoyant des consommateurs de tabac, relativement récente, a entraîné l'apparition d'une politique non plus seulement centrée sur le fumeur mais aussi sur son entourage. D'où l'interdiction de fumer dans les lieux publics pour protéger le non-fumeur. Cette politique est légitime dans le sens où elle assure la protection des citoyens, qui est une des fonctions régaliennes de l'Etat.
Dernière modification par Siaana le 22 avr. 2011 20:05, modifié 1 fois.
Raison : Edit titre
Raison : Edit titre
34 ans, une chipie de 8 ans...
Valence (admise) Annonay (recalée)
Valence (admise) Annonay (recalée)
Mais je ne comprends pas en quoi ca va les décider de nous poser si personnelles?Qu'est ce qui est le plus important pour eux, notre réaction ou nos réponses?
ta reaction surtout la reponse peut important c'est la facon dont tu va reagir dans ce cas qui sera primordiale => reponse poli avec oui ou non enfin suivant la question

d'autres questions que j'ai eus.
-le metier d'infirmier est quand meme contraignant pensez vous que cela ne soit pas une gène pour avoir une ville de famille car vous travaillez en general en horaires decallées, le week end , la nuit ?
-Le metier d'infirmier(e) et basée sur le travail d'equipe mais pensez vous que dans ces equipes il n'y ai jamais de desaccords ou de problèmes divers comme pour les congés par exemple?
-Vous etes vous renseignez sur le metier d'infirmier sur le terrain en faisant des stages par exemple ?
Reponse: oui => Dans ce(s) qu'avez vous trouvez de difficile ?
rien ? vous pensez que tout est tout rose

Situation x ou y pas facile=> cela ne vous effrai pas ?
Reponse: Non => vous voulez intégrer notre ecole pour devenir infirmier(e) que connaissez vous reelement de la profesion alors? developement ..... vous pensez que tout est aussi simple ?
Pour avoir passez plusieurs oraux en general les jurys cherche vraiment a ce ernseigner sur le candidat et pour cela on en général tendance a enchainer les questions en vu de connaitre ta personnalité, ton projet, ton parcours , et savoir comment tu reagi si tu reste calme et repond aux questions ou aux contaire tu es destabilisé tu evites les questions en repondant à coté.