héparinisation d'un kt périph

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MissPurple
Star VIP
Star VIP

héparinisation d'un kt périph

Message par MissPurple »

bonjour msieur dame
Question: par curiosité j'ai lu la notice des ampoules d'héparine que nous utilisions dans mon service pour hépariner les kt des enfants entre 2 injections. Il y est écrit qu'il faut aspirer l'héparine et rincer au sérum phy avant d'injecter un produit :choque: j'ai demandé autour de moi personne ne le fait. On vérifie le kt avec du phy (donc on injecte l'héparine :? ) puis on passe le produit en question. ça ne semble choquer personne.

Qu'en pensez vous?
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
gost21

Message par gost21 »

Dans mon service on n'héparinise pas les KT périph. On ne les rince qu'au phys et ca marche! Par contre sur les VVC qunad les voies sont héparinées il faut absolument réaspirer le "verrou hépariné" car il sinon le caillot formé part dans la circulation! Voilou
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Merci :clin: Dans mon cas ce sont des vvp et apparemment ça ne gène personne qu'on injecte l'héparine :)
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

gost21 a écrit :Dans mon service on n'héparinise pas les KT périph. On ne les rince qu'au phys et ca marche! Par contre sur les VVC qunad les voies sont héparinées il faut absolument réaspirer le "verrou hépariné" car il sinon le caillot formé part dans la circulation! Voilou

Le "verrou hépariné?" qu'est ce que c'est exactement? :?
2e année en suspens car en pause maternité...
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

*Miss Purple* a écrit :Merci :clin: Dans mon cas ce sont des vvp et apparemment ça ne gène personne qu'on injecte l'héparine :)

Il ne s'agit que de 40 unités d'héparine. Si l'action n'est pas répétée trop souvent dans le journée, il n'y a pas de conséquence.
gost21

Message par gost21 »

Le "verrou hépariné",qui correspond peut être au jargon de mon service à vrai dire, est représenté par le sérum hépariné (pour les vvc) stagnant dans la branche du KT entre 2 utilisations. lors du branchement d'une autre perf, il faut retirer 2 à 3 ou parfois 4cc de sang à la seringue et jeter ce sang, il y a dedans "une carotte de sang", un caillot qui part dans la circulation s'il n'est pas enlevé! j'espère avoir été un peu plus clair :clin:
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

gost21 a écrit : lors du branchement d'une autre perf, il faut retirer 2 à 3 ou parfois 4cc de sang à la seringue et jeter ce sang, il y a dedans "une carotte de sang", un caillot qui part dans la circulation s'il n'est pas enlevé! j'espère avoir été un peu plus clair :clin:

Un caillot se forme malgré l'héparine ?
gost21

Message par gost21 »

Ben euh oui :oops: Je ne sais pas comment l'expliqué mais c'est un petit caillot qui n'obstru pas la voie puisqu'il est facile enlever à la seringue et qu'il n'empêche pas de poser une perf puisque certain ne le font pas forcément. :clin:
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Comme miss purple,
Dans mon service, nous héparinons également les KT des enfants. Nous riçons avant l'héparinage et nous rinçons au sérum phy avant les injections à faire, donc nous aussi nous poussons l'héparine mais il n'y a pas de problème.
D'autres témoignages seraient les bienvnus sur votre pratique !
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Alors ce que j'ai vu et fait (et votre opinion m'interesse beaucoup la dessus) on prend de l'héparine dans une seringue et on la rejete puis on aspire du serum phy et on rince la tubulure après chaque passage de produits. L'IDE m'a expliqué qu'il restait une petite quantité d'héparine dans la seringue et que c'est comme ca qu'on héparine une voie.
Cela est il juste ? Merci
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Oui c'est juste, et c'est ce qu'on appelle une rinçure héparinée.
Il existe aussi de l'héparine de rinçage, qui est beaucoup plus diluée(donc pas 5000UI/ml, mais je ne sais plus combien). Le hic, c'est que si vous lisez ce qu'il y écrit sur le flacon, il ne faut pas l'injecter. Donc, la bonne procédure doit être de réaspirer sa rinçure avant de brancher une injection.
Puéricultrice
gost21

Message par gost21 »

dans mon service le rincage hépariné se prépare avec 0,75ml d'héparine pure (5000ui/ml) dans un 50cc de phys valable 24h. On en injecte 5 ml sur la voie à héparinée!
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

merci pour la réponse si rapide :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Lunon a écrit :Il existe aussi de l'héparine de rinçage, qui est beaucoup plus diluée(donc pas 5000UI/ml, mais je ne sais plus combien).

40 UI pour 2 ml
patra56
Régulier
Régulier

Re: héparinisation d'un kt périph

Message par patra56 »

je rencontre le même problème que vous, dans mon service les ide font des rinçures et injectent l'héparine par la suite dès qu'elles ont besoin du circuit. ça m'avait choqué au départ mais elles m'ont dit que c'était fait exprès que c'était soit disant un protocole du service. en expliquant la procédure à un élève, un docteur laissait trainer ses oreilles à été scandalisé qu'on injectait ce produit aux patients. les ampoules sont dosées à 500ui/5 ml. la cadre a été mise au courant, mais tout le monde applique cette pratique... il est vrai que sur l'ampoule il est indiqué ne pas injecter.... bizarre, bizarre...
---------------------------------------------------
ESI 3ère année
Répondre