Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Claire36 a écrit :je croi que cela depend du nombre de jours d'absence car pourvalider un stage il faut avoir été present durant la moitié de la periode il me semble.
j'ai deja été absente 5 jour en stage et je n'ai pas eu a rattraper.
mais contact ton IFSI , ceux sont eu les plus a meme de te repondre
Je suis en Suisse, mais apparemment c'est pareil pour moi, y a certains quotas de jours à pas dépasser pour valider son stage.
-
- Star VIP
Re: problème d'absence
alexa06 a écrit :je suis actuellement en stage en crèche et je suis malade.
mon docteur m'a donné 5 jours d'arrêt de travail car, selon elle, je pourrais être contagieuse pour les petits.je voulais savoir si les heures où j'ai été absente doivent être rattrapées
Comme vous le savez, vous avez droit, pour toute votre scolarité, à un certain nombre de jours d'absence en stage, la fameuse "franchise".
Tant que votre franchise n'est pas épuisée, vous pouvez vous présenter au diplôme d'État. Donc si on ne considère que le moment présent, vous n'êtes pas obligée de rattraper vos cinq jours, vous pouvez les "prendre sur votre franchise", mais...
Mais je vous conseille fortement de les rattraper, ou au moins d'en rattraper une partie (voir les modalités avec l'ifsi et la crèche), soit en venant des jours supplémentaires, soit en faisant plus d'heures par jour de présence, soit les deux.
En effet, immaginez qu'en fin de scolarité, il vous arrive un problème médical (ce que je ne vous souhaite pas) imprévu, qui vous oblige à prendre de nombreux jours d'arrêt maladie, sans que vous ayez le temps matériel de rattraper. Il vous manquera peut-être ces cinq jours là, et à cause de ces cinq jours, vous serez ajournée pour votre diplôme d'État.
Alors, vous êtes ési en première année, mon conseil est d'éviter de rogner votre franchise, mais de rattraper au maximum pour ne pas vous trouver à dépourvu plus tard.
-
- Star VIP
Ti Caf a écrit :A ne pas oublier que des absences sur certificat médical ne sont pas rattrapables sauf si la franchise de 30 jours ouvrés est dépassée.
Ah bon ? C'est surprenant. Si par exemple on a 25 jours d'absence avec certificat médical, on ne peut pas choisir d'en rattraper une partie ? Histoire de ne pas se retrouver coincé en fin de scolarité ?
Reste une autre solution : demander au médecin un certificat pour seulement une partie de l'absence, et rattraper le reste.
Ceci est propre à votre IFSI. Dans la plupart des autres IFSI, l'étudiant peut chercher à rattraper ses heures, de façon à conserver au maximum sa franchise pour les éventuels incidents de fin de parcours !Ti Caf a écrit :Bonjour![]()
A ne pas oublier que des absences sur certificat médical ne sont pas rattrapables sauf si la franchise de 30 jours ouvrés est dépassée.

VB - IDE
- caramelreglisse
- Régulier
Absence en stage..comment rattrapper?
Bonjour,
Actuellement je suis arreter par mon medecin pendant 5 jours alors que je suis en stage. Je ne suis pas sure d'avoir très bien compris le rattrapage de nos journées d'absence. On a droit à 30 jours d'absences excusées, mais est ce qu'il faut les rattrapper ou alors est ce qu'il faut rattrapper lorsque l'on dépasse 30 jours d'absence; En outre, le rattrapage de ces jours doit t-il s'effectuer dans l'année en cours ou peut on les rattrapper sur les 3 ans?
merci d'avance!
je sais pas si j'ai été très clair...
Actuellement je suis arreter par mon medecin pendant 5 jours alors que je suis en stage. Je ne suis pas sure d'avoir très bien compris le rattrapage de nos journées d'absence. On a droit à 30 jours d'absences excusées, mais est ce qu'il faut les rattrapper ou alors est ce qu'il faut rattrapper lorsque l'on dépasse 30 jours d'absence; En outre, le rattrapage de ces jours doit t-il s'effectuer dans l'année en cours ou peut on les rattrapper sur les 3 ans?
merci d'avance!
je sais pas si j'ai été très clair...

Maman pour juillet 2007!
coucou,
moi j'ai été hospitalisé pendant un stage : 15 jours d'absence
que je n'ai pas eu à rattraper. ils ont été décompté des 30 jours d'absence autorisées si justifiées (certificats médicaux etc).
C'est si on dépasse ces 30 jours que l'on doit rattraper pour pouvoir être présentable au DE.
moi j'ai été hospitalisé pendant un stage : 15 jours d'absence

C'est si on dépasse ces 30 jours que l'on doit rattraper pour pouvoir être présentable au DE.
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
étudiante puéricultrice à l'IPP
- caramelreglisse
- Régulier