archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
renaudco
Régulier
Régulier

msp en chir ambulatoire

Message par renaudco »

bonjour, je suis en 3eme année et j ai ma 2eme msp jeudi, je suis en chirurgie ambulatoire, j ai 3 patients,
un pour une coloscopie, un pour une adenectomie et paracentese et une pour un eveinage saphene, jai besoin de vos conseils concernant mes demarches, les renseignements que jai sont succincts juste nom, age et qq antecedants , je ne connait meme pas la raison de l'intervention
mais cela n'est pas grave je m arrangerait lors de l accueil des pâtients
c est surtout pour mon recueil de donnes car question organisation je vais le faire avant d accueillir les patients , concernant les diagnostics infirmiers je peux mette quoi ?
POUR LA COLO : risque hemorragique - angoisse-
pour la paracentese et adenectomie : douleur ( quoique il aura surement des antalgiques et dans ce cas cela devient un prob en collabo )et ????
et pour l eveinage je pensait mettre risque infectieux et risque hemoragique
tout ce qui concerne l accueil et le suivi post op je l'ai mis dans mes problemes en collaboration
et toutes les formalites concernant le depart je les met ou ?
MERCI DE VOTRE AIDE
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

pendemonia a écrit :
sagahog a écrit :est ce qu'on peut preparer notre materiel sur notre chariot avant que la msp commence ?? hihih ça m'arrangerait bien ça !

moi je m'y risquerai pas car je pense que le jury aime bien voir si tu desinfecte ton chariot avant d'y poser tout ton materiel puis voir ton organisation.
par contre tu as tout a fait le droit d'avoir une petite fiche ds ta poche pour ne rien oublier.

çadépend des ifsi, chez nous, c'est interdit d'avoir quoi que ce soit dans les poches, ça serait une erreur d'asepsie :choque: ......ben oui :roll:
quant au chariot, je dirais que ça dépend des formatrices, à toutes mes msp (pédiluve compris :clin: ), j'avais tout préparé à l'avance, et leur avait expliqué mes gestes au préalable, avant qu'elle me demande :roll:
donc rien n'est figé, et tout est matière à expliquation :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

pendemonia a écrit :autre question
ma referente m'a dit de ne surtout pas faire ou parler de massage. par exemple si la patiente souhaite du lait hydratant sur ses jambes et pieds, elle me disait que je lui applique et lui etale de haut en bas mais sans masser.
:roll:
et vous qu'en pensez vous?

pour finir le mien, j'avais effectivement hydraté les jambes de ma patiente avec du dexeryl, mais en aucun cas, massé..........mais ma patiente était diabétique ; je ne sais pas trop pourquoi elle t'a dit ça, peut-être en cas de suspicion de phlébite :roll: et éviter une altération cutanée, chez les PA, qui ont des peaux trés fines, à voir, avec d'autres forumeurs :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
ludilove76
Régulier
Régulier

MSP au secours imprévus !!!

Message par ludilove76 »

voila je passe ma MSP jeudi matin en chir viscérale. j'ai pris un patient en charge pour un aide au lavabo. Jusqu'ici tout va bien. mais depuis quelques jours il se sent très bien donc pour sa toilette il ne reste plus grand chose a faire! Il m'a annoncé qu'il quittait l'hopital jeudi a 13h. Je suis paniqué, je ne peut plus prendre quelqu'un en charge. Est ce grave s'il ne me reste qu'a faire la toilette des pieds, du dos, et faire son lit?
Que me conseillez vous? J'ai peur que le soin dure que quelques minutes.
repondez moi au plus vite svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon courage a tout le monde
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Ben non c'est pas grave, tu t'adaptes !

Ce ne sera plus une toilette mais une aide à la toilette. Et même avec une aide tu peux faire des erreurs donc restes concentrée.

Et puis ça fait partie du jeu de la MSP que de réevaluer tes actions !!!
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Tout a fait, ca fait partie du jeu. Il faut prendre l'habitude de s'adapter pr les msp, il m'est arrivé que trés peu de fois qu'une msp se passe comme je l'avais prévu!
Et je pense qu'une aide a la toilette peut etre suffisant, aprés tout ca dépendra du bon vouloir de ta formatrice? Tu aura peut etre un soin sur un autre patient a effectuer.
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

oui ils peuvent te demander de faire un soin sur un patient qui n'est un dont tu t'occupes mais tu ne presenteras pas de demarche dessus
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

n'oublie pas le stress que peuvent avoir tes patients avant le bloc et au retour c'est pour les 3
pense à la surveillance post anesthesie
surveillance post op classique douleur, conscience, risque infectieux, risque hémorragique ...
renaudco
Régulier
Régulier

Message par renaudco »

oui c est ce que je pensait mais pour les varices et les vegetations il y a une premedication, donc j ai mis l angoisse dans mes problemes en collabo, par contre pour la colo il n y a pas de premedication je l ai donc mis dans mes diag infirmiers, mais le suivi post op je le met comment au niveau de la taxonomie pour mes diagnostics infirmiers ?
MERCI
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Ca dépend en quelle année tu es! si t'es en premiere année (ce que je suppose) pas de soucis tu t'adaptes ca deviens une aide a la toilette! (peut etre peut tu prevoir au cas où un soin sur un autre patient a condition qui l'en ai reelement besoin)
En tout cas saches que meme une aide a la toilette peut etre difficile!
ca depend aussi de ton patient, de la pathologie, des moyens a ta disposition ...
Bref pas de soucis pour ton aide a la toilette !

Par contre si tu est en deuxième année
je ne peut plus prendre quelqu'un en charge.
ca ne marche pas !!
en tout cas chez moi on me dirais "mais depuis quand savez vous que votre patient devait sortir" Mais de tout maniere si ton patient est toujours la est qu'il a besoin de toi pas de probleme !

bon courage pour ta MSP :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
ludilove76
Régulier
Régulier

merci

Message par ludilove76 »

merci beaucoup de m'avoir répondu. ca me stresse un peu moins.
tichou971
Adepte
Adepte

Re: recherche modèle de programmation de soins pour msp

Message par tichou971 »

Manue38 a écrit :salut a tous!!!
j'ai ma msp vendredi et je n'arrive pas à trouver sur le net un modèle de programmation de soins à imprimer!! donc je fait appelle à votre solidarité!!lol! si vous en avez eu une simpa avec votre ifsi serait il possible de me l'envoyer?
merci beaucoup!!

Salut!
Tu recherches quoi exactement?
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Une quoi? progammation?
Connais po !
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

désolée mais moi non plus je ne comprend pas...c'est un exemple de plannif dont tu as besoin ??
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

purée c'est quand meme angoissant la 1ere msp !! je suis montée en pression là !!!

je pense que je preparerai tout dans la chambre avant car de toutes façon le chariot ne rentrera jamais dans la chambre tellement y'a de choses dedans deja ! pis j'expliquerai que j'ai desinfecté le chariot avant et tout...halalala pfou.

Et oui nous faut mieux eviter quoique ce soit dans les poches pour l'hygiene
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Verrouillé